Bords de Seiche

Bords de Seiche n°3

à Amanlis

6.0 km
Pédestre
1h 30min
Facile
  • D’une superficie de 823 km², le bassin versant de la Seiche est situé au Sud-Est de Rennes. Il s’étend sur 2 départements : l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne soit, 59 communes.
    Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux, d’entretenir et de restaurer l’ensemble des cours d’eau du bassin. 46 communes ont décidé de se regrouper pour mener une politique cohérente de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Points d'intérêt
1 La Seiche
La Seiche est un affluent, en rive gauche, de la Vilaine. La longueur de son cours d’eau est de 97,3 km. Elle naît au Pertre, aux confins de la Mayenne, et coule d’est en ouest. Elle conflue avec la Vilaine, en rive gauche, au Boël sur la commune de Bruz, à quelques kilomètres en aval de Rennes. Elle nourrit les lacs de barrage de Carcraon et de Marcillé-Robert.
2 Les Tisserands
La culture des plantes textiles, lin et surtout chanvre est très ancienne à Amanlis. Au 18e siècle, 70 ha sont ainsi réservés pour le chanvre. Certains fermiers possédaient un métier à tisser et fabriquaient la toile. Les plus riches employaient des ouvriers, mi- agricoles, mi- tisserands.
3 La frayère à brochet
Lieu de la 3e station d’épuration par lagunage de la commune, le Bassin versant de la Seiche avec l’aide des pêcheurs y inaugure une frayère à brochets en 2017. La reproduction de l’espèce se produit en dehors de la rivière sur des prairies inondées. L’objectif de ces travaux est de reconnecter des parcelles riveraines à la rivière afin de permettre la reproduction du brochet et de bien d’autres espèces affiliées à ces milieux aquatiques (poissons, invertébrés, batraciens...).
4 Les avenues
Ce chemin était connecté au château du Bois Teilleul. Son propriétaire y avait planté, sur toute sa longueur, des chênes aujourd’hui disparus. Cette avenue d’arbres majestueux lui a valu cette dénomination.
5 Ruisseau du bois Tilleul
Il est l’un des 39 tronçons affluents référencés de la rivière La Seiche.
6 La Charmille
Cette allée, constituée d’une haie de charmes taillée en topiaire, appartenait au domaine paroissial. Elle était attachée au presbytère aujourd’hui accueillant la mairie, et servait de lieu de méditation et de réflexion aux prêtres qui y disaient leur bréviaire.
Nos suggestions