De passage en Haute Bretagne ? Ne manquez pas de vivre ces 8 expériences orginales qui feront de votre séjour un moment inoubliable.

1/ SURVOLEZ LA COTE D’EMERAUDE EN ULM

Dinard Manuel Clauzier

Dinard Manuel Clauzier

 

Découvrez la côte d’Emeraude sous un autre angle !

Emeraude Aviation vous fait virevolter dans les airs grâce à sa flotte d’ULM. Admirez, vus du ciel, Saint-Malo, Dinan ou même Dinard !

Choisissez votre itinéraire, l’équipe de pilotes professionnels vous assure un vol parfaitement orchestré. Alors prenez une grande inspiration et laissez-vous envahir par l’agréable sensation d’être libre comme l’air.

 

 

2/ ARPENTEZ LA PLUS GRANDE FORTERESSE D'EUROPE

chateau fougères - yannick le gal

chateau fougères - yannick le gal

 

Remontez le temps de près de 1000 ans et revivez l’époque médiévale pendant une visite à Fougères.

Ville phare des Marches de Bretagne, Fougères et son château forment un ensemble architectural exceptionnel. À l’époque, construit sur un vaste rocher au milieu des marécages, le château et ses remparts ne se situent pas sur les hauteurs de la ville mais bien au même niveau ! Vous serez impressionnés par l’aplomb de cette forteresse aux 11 tours dans un parfait état. Les deux hectares qu’elle recouvre font d’elle la plus grande forteresse d’Europe !

Classé Monument Historique, le château offre un beau témoignage de l’époque médiévale. Une fois sur place, vous serez également charmés par la ville chargée d’histoire grâce à ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois, typiques du Moyen-Âge.

 

 

3/ OBSERVEZ LES DAUPHINS DANS LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

dauphin - place cliché

dauphin - place cliché

 

L’association Al Lark vous invite à explorer la baie du Mont-Saint-Michel et la baie de Saint-Malo d’une manière originale.

Cette équipe de passionnés vous propose des sorties en mer pour vous permettre d’observer de somptueux paysages, de découvrir le milieu marin et d’en apprendre plus sur les habitants qui peuplent cette baie.

Au départ de Cancale, embarquez à la découverte des dauphins qui sont plus de 400 dans la baie. Ils forment la plus grande concentration de grands dauphins d’Europe ! Montez à bord du bateau « Tursiops II » et partez à la découverte de l’environnement marin. Ouvrez l’œil, scrutez la baie, utilisez des jumelles et observez l’horizon. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un aileron. Mais la magie ne s’installera réellement que lorsque vous croiserez la route des dauphins.

 

 

4/ DANSEZ AU RYTHME DE L’UN DES NOMBREUX FESTIVALS RENNAIS

trans Diaphane Ell-Prod

trans Diaphane Ell-Prod

 

Dansez, chantez et vibrez sur les musiques éclectiques des nombreux festivals rennais.

Qu’ils aient seulement quelques éditions à leur actif ou qu’ils soient d’envergure internationale, les festivals ne manquent pas dans la capitale bretonne. Le fameux festival des Trans Musicales a lieu tous les ans depuis désormais 40 ans. Début décembre, le festival des Trans réchauffe l’atmosphère hivernale grâce à sa convivialité et sa programmation recherchée.

Le Made Festival a su se faire un nom sur la scène techno après quelques éditions seulement. Débarquant tous les ans au mois de mai, il termine la saison des festivals couverts avant de lancer les plein-air de l’été.

Le festival Jazz à l’Ouest rassemble les amateurs du genre au mois de novembre, tout comme Yaouank, qui représente la musique bretonne depuis 20 ans. Bref il y en a pour tous les goûts, et plus encore ! En effet, de nombreux autres festivals existent : Festival Mythos, Big Love, Rock’n Solex, I’m From Rennes, Le Grand Soufflet, Festival Maintenant…

 

 

5/ APPRENDRE A CONFECTIONNER CREPES ET GALETTES

galette - Michel Renac

galette - Michel Renac

 

Manger des crêpes c’est bien, mais savoir les faire, c’est mieux !

L’Atelier de la Crêpe propose de vous former au merveilleux art de la crêpe dans ses nouveaux locaux malouins. Ecole internationale de crêpier, elle propose, en plus des formations professionnelles, des ateliers découvertes pour les particuliers. Venez découvrir les dessous de cet emblème de la gastronomie bretonne dans un lieu unique et résolument moderne, situé en plein cœur de la ville, sur le port de Saint-Malo. Apprenez à manier le bilig et à doser la juste portion de sarrasin pour une galette bretonne des plus délicieuse.

L’Atelier de la Crêpe dispose également d’un restaurant d’application de 80 places dans lequel il vous est possible de déjeuner tous les midis du lundi au vendredi.

 

 

6/ MONTEZ A BORD D’UNE PENICHE

peniche - Norbert Lambart

peniche - Norbert Lambart

 

Historiquement, le canal d’Ille-et-Rance fut construit à des fins commerciales, pour le transport de marchandises notamment.

Pour ne pas être gênées par les voiles des bateaux au niveau des ponts, les embarcations évoluent petit à petit pour devenir des péniches. Nombreuses sont celles qui appartiennent désormais à des plaisanciers. Cependant, certaines ont été détournées de leur fonction première pour être réhabilitées.

Dorénavant, il est tout à fait possible de passer une nuit insolite dans une péniche à quai, transformée en charmante habitation pour l’occasion. Vous pouvez également aller voir une pièce de théâtre ou un concert sur la Péniche Spectacle itinérante. Prenez soin de vous et de votre chevelure au Salon Mouch’, un salon de coiffure aménagé dans une péniche, sur la Vilaine, amarrée en centre-ville de Rennes. Si vous souhaitez déjeuner ou dîner sur l’eau, cela peut se faire mais cette fois-ci sur le pont d’un bateau mouche ! Rendez-vous à Guipry-Messac, sur le bateau de Steeve.

Louez une péniche pour y convier famille et amis et y faire une soirée au fil de l’eau… Ou encore, naviguez au gré du courant, à bord d’une péniche ou d’un bateau sans permis, et profitez du calme de la Vilaine ou préférez le canal d’Ille-et-Rance et passez successivement ses 11 écluses, dont certaines sont encore activées manuellement.

 

 

7 / PASSEZ LA NUIT DANS UN SURPRENANT HOTEL

Le Magic Hall

Le Magic Hall

 

Situé au cœur de Rennes, et à deux pas du marché des Lices, le Magic Hall est un hôtel pour le moins spectaculaire.

Dans cet établissement 3 étoiles, installé dans un ancien cinéma d’art et d’essai, la décoration des 19 chambres est déclinée autour des arts du spectacle. Vous pouvez ainsi passer une nuit sous le thème de la danse, de la musique, du théâtre ou encore du cinéma où un écran XXL avec rétroprojecteur est installé (« chambre King Kong »).

L’hôtel renforce son rang d’établissement atypique puisqu’un studio de répétition de musique est accessible aux clients. Vous pouvez même y suivre des cours de batterie ! Il est également possible de cuisiner sur place et de choisir un livre dans la bibliothèque bien fournie pour aller le feuilleter dans le salon à disposition de tous. Bref, le Magic Hall surprend et bouscule les codes de l’hôtellerie traditionnelle.

 

 

8/ PARTEZ À LA CHASSE AUX TRÉSORS

geocaching c.dupont - m.ollivier

geocaching c.dupont - m.ollivier

 

Petits ou grands, seul, entre amis ou en famille, partez à la découverte des trésors de Haute Bretagne grâce au geocaching.

Le principe est simple : choisissez l’un des 110 parcours geocaching proposés par le Comité Départemental du Tourisme et partez à l’aventure ! À la campagne, en bord de mer ou en ville, de Saint-Malo à Rennes, de Brocéliande à Redon, de Vitré à Fougères ou encore de Cancale à Combourg, le geocaching est partout ! Avec ou sans énigmes, les parcours sont de durée, de niveaux de difficulté et de thématiques différents. Le geocaching est gratuit et accessible à tous. Il suffit de troquer votre carte papier contre votre Smartphone, d’enfiler vos chaussures de marche et surtout de vous munir de votre sens de l’observation !

Ces balades aux allures de chasse aux trésors sont une belle occasion pour (re)découvrir patrimoine, sites naturels, monuments, légendes et lieux phares du département.

Retour en haut de page