hiking-1149891_1920

Circuit de la Landriais

à Le Minihic-sur-Rance

8.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Cette balade permettra de découvrir le Minihic-sur-Rance, son littoral et ses anciens chantiers navals et ses chemins de traverse en campagne.
Points d'intérêt
1 L'église du Minihic-sur-Rance
Longez l'église, par son enclos, pour rejoindre le jardin public derrière la mairie. Traversez ce jardin et admirez le panorama. Avant de continuer à droite vers le camping pour rejoindre les bords de Rance, faîtes 20 m à gauche, au pied des ifs se trouve l'oratoire Notre-Dame-de-Bon-Secours. Puis empruntez le sentier littoral jusqu'à la plage de Garel. Panorama sur Saint-Suliac. Remarquez les plantes halophiles sur la grève (obione, soude, salicorne, criste marine ...).
2 Grève des Marais
Longez la plage puis reprenez le sentier. Entre la pointe du Crapaud et la pointe du Ton, observez les différentes essences d'arbres (châtaigniers, chêne, frêne, érable ...). Gagnez le chantier naval et l'ancienne cale sèche de La Landriais. Poursuivez sur la grève. A marée haute, suivez la déviation.
3 Cale de la Landriais
Continuez tout droit sur la grève. A marée haute, suivez la déviation en montant la route à gauche, en continuant par la rue Sous-la-Ville puis en tournant à droite. Remarquez les perrons d'accès aux maisons de pêcheurs. A la cale de la Landriais, remontez par l'oratoire Notre-Dame-de-la-Miette. Poursuivez par le sentier côtier jusqu'à la Pointe des Hures et l'anse de la Gautier.
4 Calvaire de Taluet
Remontez par un sentier boisé qui longe des perrés. Arrivés à la D3, quittez le GR et prenez le sentier de la vallée aux Renards. Au rond-point, longez la D114 en direction du bourg. Après le calvaire du Taluet, longez à droite la rue de Bel-Air. Au bout de la route, tournez dans la ruelle très étroite sur votre gauche. Arrivés Rue Monseigneur-Diès, prenez à droite.
5 La Vallée de la Guérouse
50 m pour loin, empruntez un sentier à droite (fontaine Guyomart). Longez le ruisseau de Guérouse et contemplez le lavoir des Prés et sa fontaine joliment restaurés. Prenez la route à gauche devant le calvaire. Au carrefour devant l'ancienne tour du château d'eau, bifurquez à gauche dans un sentier. Au croisement, prenez la rue de la Huliais et 50 m après, pénétrez à gauche dans la vallée de Guérouse. Au lavoir, tournez à gauche pour rejoindre le centre-bourg.
Nos suggestions