Voir les photos (3)

Circuit de la Petite Crête n°173

à Saint-Pern

5.0 km
Pédestre
Facile
  • Circuit pédestre d'une durée d'1h15. Départ de l'are d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le parc et le château de Caradeuc et le lavoir.

    Hormis les premiers hectomètres sur de la petite route, le circuit de la Petite crête emprunte intégralement du chemin. Le début se fait en légère montée avant une longue redescente vers Saint-Pern et son petit bourg aux deux clochers : celui de l’église Saint-Paterne et celui de la...
    Circuit pédestre d'une durée d'1h15. Départ de l'are d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le parc et le château de Caradeuc et le lavoir.

    Hormis les premiers hectomètres sur de la petite route, le circuit de la Petite crête emprunte intégralement du chemin. Le début se fait en légère montée avant une longue redescente vers Saint-Pern et son petit bourg aux deux clochers : celui de l’église Saint-Paterne et celui de la Tour Saint-Joseph. Avant cela, vous empruntez le chemin de la biodiversité qui permet de découvrir la végétation des alentours. Un dernier chemin creux en montée permet de revenir vers l’aire de repos et boucler les cinq kilomètres du circuit.
Points d'intérêt
1 Eglise Saint-Paterne
Ancien prieuré de St-Nicolas d'Angers dédié à Saint-Patern d'Avranches. L'édifice a été rebâti en 1770 et a conservé des parties anciennes. L'église abrite un très beau bénitier du XVIè siècle. Au sud de l'église se trouve une pierre de prédication sur laquelle le garde champêtre lisait les avis communaux à la fin des offices religieux dans les années 1960.
2 Lavoir
Le lavoir se situe au coeur de la commune et plus précisément à gauche sur la route de la Ville-ès-Normand. Ce joli lavoir récemment rénové possède un abri couvert d'ardoises soutenu par plusieurs piliers de bois. Le bassin central est alimenté par un petit ruisseau.
3 Parc et Château de Caradeuc
Qualifié de "Versailles Breton", le parc dessiné par Edouard André en 1898 est un des plus vastes de Bretagne. Il encadre le château (1723) du Procureur Général de la Chalotais. Les parterres à la française et les longues allées rectilignes sont animés de monuments et de statues. De la terrasse, s'étend une magnifique vue sur la haute Vallée de la Rance. Château privé, seul le parc se visite.
Nos suggestions