Voir les photos (9)

Circuit des châteaux n°174

à Saint-Pern

10.0 km
Pédestre
Moyen
  • Circuit pédestre d'une durée de 2h45. Départ de l'aire d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le parc et le château de Caradeuc et le lavoir.

    Après la descente et la traversée du bourg de Saint-Pern, vous prenez un chemin empierré, de plus en plus étroit. Ce « chemin de la biodiversité », comme il est appelé, permet de découvrir la végétation grâce aux panneaux d’informations qui le bordent et qui présentent les...
    Circuit pédestre d'une durée de 2h45. Départ de l'aire d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le parc et le château de Caradeuc et le lavoir.

    Après la descente et la traversée du bourg de Saint-Pern, vous prenez un chemin empierré, de plus en plus étroit. Ce « chemin de la biodiversité », comme il est appelé, permet de découvrir la végétation grâce aux panneaux d’informations qui le bordent et qui présentent les caractéristiques des végétaux environnants (le noyer, le marronnier, etc…). En quelques hectomètres, vous êtes au beau milieu de la campagne.
    A partir de là, c’est la montée en direction de Bécherel qui se profile. Au point culminant du parcours, vous surplombez le territoire. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir la ville de Dinan à l’horizon. Les ruines du parc du château de Caradeuc (XVIIIe siècle) se dressent alors devant vous et l’encadrement de la partie boisée donne une ambiance mystérieuse à l’endroit.
    La seconde partie se fait entièrement en terrain campagnard et alterne chemins herbeux et petites routes pour mener devant le château de Ligouyer, construit en 1552 à l’emplacement d’un ancien manoir. Une partie de petite route goudronnée est requise pour filer vers le retour et ses chemins creux. Deux carrières toujours exploitées représentent les dernières curiosités touristiques du parcours, dont l’aire d’arrivée offre des tables de pique-nique bien méritées.
Points d'intérêt
1 Eglise Saint-Paterne
Ancien prieuré de St-Nicolas d'Angers dédié à Saint-Patern d'Avranches. L'édifice a été rebâti en 1770 et a conservé des parties anciennes. L'église abrite un très beau bénitier du XVIè siècle. Au sud de l'église se trouve une pierre de prédication sur laquelle le garde champêtre lisait les avis communaux à la fin des offices religieux dans les années 1960.
2 Parc et château de Caradeuc
Qualifié de "Versailles Breton", le parc dessiné par Edouard André en 1898 est un des plus vastes de Bretagne. Il encadre le château (XVIIIème siècle) du Procureur Général de la Chatolais. Les parterres à la française et les longues allées rectilignes sont animés de monuments et de statues. De la terrasse, s'étend une vue magnifique : la haute vallée de la Rance. Château privé, seul le parc se visite.
3 Lavoir
Le lavoir se situe au coeur de la commune et plus précisément à gauche sur la route de la Ville-ès-Normand. Ce joli lavoir récemment rénové possède un abri couvert d'ardoises soutenu par plusieurs piliers de bois. Le bassin central est alimenté par un petit ruisseau.
Nos suggestions