En vélo sur les chemins

Boucle vélo de Bains-sur-Oust n°11

à Bains-sur-Oust
13.5 km
Cyclotouriste
1h
Facile
  • Ce circuit court plaira aux familles souhaitant découvrir, par des petites routes tranquilles, ombragées et parfois tortueuses, les hameaux de la campagne bainsoise et la chapelle St Laurent.
Points d'intérêt
1 Statue de Nominoë
Très ancienne commune, Bains-sur-Oust fut le théâtre des exploits de Nominoë, salués par sa statue place de l’église. Il fut nommé « Duc pour la Bretagne entière » par l’empereur franc Louis Le Débonnaire. A la mort de Louis il reprit sa liberté, jusqu’à vaincre ici-même Charles le Chauve, fils de Louis. Bataille décisive, qui pour certains historiens fit de Nominoë le premier roi de Bretagne.
2 Bains sur Oust
Avec le Mortier de Glénac à la confluence de l'Aff et de l'Oust, et le site de l'Ile aux Pies où les falaises de granit se mirent dans la rivière, Bains-sur-Oust est un des fleurons du Grand Site Naturel de la Basse Vallée de l'Oust. Ici le nom de la commune se prononce « Bainsse» : une originalité qui vous fait immédiatement repérer comme étant ou non connaisseur du coin!
3 Le ruisseau de la Bataille
C'est dans ces parages, près du Ruisseau de la Bataille, qu'en 845 eut lieu la bataille de Ballon, opposant les Bretons de Nominoë aux Francs. Selon les historiens, la bataille dura entre deux et trois jours, et tourna à l'avantage des Bretons, qui connaissaient mieux les marais que leurs adversaires lourdement chargés
4 Les frairies
Les frairies sont des subdivisions du territoire communal, attestées en Bretagne dès le 9e siècle. Ce sont à la fois des territoires et des sociétés d'habitants : les frairies possèdent des terrains collectifs, d'intérêt général, inaliénables, et les frairiens se réunissent à la manière d'une association. Il y a 7 frairies à Bains, dont celles du Bourg et du Bléheu que le circuit traverse.
5 Chapelle St Laurent
Le cadre boisé de cette chapelle, et le charme de sa construction, en font une halte particulièrement appréciable. Le ruisseau et le Bois de la Rosée, tout proches, illustrent la proximité si fréquente en Bretagne entre les chapelles, les eaux et les arbres. Présence palpable du fond celtique, où la nature est d'essence divine.
Nos suggestions