Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Montreuil

Circuit au coeur du vallon n°6

à Montreuil-sous-Pérouse

7.0 km
Pédestre
1h 45min
Facile
  • Peu de terrain plat sur ce circuit qui fait d'abord surplomber au Sud le village niché au bord de la Pérouse pour redescendre vers le plan d'eau de la Cantache avant de remonter son cours sous les bois. On revient par l'autre côté du vallon en... Peu de terrain plat sur ce circuit qui fait d'abord surplomber au Sud le village niché au bord de la Pérouse pour redescendre vers le plan d'eau de la Cantache avant de remonter son cours sous les bois. On revient par l'autre côté du vallon en croisant le manoir de la Faucillonnais.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Mairie de Montreuil-sous-pérouse
Montreuil-sous-Pérouse est un petit village typique, niché au creux d'une vallée verdoyante, où coule la Pérouse et à proximité du plan d’eau de la Cantache, accessible par un sentier piétonnier. Il est tout proche de Vitré (4 km), ville d'art et d'histoire.
2 Vue sur le plan d'eau de la Cantache, à Gérard
La Cantache fait partie des 3 barrages construits (avec celui de la Valière et de Haute-Vilaine) sur le bassin versant de Haute-Vilaine Le plan d'eau représente une emprise foncière de 283 ha sur les communes de Champeaux, Montreuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. D’une capacité de 6,8 millions de m3, il couvre une superficie de 173 ha et assure principalement les fonctions de soutien d’étiage et d’écrêtage de crues.
3 Vue sur le bourg de Monteruil-sous-pérouse, à la Touche Catherine
Depuis une vingtaine d'années, Montreuil-sous-Pérouse s'est développé. Des lotissements se sont étendus sur les collines environnantes. Le bourg est devenu une commune périurbaine du fait de la proximité de Vitré.
4 La Faucillonnais
Ce manoir, mentionné depuis le XVe siècle, présente une configuration étrange : couvert d'un haut toit en pavillon, le corps de logis daté de 1677 a un plan peu allongé divisé par une cloison en pan de bois séparant une salle à gauche et une cage d'escalier à droite. (L'inventaire - le bocage vitréen) Durant de nombreuses années, ce bâtiment a abrité le musée du patrimoine rural du pays de Vitré. Il est désormais fermé.
Nos suggestions