Forêt de la Corbière - Châteaubourg, Marpiré, La Bouëxière, St-Jean sur Vilaine (18)

Circuit de la Gaudinais n°17

à Saint-Jean-sur-Vilaine
13.3 km
Pédestre
3h 20min
Moyen
  • De ce village qui domine une boucle de la Vilaine, rejoignez par des chemins agréables une magnifique forêt : la Corbière. Cette forêt est un Espace Naturel Sensible géré par le Département d'Ille et Vilaine, pour la richesse et la fragilité de sa faune et de sa flore. Cette forêt offre de multiples possibilités de promenade et compte un sentier d'interprétation (suivre le balisage coccinelle depuis le parking de la Forêt).
Points d'intérêt
1 Maison aux deux tourelles
Cette maison de schiste, grès, granit, brique et enduit a été construite vers le XVe XIXe siècle. Elle présente un porche en plein cintre et deux tourelles en encorbellement. Elle était autrefois l'entrée du manoir de La Cour. Ce type de construction se veut proche des châtelets d'entrée.
2 Vallon
St Jean sur Vilaine offre un bel espace de balade, de détente et de pique-nique avec tables en bord de la rivière la Vilaine
3 Etang de la Corbière
La forêt de la Corbière mérite le détour. Au Moyen-Âge, elle formait avec les forêts de Rennes, Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier, une zone stratégique d'échanges mais aussi d'affrontements entre ducs de Bretagne et roi de France.Siège d'anciennes carrière de schiste non comblées, d'exploitation de bois, mais aussi de pêche et de meunerie (grand étang artificiel, moulin réhabilité,vestiges de l'ancienne maison du garde qui régissait les activités), de larges pistes de défense incendie y ont été aménagées. L'ONF et le département y assurent une gestion durable afin de préserver la richesse naturaliste de l'ensemble tout en permettant l'accès du public sur des chemins balisés.
4 Arbre remarquable
Pin douglas. Arbre le plus haut de la Forêt
Nos suggestions