Voir les photos (2)

Circuit de la Pierre Courcoulée

à Landéan
4.4 km
Pédestre
Facile
  • Promenons-nous dans les bois… Rien de tel qu’une balade en forêt de Fougères pour laisser les petites jambes se dégourdir et toute la famille respirer au grand air. Humer les odeurs des sous-bois, observer la nature, ramasser des feuilles, construire des cabanes, … Et bien sûr, découvrir l’un des joyaux de la forêt de Fougères : la Pierre Courcoulée, dolmen qui nous vient tout droit du Néolithique.
Points d'intérêt
1 Le carrefour du Poulailler
Autrefois à ce carrefour existait un vieux hêtre au pied duquel les gens déposaient des œufs pour s'attirer chance, bonne grâce et guérison. A force d'y voir des œufs, on a donné à ce lieu le nom de Poulailler. Depuis, l'arbre a été remplacé par une croix, la croix du Fouteau du Poulailler.Près du carrefour, la route forestière des Courbes y conduit (à 100 m).
Croix-du-fouteau-du-poulailler.jpg
2 La forêt de Fougères, hêtraie de Bretagne
Avec ses 1600 ha, la forêt de Fougères est la plus grand hêtraie de Bretagne. Elle produit plus de 9000 m3 de bois par an, utilisés pour le bois de chauffage, la fabrication de meubles, de pâte à papier... et des indispensables sabots ! Au début du 20ème siècle plus d'une centaine de sabotiers vivaient dans la forêt au rythme des coupes de bois. Installés dans des huttes ou "loges", ces artisans façonnaient le hêtre. Le dernier sabotier exerce encore aujourd'hui à Parigné.
4--c--E.Lemoine.jpg
3 Le dolmen de la Pierre Courcoulée
Le dolmen de la Pierre Courcoulée repose ici depuis le Néolithique. Il s'agit d'une allée couverte qui se compose de douze piliers et d'une table désormais cassée en deux.
5--c--E.Lemoine.jpg
4 La rivière le Nançon
La rivière le Nançon prend sa source à Louvigné-du-Désert et se jette dans le Couesnon. Il arrose la Ville de Fougères et alimente les douves du Château de Fougères.
Sentier-cours-d-eau.jpg
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions