Voir les photos (5)

Circuit de l'étang de Careil n°116

à Iffendic

4.2 km
Pédestre
Facile
  • Aucune difficulté pour ce circuit n'est à signaler. Le tour est aménagé sur 800m, ensuite, en hiver le chemin enherbé reste très humide.

    Espace naturel sensible du département Ille-et-Vilaine, le domaine de Careil constitue une réserve ornithologique. En fait ici c'est "the place to be" pour plus de 150 espèces d'oiseaux différents depuis 1988, ou un peu le "village étape" sur ce couloir migrateur. C'est en hiver que la diversité des espèces est la plus remarquable, des centaines d'oiseaux...
    Aucune difficulté pour ce circuit n'est à signaler. Le tour est aménagé sur 800m, ensuite, en hiver le chemin enherbé reste très humide.

    Espace naturel sensible du département Ille-et-Vilaine, le domaine de Careil constitue une réserve ornithologique. En fait ici c'est "the place to be" pour plus de 150 espèces d'oiseaux différents depuis 1988, ou un peu le "village étape" sur ce couloir migrateur. C'est en hiver que la diversité des espèces est la plus remarquable, des centaines d'oiseaux venus du nord de l'Europe s'y arrêtent pour s'alimenter. On peut y distinguer des canards de surface et plongeurs, le grand cormoran, la mouette rieuse, la grande aigrette, le héron cendré et le vanneau huppé... Échassiers, petits et grands arpentent assidûment les berges et zones humides à la recherche de nourriture.
    Deux observatoires pourvus d'informations pédagogiques facilitent l'identification des oiseaux sans provoquer de dérangement.

    Ce site s’entretient quasiment de lui-même grâce à une gestion éco-pastorale, depuis 1993 des espèces menacées comme le cheval mulassier du Poitou, la vache bretonne pie noir et la Highland Cattle, le cheval de trait bretons, le mouton des Landes de Bretagne et la chèvre des fossés.

    800 m de sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sorties nature sont organisées tous les ans, consultez l'agenda de l'office de tourisme.
Points d'intérêt
1 Le domaine de Careil
Au moyen âge, le domaine de Careil était occupé par un étang d'une centaine d'hectares. L'étang fut asséché au 19ème siècle à des fins agricoles. De nombreux propriétaires se sont succédé sur cette exploitation pour ensuite l'abandonner en raison de la mauvaise qualité de terre. En 1988, le Conseil Départemental achète le domaine pour y recréer un plan d'eau à vocation ornithologique.
2 Deux observatoires
Ils sont pourvus d'informations pédagogiques pour faciliter l'identification des oiseaux sans provoquer de dérangement. Du parking au premier observatoire, 800m de sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sorties nature sont organisées tous les ans.
3 Ecopaturage et introduction d'espèces protégés
4 De nombreux oiseaux sont à observer
Munis de vos jumelles, nous vous conseillons de venir plutôt le matin ou en soirée.
Nos suggestions