Jardin médiéval Bédée

Circuit de la Primaudière n°104

à Bédée

11.6 km
Pédestre
Difficile
  • Randonnée pédestre d'une durée de trois heures depuis l'église de Bédée, labellisé Village Etape à l'orée de la Destination Brocéliande. Randonnée assez longue mais sans difficulté majeure. En début de parcours, cette balade vous offre une halte historique au jardin médiéval et la motte Joubin. Un peu plus loin, vous longerez l'étang de Blavon et son ambiance paisible.
Points d'intérêt
1 L'église Saint-Pierre
De style néo-gothique, édifiée au XIXè siècle elle conserve des éléments architecturaux provenant de l'ancienne église gothique. Dans le porche sud, une statue remarquable de Saint-Jacques s'inspire de celle de Compostelle.
2 La Motte Joubin
De nombreuses mottes féodales, premiers éléments défensifs médiévaux , subsistent dans le département. Elles sont à l'origine surplombées d'une tour de guet et cernées de palissades. La motte est particulièrement bien conservée puisque ses douves sont encore visibles.
3 L'étang de Blavon
Site aménagé pour la promenade et la pêche et accessible depuis le bourg de Bédée, village étape. Le plan d'eau a une superficie de 5 ha.
4 La cidrerie Coat-Albret
Production de cidre bouché élaboré selon les méthodes traditionnelles à partir d'une sélection rigoureuse de pommes à cidre du pays.
5 Jardin médiéval
Accessible par la rue de Montfort ou par l´allée du Tertre, le jardin de la Motte Joubin vous propose une restitution des jardins de monastère, de château ou de paysan. Le jardin du Moyen-âge est un espace clos et utilitaire où l’on cultive les plantes qui fournissent remèdes et nourriture nécessaires à la vie. Au détour des allées, vous pourrez découvrir les légumes, fruits et plantes qui constituaient l’essentiel des jardins d’abbayes, de prieurés et parfois des demeures seigneuriales.
Nos suggestions