Rigole de Boulet2 ©Rodolphe Marics

Circuit de la Rigole de Boulet

à Dingé
8.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Belle promenade le long de la rigole de Boulet. Reconnue espace naturel sensible, la rigole relie l’étang de Boulet, à Feins, au canal d’Ille-et-Rance. À l’origine, cet écoulement servait à alimenter le canal en eau. Aujourd’hui une conduite souterraine assure cette fonction. L’itinéraire ombragé par des hêtres, des frênes et des chênes laisse apparaître un patrimoine rural diversifié.
Points d'intérêt
1 L’église Saint-Symphorien
Dingé devint paroisse en 1122 et édifia plusieurs églises jusqu’à la construction de l’église actuelle de 1869 à 1885.
2 La placette du Fournil
Sur cette place, avant la construction du fournil actuel, il existait une grange aux dîmes permettant d’entreposer la collecte de la dîme exigée du temps de l’Ancien Régime (impôt portant principalement sur les revenus agricoles collectés en faveur de l’Église catholique). Le fournil est bâti à la fin du XIXe siècle. Le four, chauffé aux fagots servait à cuire le pain. On pouvait y cuire une centaine de pains à chaque fournée.
3 La rigole du Boulet
En 1804, commence le creusement du canal d’Ille-et-Rance. Vaste projet conçu pour relier la Manche à l’Océan Atlantique, cette voie navigable se doit d’être toujours en eau. Aussi, pour lui garantir une alimentation régulière, les eaux de l’étang de Boulet et de quelques cours d’eau sont mises à contribution. La liaison entre l’étang de Boulet en Feins, principal réservoir, et le canal à Villemorin, en Guipel est assurée par la « rigole de Boulet » : un petit canal de 3 m de large et de 1,60 m de profondeur, long de 17 km !
4 Le lavoir du Bignon
D’ordinaire, ce sont des lavoirs mobiles constitués de planches qui étaient installés sur les berges de la rigole, suivant une autorisation de l’administration. L’implantation d’un lavoir sur le domaine public fut autorisée au Bignon en 1927 contre le paiement d’une redevance.
Nos suggestions