Voir les photos (3)

Circuit de la toile à l'agri-culture

à Saint-Georges-de-Reintembault
9.0 km
Pédestre
Facile
  • Une des meilleures façons de découvrir Saint-Georges-de-Reintembault, labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne est sans doute de parcourir ses chemins de randonnée. Le circuit de la toile à l’agri-culture sera votre fil d’Ariane à travers les chemins creux et sentiers au milieu des champs. Ici, les haies bocagères rythment le paysage, de doux vallons laissent apparaitre des chaos granitiques et les traversées de villages livrent des témoins d’architecture rurale datant pour...
    Une des meilleures façons de découvrir Saint-Georges-de-Reintembault, labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne est sans doute de parcourir ses chemins de randonnée. Le circuit de la toile à l’agri-culture sera votre fil d’Ariane à travers les chemins creux et sentiers au milieu des champs. Ici, les haies bocagères rythment le paysage, de doux vallons laissent apparaitre des chaos granitiques et les traversées de villages livrent des témoins d’architecture rurale datant pour certains du 17ème siècle.
Points d'intérêt
1 De la toile ?
Au 18e siècle, la culture du lin et du chanvre est abondante à Saint-Georges-de-Reintembault. Fileuses, ourdisseuses, tisserands, produisent la toile « Saint Georges ». Avec 41 hectares de lin, l’activité de la commune génère 20 tonnes de filasse donnant 5 kilomètres de toile par an. La toile « Saint Georges », renommée pour sa qualité, est exportée vers l’Espagne et les colonies. L’arrivée du coton et de la mécanisation fait totalement disparaitre cette activité au début des années 1900.
Fleurs-de-lin---Office-de-Tourisme-Destination-Fougeres.jpg
2 Le jardin botanique de Moulanou
Le village de Moulanou abrite le jardin d’un passionné de botanique. Sur un parcours labyrinthe de 2000 m2 à l’anglaise et exotique, vous découvrirez une foison d’arbres et plantes d’une biodiversité au naturel et diverses collections et plantes rares : bananiers, palmiers, fougères, graminées, hostas. Visite gratuite sur réservation. Tel. 06 69 16 37 26
Jardin-Botanique-c-Thieulant.jpg
3 Des témoins de l’architecture rurale
Façades en bel appareil de pierre de taille de granite, linteaux ou appuis de fenêtre sculpté de décor, portes en plein cintre. Soyez attentif en traversant les villages, vous pourrez observer un grand nombre de bâtis avec des détails architecturaux, véritables témoins de l’architecture rurale et du savoir-faire du Pays de Fougères. Près de 130 bâtiments possèdent des éléments 16e et 17e siècles. Il en va de même pour les siècles suivants, avec autour de 120 éléments du 18e siècle, près de 460 du 19e siècle et environ 350 du 20e siècle. Cette richesse a permis à la commune de Saint-Georges-de-Reintembault d’être labellisée « Commune du patrimoine rural de Bretagne ».
Deco-fenetre---RegionBretagne.jpg
4 Les paysages bocagers
Haies bocagères, chemins creux ombragés, talus plantés d’arbres, la commune de Saint-Georges-de-Reintembault peut se féliciter d’avoir su conserver ses magnifiques paysages. Le bocage, élément culturel du paysage breton, joue aussi un rôle très important de corridors écologiques en assurant la connexion entre bois, prairies, zones humides et espaces cultivés.
7-St-Georges-bocage-3.jpg
Nos suggestions