Voir les photos (2)

Chemin des bogues

à Saint-Marc-le-Blanc
12.2 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Au cœur du pays du granit, ce circuit parcourt de remarquables chemins creux. La pierre noble est partout présente... par les cruères, ces grosses boules qui affleurent dans les champs, sur le sol des chemins, et en monticules près des anciennes carrières.
Points d'intérêt
1 Départ
De la mairie, descendre à un parking par la rue des Glaïeuls. Prendre à gauche, puis à droite rue de la Beausse. Dans son prolongement, ne pas manquer un étroit sentier, la Rotte-aux-Biques. Suivre une rue à gauche et continuer tout droit par un sentier jusqu’à un croisement.
2 La Mésangère
Tourner à droite, traverser une route et s’avancer sur un chemin creux (châtaigniers). Ignorer un chemin à droite et continuer jusqu'à la Mésangère (belles maisons de granit). À la route, aller à droite, couper la D 98 et dépasser un virage à gauche à environ 100 m. Un chemin monte à l'Esconerie (sentier peu visible à gauche d'une entrée). Rejoindre l'Échallerie par la route à gauche.
3 La Perlais
S’engager sur un chemin de terre à gauche. À la Poupardaie, aller à gauche, puis à droite sur un chemin traversant un bois. Au Fretay (circuit des Rochers à gauche), suivre la route à droite. Couper la D 18 et emprunter en face un large chemin serpentant parmi les bois et les prairies (blocs rocheux). Bien suivre le balisage. Contourner la Perlais par le sud, puis suivre une route à droite (manoir de la Vairie, pigeonnier à droite, ancienne chapelle à gauche avec croix gravées au-dessus de la porte).
4 Le Plessis
Prendre à gauche le long d'une usine de granit, puis à droite à la Noë sur 100 m. À la croix, emprunter en face un chemin, couper une route et continuer en décalage à droite. Ignorer les départs latéraux. À la D 98, aller tout droit jusqu’aux Plessis. Prendre la route à gauche sur 150 m
5 Ancienne carrière
Par le chemin à droite (vue à gauche sur le clocher de Baillé), gagner le Rocher Guy. Partir à droite, puis de suite à gauche : un chemin creux rejoint les hangars d'une ancienne carrière, puis la salle des fêtes. Au fond du parking, un sentier dans les bois descend à la D 18 ; la longer. Aller tout droit dans le virage pour revenir au parking.
Nos suggestions