(function(n,t,i,r){var u=new RegExp("(?:; )?"+r+"=([^;]*);?"),f=u.test(document.cookie)?decodeURIComponent(RegExp.$1):null;n[i]=n[i]||[];n[i].push({tourinsoft:{structure:"1-",syndication:"2-31-6723-",offre:"72-ITIBRE035V51LS8B-",user:f,trackingId:"UA-36466461-1"}})})(window,document,"dataLayer","_ga")
  Voir les photos (5)

A la mémoire de Merlin n°160

à Saint-Malon-sur-Mel
13.0 km
Pédestre
Facile
  • Randonnée pédestre d'une durée de 3h30. Principaux points d’intérêts en chemin : étang et carrière de la Marette (classée espace naturel d'Ille-et-Vilaine), Fontaine de Jouvance, Tombeau de Merlin, Tombeau des Anglais et Chapelle Saint-Jouan.
Points d'intérêt
1 Étang et carrière de la Marette
Site d'intérêt géologique. La carrière présente des schistes verts et rouge. L'étang permet la balade dominicale.
etangmarettestmalon-5.jpg
2 Fontaine de Jouvance
Située à environ 500 mètres du Tombeau de Merlin, son eau procurerait une jeunesse éternelle. La fontaine est entourée de gros bloc en pierre taillée.
Fontaine-de-jouvence-Paimpont---CRTB.jpg
3 Tombeau de Merlin
Vestige d'une allée couverte. La légende raconte que l'enchanteur Merlin y est à jamais retenu. Le tombeau se limite à deux allées de schiste adossées à un houx. Néanmoins un culte moderne vivace y est rendu par les fervents de la gente arthurienne, exemple même de la pérennité du culte de la pierre.
Tombeau-de-Merlin---Simon-Bourcier.jpg
4 Tombeau des Anglais
Ancienne allée couverte du Néolithique (3000 à 2500 ans avant J.-C.). Bouleversée par la végétation et les chercheurs de trésor, essentiellement au XIXè siècle, elle présente aujourd'hui des dalles renversées.
tombeau-des-anglais-QUILIVIC-Claude.jpg
5 Chapelle Saint Jouan
Fondée au XIIè siècle par les Chevaliers Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem, la chapelle Saint-Jouan se dresse au milieu d'une clairière, ceinte d'un enclos qui a traversé le temps. La légende de cette chapelle vous sera expliquée sur une plaque illustrée.
Chapelle-St-Jouan-2.jpg
Nos suggestions