(function(n,t,i,r){var u=new RegExp("(?:; )?"+r+"=([^;]*);?"),f=u.test(document.cookie)?decodeURIComponent(RegExp.$1):null;n[i]=n[i]||[];n[i].push({tourinsoft:{structure:"1-",syndication:"2-31-6723-",offre:"72-ITIBRE035V51LS3B-",user:f,trackingId:"UA-36466461-1"}})})(window,document,"dataLayer","_ga")
Circuit découverte de Fougères

Circuit découverte de la ville de Fougères

à Fougères
2.1 km
Pédestre
Très facile
  • Après cette balade urbaine, la cité médiévale de Fougères n’aura plus de secret pour vous. Au départ du château de Fougères, suivez les panneaux du circuit découverte et profitez de cette Ville d’Art et d’Histoire aux multiples facettes. Admirez le fabuleux château médiéval, joyau de notre patrimoine breton, aventurez-vous dans les jardins du Val Nançon avant de rejoindre la ville haute avec sa rue Nationale aux hôtels particuliers richement décorés et ses terrasses animées. Avant de...
    Après cette balade urbaine, la cité médiévale de Fougères n’aura plus de secret pour vous. Au départ du château de Fougères, suivez les panneaux du circuit découverte et profitez de cette Ville d’Art et d’Histoire aux multiples facettes. Admirez le fabuleux château médiéval, joyau de notre patrimoine breton, aventurez-vous dans les jardins du Val Nançon avant de rejoindre la ville haute avec sa rue Nationale aux hôtels particuliers richement décorés et ses terrasses animées. Avant de rejoindre les faubourgs pittoresques autour du château, accordez-vous une pause au jardin public avec sa vue panoramique exceptionnelle sur le quartier médiéval. Profitez de cette ville où l’âme du passé fusionne avec l’atmosphère bouillonnante d’aujourd’hui.
    Prolongez votre balade en visitant les sites et monuments ouverts au public.
Points d'intérêt
1 Le château de Fougères
Avant ou après avoir réalisé le circuit découverte de la ville, découvrez le fabuleux château de Fougères, plus grande forteresse médiévale d'Europe. Véritable livre d'architecture militaire à ciel ouvert, ce joyau de notre patrimoine breton défendit le Duché de Bretagne de l'an 1000 à 1500. Une plongée à l'époque médiévale garantie !
Chateau-Fougeres---Lionel-Le-Saux.png
2 Le jardin du Val Nançon
Depuis l'entrée du château, traversez la place et ses terrasses pour rejoindre à gauche le jardin du Val Nançon. Ce grand espace vert en cœur de la ville, relie en toute quiétude et fraîcheur, le château à la ville haute. Un lieu idéal pour faire une pause détente sur ses paisibles étendues de gazon le long de la rivière Le Nançon. Découvrez le charme pittoresque de ses jardins familiaux ainsi que "l’Œuvre à la Vie ", sculpture contemporaine de verre symbole de la paix et de la rencontre des cultures du monde signée Louis-Marie Catta.
Oeuvre-a-la-vie-.jpg
3 La Ville Haute
Rejoignez la haute ville par la place Aristide Briand avec ses nombreux commerces et ses terrasses animées. Poursuivez par la rue Nationale. Le théâtre Victor Hugo, le beffroi le plus ancien de Bretagne, le musée du peintre impressionniste E. Villéon, plusieurs hôtels particuliers richement décorés et les boutiques d'artisans d'art et de métiers de bouche vous guident jusqu'à l'église Saint-Léonard à l'entrée du Jardin Public.
Rue-Nationale-c-Noe.jpg
4 Le jardin public, une vue exceptionnel sur le château de Fougères
Etape incontournable du circuit découverte de la ville, le jardin public, appelé aussi place aux Arbres, est un lieu idéal pour s'accorder une pause détente. Etabli sur trois niveaux, il vous offre une vue exceptionnelle et panoramique sur le quartier médiéval et son château. Avant de descendre jusqu'à ce quartier, arpentez les allées labyrinthiques de ce jardin pour découvrir le travail des jardiniers paysagistes qui s'en occupent et plusieurs œuvres d'art disséminées ça et là.
Jardin-public-3.JPG
5 Le quartier médiéval
Flânez dans les charmantes petites rues pavées du quartier médiéval à la découverte des maisons à pans de bois. Ce quartier, le plus ancien de Fougères, était celui des artisans : tanneurs, drapiers et teinturiers qui puisaient l'eau de la rivière le Nançon pour leurs activités. Le traditionnel lavoir accueillait également les lavandières.
Place du Marchix où se tenait le premier marché à bestiaux, admirez notamment la Maison de Savigny (14 et 15 ème siècle) à l'angle des rues de Savigny et des Fontaines. Puis rejoignez le château de Fougères par la porte Notre Dame, unique porte conservée de l'enceinte fortifiée de la ville.
Place-du-Marchix-c-Noe.jpg
Nos suggestions