Porte église Bais

Circuit de la Vigne n°57

à Bais

14.2 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • En empruntant chemins creux et allées vertes, ce circuit offre de beaux panoramas. Ne manquez pas les fours à pain, les écuries et appréciez le calme des berges arborées du Quincampoix.
Points d'intérêt
1 Porche aux malades
A Bais, se dresse une église, dédiée à Saint Marc, disciple de Saint Melaine et ermite devenu évêque de Nantes au Ve siècle. Cette église du XVIe siècle se distingue par son originalité, notamment son porche ouvert côté Nord et côté Sud et son banc de pierre. Ce porche était appelé "porche aux malades" car il permettait aux malades contagieux d'assister aux offices, tout en restant à l'écart des autres personnes.
2 Les écuries du Bas Moncel
Au Bas Moncel, on trouve : fours à pain, soues à cochons et écuries.
3 La Vigne
Une fresque peinte au XXe siècle rapelle la production viticole des lieux. Le vin était apprécié dans tout le pays de Vitré et notamment par la marquise de Sévigné au XVIIe siècle.
4 Bords Quincampoix
La commune de Bais est traversée par la rivière de la Quincampoix. De 32,5 km de longueur, la Quincampoix prend sa source à Domalain et se jette dans la Seiche à Piré-sur-Seiche. Elle traverse les communes de : Piré-sur-Seiche, Boistrudan, Moulins, Bais , Domalain.
5 Arrivée mairie
Depuis plusieurs années, la commune de Bais participe aux Journées Européennes du Patrimoine.
Nos suggestions