Antrain Vallée de la Loysance_1©StenPhoto

Circuit de La Loysance

à Val-Couesnon

14.5 km
Pédestre
3h 40min
Moyen
  • Située au confluent de la Loysance et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entrainer dans ses facéties tourbillonnantes...
Points d'intérêt
1 L'église Saint-André
Ne manquez pas la découverte de l'église Saint-André, ouverte au public. Découvrez son histoire sur le panneau d'information apposée sur la façade nord de l'édifice.
2 Le Quartier Loysance
Construit sur les rives de la Loysance, le quartier Loysance était, jadis, très fréquenté par les Antrainais qui y trouvaient l'eau nécessaire pour leurs besoins quotidiens. Aujourd'hui, ce quartier a retrouvé sa tranquillité et conserve quelques souvenirs : la fontaine à l'An II qui resta, longtemps, la seule fournissant l'eau potable à la ville et le lavoir encore en activité dans les années 70.
3 La rivière La Loysance
Discrète la rivière la Loysance est déjà votre compagnon de route depuis quelques temps. Aux 19ème et 18ème siècles, bon nombre d'activités s'y sont développées. Les lieux-dits "La Tannerie", "Le Moulin de la Chattière", "Le Moulin Briand" en rappellent quelques-unes. Réaménagés en lieu d'habitation ou bien abandonnés, ces moulins conservent les traces d'un riche passé.
4 Le Château de Bonnefontaine
Un long chemin de terre, vous mène jusqu'aux abords du Château de Bonnefontaine. Aux 18ème et 19ème siècles, le domaine très vaste, comprend le château, sa cour bordée de pavillons, un jardin, un potager, un verger, ainsi que des étangs et des fermes. C'est à partir de 1880, que le vicomte de Guiton réaménage l'ensemble des constructions ainsi que le parc dans un esprit dans un esprit romantique. On y retrouve, mêlés, les styles Renaissance et Néo-gothique. La visite du parc est payante.
Nos suggestions