Villages de Cancale - Chapelle Notre-Dame-du-Verger

Chemins de St-Jacques-de-Compostelle: Variante Saint Malo - Le Mont Saint-Michel

à Saint-Malo

65.0 km
Pédestre
2j 16h
Difficile
  • Depuis leur fondation au Haut Moyen-Age, le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle représentent deux des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l’Occident chrétien. Dès l’époque médiévale, des pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient. Certains d’entre eux, visitant le plus grand nombre de sanctuaires, allaient de l’un à l’autre, collectionnant les indulgences et espérant en tirer quelque avantage au jour du jugement...
    Depuis leur fondation au Haut Moyen-Age, le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle représentent deux des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l’Occident chrétien. Dès l’époque médiévale, des pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient. Certains d’entre eux, visitant le plus grand nombre de sanctuaires, allaient de l’un à l’autre, collectionnant les indulgences et espérant en tirer quelque avantage au jour du jugement dernier. Traversées par les pèlerins venus des environs ou de très loin, les provinces du grand Ouest (Normandie, Bretagne, Anjou, Poitou, etc.) ont été durablement marquées dans leur histoire et dans leur patrimoine par ces phénomènes.

    Aujourd’hui comme hier, des marcheurs individuels ou des groupes reprennent la route en direction de ces sanctuaires et mettent leurs pas dans ceux des pèlerins des siècles passés.

    Les associations jacquaires bretonnes et angevines ainsi que l'association des chemins de St Michel ont uni leurs efforts afin de relier ces deux sites majeurs inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    S’inscrivant dans le cadre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe deux voies ont ainsi pu être balisées dans les deux sens, vers Saint Jacques et vers Le-Mont-St-Michel :

    - La Voie des Capitales, appelée ainsi car elle passe par 2 capitales administratives régionales, tout en faisant partie de la même région historique, la Bretagne,

    - La Voie des Plantagenêts dont le nom rappelle qu’une grande partie de son itinéraire passe sur les terres des Plantagenêts, comtes d’Anjou.

    La voie entre St Malo et le Mont-Saint-Michel est une étape de plus dans le pèlerinage de Compostelle pour celui qui le souhaite.
Points d'intérêt
1 Vue sur la Baie de St-Malo
Profitez de la vie animée de la cité de Saint-Malo avant de prendre la route, plus calme, vers le Mont-Saint-Michel. Saint-Malo, cité corsaire, est chargée d'histoires plus pittoresques les unes que les autres. En route pour l'archange !
2 Les malouinières
Après avoir profité de la Baie de Saint-Malo, vous partirez dans les terres à la découverte des richesses du sol: carottes, choux, poireaux... plantés au milieu des malouinières. Fameuses demeures de corsaires, elles sont nombreuses sur ce territoire, la aussi, intimement liées à Saint-Malo. Envie de voyages au longs courts, poussez la porte de certaines d'entre elles, ouvertes au public !
3 Cancale
Petit port renommé pour ses huîtres, Cancale est la perle de la Côte d’Émeraude ! Site remarquable de goût, une pause s'impose au marché aux huîtres, avec vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel.
4 Les moulins
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, vous trouverez une activité conchylicole foisonnante, les marais de Dol qui permettent le maraîchage, et des moulins: traces d'une activité jadis intense au gré du vent de la Baie. Quelques-uns se visitent.
5 Chapelle Sainte-Anne à St Broladre
Au milieu des polders, vous trouverez la chapelle Sainte-Anne sur la digue de la Duchesse Anne. Jadis un grand pardon avaient lieu dans cette chapelle, regroupant plus de 6 000 fidèles. Aujourd'hui, ce pardon demeure, le 4ème dimanche de juillet. Profitez ici d'une vue vers le Mont.
6 Le Mont Saint Michel
Peu à peu, le Mont-Saint-Michel se rapproche. Il ne reste que quelques mètres pour arriver au bout du périple malouin. Deux solutions alors: grimper les très nombreuses marches pour rejoindre l'Abbaye du Mont ou continuer la route, cap plein Sud, pour aller vers Saint-Jacques-de-Compostelle !
Nos suggestions