Voir les photos (2)

Châteaugiron : De la Glaume à Gervis

à Châteaugiron

13.2 km
Pédestre
1h 45min
Facile
  • Difficile de passer à Châteaugiron (labellisée « Petite Cité de Caractère de Bretagne ») sans visiter son centre historique médiéval aux nombreuses maisons à pans de bois et son château qui présente le double visage d’un puissant château fort et d’un château de plaisance du 18ème siècle et sa chapelle qui accueille un centre d'exposition. Comme vous pourrez le constater au cours de votre balade, elle a su préserver de vastes espaces naturels.

    La ville est une halte idéale, offrant tous les...
    Difficile de passer à Châteaugiron (labellisée « Petite Cité de Caractère de Bretagne ») sans visiter son centre historique médiéval aux nombreuses maisons à pans de bois et son château qui présente le double visage d’un puissant château fort et d’un château de plaisance du 18ème siècle et sa chapelle qui accueille un centre d'exposition. Comme vous pourrez le constater au cours de votre balade, elle a su préserver de vastes espaces naturels.

    La ville est une halte idéale, offrant tous les services utiles aux cyclotouristes, notamment un grand choix de restauration et d’hébergements dont on peut avoir le détail à l’office de tourisme. Pour une simple pause bucolique, une aire de pique-nique aménagée se situe en bordure de l’étang.

    Retrouvez cet itinéraire dans le Topoguide – Le Pays de Rennes à pied (Edition 2020). En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur le site officiel de la FFRandonnée Bretagne - rubrique topoguides
Points d'intérêt
1 Départ : Parking de l'étang
Monter jusqu'au château, traverser le pont et prendre à gauche en direction du centre ville. Descendre l'escalier qui longe la chapelle puis remonter la rue de la Madeleine.
2 Rue du Porche

Prendre la rue du Porche sur la droite puis la rue du Prieuré à gauche. Au rond point, emprunter la rue Sainte Croix à droite.
3 Direction la salle des sports
Prendre la première à droite en direction de la salle des sports. Traverser le parking en longeant le bâtiment à droite. Emprunter le chemin en face derrière la barrière. Arrivé dans le lotissement, continuer à gauche et prendre le passage entre les maisons.
4 Avenue Pierre Treut
Traverser l'avenue Pierre Treut par la gauche. Emprunter le chemin arboré sur la droite. Au bout, tourner à gauche et traverser le cul de sac.
5 Avenue Descartes
Arrivé à l'avenue Descartes, prendre à droite. Tourner à droite sur la rue Henri Rivière.
6 Rue Henri Rivière
Prendre à gauche l'allée gravillonnée proche du n°7. A l'aire de jeux, emprunter le chemin de droite. Au bout, tourner à gauche et prendre l'allée goudronnée à gauche en bas de la rue. Descendre jusqu'à rencontrer la rue Dorel puis rejoindre en face l'allée du Pré-Bagatz.
7 La Glaume
Traverser le terrain de bi-cross puis l'espace naturel de la Glaume pris sur la gauche. A la sortie, partir sur la droite, traverser l'aire de jeux à gauche puis longer le ruisseau. Peu après, emprunter l'allée herbeuse sur la droite.
8 Rue de Rennes
Passer la passerelle en bois et prendre à droite en direction du centre ville. Longer la rue de Rennes puis la rue Général de Gaulle. Descendre vers la chapelle Saint-Nicolas et emprunter le passage le long du ruisseau l'Yaigne.
9 Rue du Prévost
Au pied du château, emprunter le pont de "mal-y-passe" en tournant à gauche au rond-point. Monter la rue au Prévost sur 80m environ et prendre à gauche le chemin qui monte. Après 500m à la patte d'oie, continuer à droite.
10 Traverser la rue des Toiles
Au bout prendre à gauche puis à droite.Continuer toujours tout droit, traverser la rue des Toiles. Passer devant les fermes du Haut Rocomps puis du Bas Rocomps. Au bout de cette route, arrivée sur la D92. Continuer à droite puis encore à droite à la première intersection en direction du château du Bois Orcan. Tourner à droite au bout de cette route. Descendre en direction de Châteaugiron. Arrivée par la rue au Prévost.
11 Rue au Prévost
Emprunter sur la gauche un chemin creux situé juste après l'intersection avec la rue Lamenais. Poursuivre sur le chemin et prendre à gauche sur l'allée de Gervis. Passer la passerelle en bois puis longer le ruisseau jusqu'à l'étang. Contourner l'étang par la gauche.
12 Lavoir de la Roche
Continuer jusqu'à rencontrer le lavoir de la Roche sur la gauche. Rebrousser chemin pour rejoindre l'allée de l'étang jusqu'au point de départ.
Nos suggestions