Vue aérienne sur le barrage et le château des Rochers

Circuit de la Valière n°71

à Vitré

9.0 km
Pédestre
2h 15min
Facile
9.0 km
VTT
Facile
9.0 km
Equestre
1h 30min
Facile
  • Le plan d'eau de la Valière est apprécié par les randonneurs du fait de l’itinéraire qui permet de faire le tour de l’étendue d’eau et de sa proximité avec le château des Rochers Sévigné. Ce réservoir d'eau potable depuis 1978 sert aussi à écrêter les crues et soutenir l'étiage selon les besoins. Il accueille également de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs particulièrement en hiver.
Points d'intérêt
1 Le barrage
La Valière est un barrage qui a été mis en eau en 1978. Il représente une emprise foncière de 138 ha sur les communes de Vitré, Erbrée et Etrelles. D’une capacité de 5,7 millions de m3, ce plan d’eau couvre une superficie de 95 ha. Il assure principalement les fonctions de réserve pour l’alimentation en eau potable et de soutien d’étiage. La superficie des abords est de 43 ha. Une conduite gravitaire alimente l’usine de production d’eau potable de la Billerie directement depuis le barrage.
2 Vues des Fourcheries sur la Harlière
Ce plan d'eau accueille de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs particulièrement en hiver : canards colverts, canards siffleurs, canards souchets, grèbes huppés, grands cormorans, mouettes rieuses, poules d'eau et foulques macroules.
3 Vue du Moulin de la Haie (centre aéré) sur la Déhairie
Fêtes, anniversaires, stages sportifs ou culturels, centre Aéré, formations... depuis plus de 40 ans, le Centre du Moulin de la Haie accueille de nombreux groupes. Il faut dire que le cadre est agréable !
4 Vue sur le barrage et le château des Rochers
Le château que l'on voit au loin est nul autre que la demeure de la célèbre écrivain Madame de Sévigné, qu'elle découvrit après son mariage en 1644. De cette demeure médiévale où elle fit seize séjours, elle écrivit 294 de ces très célèbres lettres, dont la plupart sont adressées à sa fille Françoise. Aujourd'hui, plusieurs parties de la bâtisse privée et le jardin à la française (crée en 1689 par André Le Nôtre, lors du dernier séjour de la marquise) sont ouverts au public. Accolé au château des Rochers, se trouve un magnifique golf 18 trous.
Nos suggestions