Voir les photos (3)
Retour à la liste
Balade urbaine à Cancale
à Cancale
Attention: Horaires non garantis aujourd'hui
2.5
km
Pédestre
1h
Facile
-
Circuit historique à la découverte de la partie haute de Cancale et du port de La Houle, ancien quartier des marins avec ses maisons de pêcheurs et ses ruelles étroites.
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Points d'intérêt
1
LA FONTAINE DES LAVEUSES D’HUÎTRES
2
L’ÉGLISE SAINT-MÉEN
3
LE MANOIR DE BELLEVUE
4
LE MANOIR DE BRICOURT
5
L’ÉGLISE SAINT-MÉEN DE JUDICAËL
6
LE PRESBYTÈRE
7
LA RUE SURCOUF
8
LA POINTE DU HOCK
9
LA POINTE DES CROLLES
10
LES PARCS À HUÎTRES
11
LA CALE DE LA FENÊTRE
12
LA HOULE - LES PETITES RUES DE DERRIÈRE ET LES NICHES À LA VIERGE
13
LE FRONT DE MER
14
LA CALE DE L’EPI
1
LA FONTAINE DES LAVEUSES D’HUÎTRES

2
L’ÉGLISE SAINT-MÉEN

3
LE MANOIR DE BELLEVUE

4
LE MANOIR DE BRICOURT
Autrefois la Place Bricourt se nommait la Place du Carrouge : associée à la Place Jean Bart située à proximité de l’ancienne église, elle constituait le cœur du bourg de Cancale.

5
L’ÉGLISE SAINT-MÉEN DE JUDICAËL
Restaurée et agrandie en 1827, elle est rapidement abandonnée au profit de la nouvelle église, plus grande et plus adaptée face à une démographie croissante. Ne servant plus au culte, l’ancienne église abrite aujourd’hui un cinéma et le Musée des Arts et Traditions Populaires.

6
LE PRESBYTÈRE

7
LA RUE SURCOUF

8
LA POINTE DU HOCK
La Pointe du Hock est un véritable balcon sur la Baie du Mont-Saint-Michel ; le sentier des douaniers GR34 y passe et conduit soit vers le Nord vers la Pointe du Grouin, soit vers le Sud en direction du pittoresque quartier de La Houle. La végétation s’étage jusqu’en pied de falaise, protégée des vents dominants.
Jusque dans les années 1800, le port de Cancale était situé en contrebas de la Pointe du Hock, à deux pas de la Plage de l’Abri des Flots où mouillent encore de nombreux navires de plaisance.

9
LA POINTE DES CROLLES
La Pointe des Crolles est le point de départ du Sentier des Douaniers : une plaque commémorative indique le « Kilomètre 0 » du célèbre sentier côtier de Bretagne dénommé GR34. D’ici, la randonnée représente 7 km de marche jusqu’à la Pointe du Grouin, 32 km jusqu’à Saint-Malo et près de 1 650 km jusqu’à la Tour du Parc en Morbihan.

10
LES PARCS À HUÎTRES
Situé en contrebas de la Pointe des Crolles, face aux parcs à huîtres, le marché aux huîtres est une véritable institution à Cancale. Toute l’année, les amateurs d’huîtres peuvent y déguster les « précieuses » tout en observant le travail des jardiniers de la mer quand la marée le permet. Jetez vos coquilles à la mer, cela porte bonheur !

11
LA CALE DE LA FENÊTRE
Buste de Daniel la Touche de la Ravardière : en 1612, il fonde la ville de Sao Luis de Maranhao (Brésil).

12
LA HOULE - LES PETITES RUES DE DERRIÈRE ET LES NICHES À LA VIERGE
Il faut également signaler la présence de nombreuses niches à Vierge en façade, qui reflètent la dévotion particulière des marins pour le culte marial. Une épidémie de choléra est attestée en 1849 et de nombreuses niches ont été construites dans ce quartier suite à ce fléau.
L’architecture des maisons du front de mer est moins homogène du fait de transformations de la fin du 19e et du 20e siècle. Suite aux dommages dus à la Seconde Guerre mondiale, la partie Nord, située quai de l’Administrateur en chef Thomas, a été reconstruite dans un style régionaliste.

13
LE FRONT DE MER
A la fin du 19e siècle, les Cancalais se lancent dans l’armement morutier mais la grande grève de 1911 sonnera le glas de l’aventure morutière à Cancale : les ports de Saint-Servan et Saint-Malo sont préférés par les armateurs pour des raisons économiques.
L’huître sauvage se raréfie et les premiers essais de captage des larves d’huîtres entrepris en 1858 étant prometteurs, les chantiers navals disparaissent au profit des parcs à huîtres dès 1880, puis du tourisme à partir des années 1920.
Bateau de pêche côtière traditionnel, la bisquine est un voilier emblématique de Cancale : dès le 19e, plus de 200 bisquines ancraient dans le port de la Houle. Aujourd’hui ‘La Cancalaise’, réplique de ‘La Perle’ bisquine cancalaise de 1905, propose de nombreuses sorties en mer.

14
LA CALE DE L’EPI
