Affiche_FMU_Dinard_2022

33è Festival International de Musique : Renaud CAPUÇON et Claire-Marie LE GUAY

Festival, Musique classique, Temps fort, Culturelle, Musique à Dinard
À partir de :  30 Tarif plein
  • Violon et piano pour trois chefs-d’œuvre de la musique de chambre.


    PROGRAMME
    Claude DEBUSSY : Sonate pour violon et piano
    Maurice RAVEL : Sonate n° 2 pour violon et piano en sol majeur
    César FRANCK : La Sonate pour violon et piano en la majeur

    Dans les années 1930, le compositeur Charles Koechlin définit la musique française par trois qualités : le goût, la mesure et le charme. Trois qualités qui transparaissent dans les sonates
    pour violon et piano de Debussy, Ravel et Franck. Claude...
    Violon et piano pour trois chefs-d’œuvre de la musique de chambre.


    PROGRAMME
    Claude DEBUSSY : Sonate pour violon et piano
    Maurice RAVEL : Sonate n° 2 pour violon et piano en sol majeur
    César FRANCK : La Sonate pour violon et piano en la majeur

    Dans les années 1930, le compositeur Charles Koechlin définit la musique française par trois qualités : le goût, la mesure et le charme. Trois qualités qui transparaissent dans les sonates
    pour violon et piano de Debussy, Ravel et Franck. Claude Debussy compose sa Sonate pour violon et piano en 1917, alors qu’il est profondément affaibli par la maladie. La lumière vive de la partition, comme l’écho d’une lointaine Espagne qui a toujours fasciné le musicien agit comme une thérapie. Le compositeur décrivit le finale, très animé, comme « le jeu simple d’une idée tournant sur elle- même à l’instar d’un serpent qui se mord la queue ».

    Dix ans plus tard, Maurice Ravel achève sa Seconde Sonate pour violon et piano. Le compositeur définit non sans humour sa partition comme devant « explorer l’incompatibilité fondamentale du violon et du piano ». Dans son esprit, les deux solistes doivent être indépendants l’un de l’autre ! Ce n’est plus à l’Espagne que l’on songe dans cette œuvre, mais davantage à l’Europe centrale tant les sonorités sont abruptes, les rythmes sans cesse changeants. Le mouvement central appelé Blues est célèbre. La découverte du jazz laisse son empreinte dans cette page d’une écriture audacieuse. Le finale, un mouvement perpétuel est tout aussi déroutant. Son caractère obsessionnel et provocateur appartient à l’esprit des Années folles.

    César Franck termina sa Sonate pour violon et piano au cours de l’été 1886. À l’époque, peu de compositeurs français s’intéressaient à la sonate pour violon et piano. César Franck apporta à la structure même de la partition, une dimension nouvelle, à savoir un thème cyclique subissant des déformations permanentes. Le violoniste Eugène Ysaÿe fut le grand promoteur de l’œuvre aux côtés de Marcel Proust. En effet, la Sonate de Franck inspira à l’écrivain sa propre Sonate de Vinteuil dans À la Recherche du temps perdu : « D’abord le piano solitaire se plaignit, comme un oiseau abandonné de sa compagne ; le violon l’entendit, lui répondit comme d’un arbre voisin. C’était comme au commencement du monde, comme s’il n’y avait encore eu qu’eux deux sur la terre, ou plutôt dans un monde fermé à tout le reste, construit par la logique d’un créateur et où ils ne seraient jamais que tous les deux : cette sonate ».

    Billetterie à l'Office de Tourisme de Dinard,
    www.ville-dinard.fr > rubrique billetterie,
    www.festival-music-dinard.com
    et sur place les soirs de concert dans la limite des places disponibles.

    Samedi 16 juillet 2022 – 21h - Église Notre-Dame
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Tarif de base
    À partir de 30 €
  • Tarif réduit
    À partir de 28 €

    • Résident Dinard

  • Tarif réduit
    À partir de 23 €

    • Etudiants, 7-18 ans, demandeurs d’emploi, minima sociaux, situation de handicap

  • Tarif abonné
    À partir de 140 €

    • Formules 7 concerts

Horaires
Horaires
  • Le 16 juillet 2022 à 21:00
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