Confluence des ruisseaux de Monboury et de l'Ardenne

Circuit des 11 villages n°67

à Rannée

11.0 km
Pédestre
2h 45min
Moyen
11.0 km
VTT
1h
Moyen
11.0 km
Equestre
1h 45min
Moyen
  • Circuit de longueur adaptable sur une majorité de chemins de terre savamment préservés lors des remembrements qui font découvrir la richesse du patrimoine bâti, en particulier aux lieux-dits la Perrière (manoir du XVIIe siècle) et la Rinjardière.... Circuit de longueur adaptable sur une majorité de chemins de terre savamment préservés lors des remembrements qui font découvrir la richesse du patrimoine bâti, en particulier aux lieux-dits la Perrière (manoir du XVIIe siècle) et la Rinjardière. Il emprunte la voie romaine qui reliait Angers à Rennes (partie sud du circuit). Nombreux chemins creux.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Etang du Noyer
Le plan d’eau communal de Rannée est un point de départ idéal pour diverses randonnées. Il est aménagé pour recevoir des voitures ou des cars sur son parking, un coin pique nique avec des tables est à disposition ainsi que des toilettes publiques. Le tour du plan d’eau est arboré des deux côtés, on peut apercevoir des canards qui profitent de l’ilot comme d’un refuge.
2 Eglise Saint-Crépin-Saint Crépinien
La paroisse de Rannée est l'une des plus anciennes de la région, elle englobe celle de La Guerche jusqu'à la Révolution Française. Cela explique la riche porte ouvragée de la façade nord de l'église de Rannée, surmontée de Saint-Crépin et Saint-Crépinien, patrons des cordonniers. De grès et de poudingue, l'église est reconstruite entre 1168 et 1178 après un incendie. De cette époque, subsistent : le chœur, l'abside et la partie basse de la tout. Au XVIe siècle, la bâtisse est agrandie par la construction de chapelles à pignons multiples au nord et au sud. A l'intérieur, sa chaire en bois sculpté est considérée comme la plus ancienne du département. La commune de Rannée n'existe que depuis 1900, comme en atteste la plaque apposée sur un mur, Place de l'Eglise.
3 Sortie du bourg
4 Chemin de la Rinjardière, en direction de Villeneuve
Ce chemin est traversé par le ruisseau de l'Ardenne.
5 Arrivée par ancienne voie ferrée
Ancienne voie ferrée reliant Châteaubriant dans le 44 à Vitré
Nos suggestions