Voir les photos (2)

Bretagne Romantique : Circuit du Granit n°1

à Combourg

25.0 km
Cyclotouriste
2h 30min
Moyen
  • Au départ de Combourg, Petite Cité de caractère®, après la découverte du Château où vécut F-R de Chateaubriand, le circuit vous emmène au pays du granit à Lanhélin. Une halte et une visite s'imposent à Cobac Parc, parc de loisirs et au Jardin de granit qui présente d'incroyables oeuvres monumentales réalisées par des sculpteurs internationaux.
    Le parcours propose de beaux ensembles de patrimoine bâti.
Points d'intérêt
1 La place Chateaubriand et le château
La statue de François-René de Chateaubriand (1768-1848) est l'oeuvre du sculpteur Alphonse Terroir ; elle nous rappelle que le plus illustre des écrivains romantiques du 19e siècle passa une partie de son enfance au château de Combourg (13e-15e siècles). Prendre la direction de Dinan par la rue de l'Abbaye.
2 Le Prieuré
Plus loin sur la gauche, admirer ce qui reste du Prieuré, occupé au 11e siècle par les Bénédictins de l'abbaye de Marmoutier, en Touraine. Le rond-point à la sortie de Combourg est un bel hommage aux croix du Combournais.
3 Lanhélin
Face à l'église St André (18e siècle), qui a pris sa forme actuelle en 1922, la croix d'enclos de 6.70 m de haut est la plus grande des croix anciennes du département (fin 16e siècle). Traverser la route principale pour arriver au Jardin de Granit où vous découvrirez les sept principaux gisements granitiques de Bretagne présentés sous forme de sculptures très originales.
4 Les Noës
Admirer le pigeonnier et les pierres gravées des maisons d'habitation sur la gauche, notamment celle datant de 1600 environ, insérée dans la façade d'une maison à porte cintrée.
Nos suggestions