Circuit de Laval

Circuit de Laval n°1

à Amanlis

7.0 km
Pédestre
Facile
  • Cette randonnée urbaine vous surprendra en vous faisant découvrir Janzé sous un nouvel oeil et qui sait croiserez-vous peut-être un écureuil en chemin !

    50% du parcours sur goudron
Points d'intérêt
1 L'Église Saint-Martin-de-Tours
Cet édifice s’élève sur une motte baignée par la Seiche qui semble avoir primitivement servi d’assiette à une forteresse. Le chevet est daté de 1625. Le retable lavallois du maître autel en marbre et bois, classé Monument Historique, est de la fin du 18e siècle. La chaire en bois sculpté date de 1708 et représente les Quatre Evangélistes. L’église possède une statue de Sainte Apolline que l’on invoque contre les maux de dents.
2 Le Lavoir
Pour répondre aux attentes des lavandières, la municipalité d’alors a décidé en 1949, de construire un lavoir flottant sur la Seiche large à cet endroit. Cet ancien lavoir, en parfait état, demeure le témoin vivant de plusieurs générations.
3 Les 3 ponts
Le 3e pont était un bras artificiel de la Seiche, créé pour permettre l’installation d’une turbine à eau fournissant l’énergie électrique au château. Cette dérivation était faite pour créer davantage d’énergie. L’ancienne turbine existe encore et quelques poteaux électriques restent visibles à proximité.
4 La chapelle de Laval
Elle est datée de 1696 et sommée d’un petit campanile.
5 La route des crêtes
Ce magnifique point de vue vous offre un panorama intéressant sur la vallée de la Seiche et la commune d’Amanlis. Les locaux appellent cette portion la “route des crêtes”.
6 Site du Pré Belay
Cette zone humide a été aménagée en 2007 en parcours piéton : des pontons ont été mis en place sur les plans d’eau pour l’observation de la faune et de la flore spécifiques à ce milieu.
Nos suggestions