Voir les photos (6)

Boucle de Montfort à Trémelin n°6

à Montfort-sur-Meu

44.0 km
Cyclotouriste
Moyen
  • A découvrir en chemin : la Tour du Papegaut, au coeur de la cité médiévale, datée du XIVè siècle, elle est l’élément le mieux conservé et le plus représentatif de la cité fortifiée. Mais aussi le lac de Trémelin : site boisé de 220 hectares, où affleurent les schistes rouges, avec un vaste plan d’eau de 45 hectares. Ce site accueille une base de loisirs et de plein air équipée, ouverte toute l’année. Puis le domaine de Careil (espace naturel sensible départemental) : réserve ornithologique,...
    A découvrir en chemin : la Tour du Papegaut, au coeur de la cité médiévale, datée du XIVè siècle, elle est l’élément le mieux conservé et le plus représentatif de la cité fortifiée. Mais aussi le lac de Trémelin : site boisé de 220 hectares, où affleurent les schistes rouges, avec un vaste plan d’eau de 45 hectares. Ce site accueille une base de loisirs et de plein air équipée, ouverte toute l’année. Puis le domaine de Careil (espace naturel sensible départemental) : réserve ornithologique, avec un étang de 43 hectares entouré de prairies où ont été introduites 4 races domestiques menacées: les Vaches de Race Bretonne Pie Noire, les Chevaux de Trait Breton, les Moutons Lande de Bretagne et la Chèvre des Fossés.
Points d'intérêt
1 La Tour du Papegaut
Elle est située au cœur de l'ancienne cité médiévale de Montfort-sur-meu, membre du réseau des Petites Cités de Caractère de Bretagne. Datée du 14ème siècle, elle est l'élément le mieux conservé et le plus représentatif de la cité fortifiée. Elle doit son nom à un concours destiné aux archers et arbalétriers, où la cible était un oiseau installé à son sommet.
2 Fontaine Saint-Lunaire
Elle était fréquentée aux siècles derniers et était un lieux de pèlerinage pour les gens souffrant des yeux et menacés de cécité.
3 Chasse du Breil
Il vaut le coup d’œil ce curieux château ! Propriété privée, visible de l'extérieur.
4 Bois et Lac de Trémelin
Site incontournable de la Destination Brocéliande, au lac de Trémelin on trouvera de l'escalad'arbres, des activités nautiques, des expositions, un restaurant et des aires de pique-nique. La promesse d'une pause rafraichissante !
5 Vallon de la Chambre au Loup
Espace naturel préservé. Paysage de landes et bruyères dans une vallée escarpée. Magnifique !
6 Domaine de Careil
Cet espace naturel sensible abrite une réserve ornithologique, avec un étang de 43 hectares entouré de prairies. C'est l'occasion de faire une pause et d'observer les oiseaux dans l'un des observatoire. Détente garantie !
Nos suggestions