La Haute Bretagne est un département riche et varié, entre terre et mer. Pendant votre séjour vous ne saurez sans doute plus où donner de la tête, alors pour vous aiguiller, voici la liste des 10 sites les plus remarquables d’Ille-et-Vilaine. 

1/ La Côte D'Emeraude

La Côte d’Emeraude, qui doit son nom à la couleur de son eau, est ornée des plus belles plages d’Ille-et-Vilaine. Du haut des remparts de Saint-Malo, qui lui confèrent son statut de ville close, vous pourrez vous perdre dans la contemplation de l’horizon et du va-et-vient des vagues. Vous assisterez même à l’impressionnant spectacle des plus grandes marées d'Europe ! Vous apprécierez flâner autour des bassins du port de plaisance où règne une intense activité.

En longeant la Côte d’Emeraude vous rencontrerez les charmantes stations balnéaires de Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer. Rendez-vous à Dinardpour découvrir les splendides villas britanniques du XIXè siècle dans le style belle-époque que vous pourrez admirer à loisir en empruntant la promenade du Clair de Lune.

 

 

2/ Rennes, capitale de la Bretagne

Vous trouvez que les Rennais sont chauvins ? Vous allez vite comprendre pourquoi. En effet, la capitale bretonne a tout pour rendre fiers ses habitants. Ville d’art et d’histoire à l’architecture unique, elle fait rayonner son dynamisme économique sur la région. Grande gagnante du classement des villes où il fait bon vivre, elle figure également dans le top 5 du palmarès des villes étudiantes.

Rennes doit ces consécrations à la qualité de son cadre de vie grâce notamment à l’élégance de ses quartiers anciens et de ses maisons à colombages. La présence régulière de festivals emblématiques et d’animations en tout genre font de Rennes une ville dynamique et attrayante, aussi bien pour les touristes que pour ses habitants.

 

 

3/ Redon et le pays de Vilaine

Changez de rythme et évoluez au fil de l’eau au pays des 7 rivières. Montez à bord d’une embarcation (barque, kayak, péniche) pour suivre une douce croisière sur la Vilaine. Ou bien restez sur la terre ferme et déambulez sur les chemins de halage à vélo ou à pied. Au cours de cette promenade hors du temps vous aurez l’occasion d’apprécier les méandres verdoyants de ces rivières et canaux. Sur votre chemin vous croiserez de nombreuses écluses encore activées manuellement par les éclusiers vivant dans les jolies maisons fleuries au style napoléonien. Sans oublier la traversée de charmants ports fluviaux qui vous mènera jusqu’au plus important, celui de Redon. Cité historique à l’architecture riche, la ville règne en maître sur ce territoire tranquille et apaisant.

C’est également en suivant ce chemin que vous aurez l’occasion d’admirer la beauté des sites naturels de Corbinières, de l'Ile-aux-Pies et du Marais de Gannedel qui font toute la richesse de cette région. Sans omettre le site Mégalithes et Landes de Saint-Just, parc de la préhistoire et espace naturel exceptionnel considéré comme le 2ème site mégalithique de Bretagne après Carnac.

 

 

4/ Pays de Fougères

La ville de Fougères est connue, et reconnue, pour son château à 11 tours, qui n’est autre que  la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Rendez-vous à Saint-Aubin-du-Cormier pour imaginer la grandeur révolue de son château dont il ne reste plus que le donjon et quelques ruines, perchés au beau milieu d’étangs, de forêts et de bocages.

Le pays de Fougères est également le théâtre d’une harmonieuse symphonie végétale grâce au charme du parc du château de la Ballue, des jardins du château du Rocher-Portail ainsi que du Parc Botanique de Haute Bretagne.

Le souvenir de la Chouannerie ainsi que les légendes bretonnes nourrissent les mythes de ce pays, dont la visite se vit à la manière d’une épopée historique.

 

 

5/ Les Portes de Bretagne

Les Portes de Bretagne regroupent des cités médiévales au caractère fort et à l’histoire riche telle la ville de Vitré  et son château initialement construit pour défendre le Duché de Bretagne. Découvrez la demeure de Madame de Sévigné - le château des Rochers Sévigné - et imprégnez-vous de l’histoire de ce lieu et des souvenirs de ses lettres.

Le pays des Portes de Bretagne est également une terre de légendes. Il abrite le site mégalithique de la Roche aux Fées datant de plus de 4 000 ans.

Témoin d’un passé religieux important, le patrimoine architectural y est remarquable. Ne manquez pas les églises de Gennes-sur-Seiche, Domalain, Cöesmes et Champeaux qui abritent de magnifiques retables et stalles gothiques.

 

 

6/ La Baie du Mont Saint-Michel

Hésitant entre terre et mer, la Baie du Mont-Saint-Michel possède une beauté sauvage et fragile qui lui confère tout son caractère. D'un côté, la Baie immense rythmée par le flux incessant des marées et hérissée de bouchots, de l'autre, une terre de bocages et de landes bien abritée derrière la digue de la Duchesse Anne.

Ici, l'horizon est infini, c'est à peine si le regard s'accroche aux contours du Mont-Dol ou aux flèches de la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Non loin de là, visitez Combourg, cité médiévale dominée par son château où vécut l'écrivain romantique François-René de Chateaubriand.

C'est en profitant de la douceur du climat maritime, de l'air iodé et d'une assiette d'huîtres sur le port de Cancale que vous saurez apprécier au mieux cette baie riche en surprises.


 
 

broceliande hêtre du ponthus - berthier emmanuel

broceliande hêtre du ponthus - berthier emmanuel

7/ Brocéliande

Théâtre de la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande a toujours été au cœur de contes féériques et autres mythes. Avec ses paysages de landes pourpres, de bocages et de vallées, elle possède un charme envoûtant perceptible à Paimpont et dans les villages environnants.

Aux alentours de Brocéliande vous rencontrerez d’autres sites remarquables. L'abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, aujourd’hui église paroissiale, vous émerveillera par ses fresques datant du XIVème siècle. Le Lac de Trémelin, quant à lui, vous fera partager des moments inoubliables grâce à un site riche en activité.

 
 
 

hede_-_ecluses_c_marc_ollivier.jpg

8/Balades fluviales de la Rance à la Vilaine

Origine du nom du département
Le département d'Ille-et-Vilaine trouve l'origine de son nom dans les deux rivières qui le traversent : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes, capitale de la Bretagne. De la Manche à la côte sud de la Bretagne (Morbihan), la voie d'eau propose une invitation au voyage et à la découverte des châteaux, des sites, des légendes, de la faune et de la flore de part et d'autre de cette route fluviale.
 
De la Manche à Dinan
De la Manche (Dinard et Saint-Malo) à l'écluse du Châtelier près de Dinan, naviguez sur la Rance Maritime, puis remontez le canal d'Ille-et-Rance jusqu'à Rennes et poursuivez sur la Vilaine jusqu'à l'Océan Atlantique en passant par Redon.
 
 
La Vallée de la Rance
Au fil du rivage, venez rencontrer l'histoire des hommes de ce pays, cette vallée unique façonnée par les grandes marées, ses couleurs, ses parfums, … Votre voyage vous entraînera vers des points de vue spectaculaires et vous dévoilera moulins à marées, pêcheries, imposantes malouinières d'anciens corsaires ou armateurs malouins et ravissants petits villages de pêcheurs, dont Saint-Suliac élu parmi les "Plus Beaux Villages de France".
 
 
Le Canal d'Ille-et-Rance
La construction du canal, à partir de 1832, représente l'un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d'eau, qui s'étire sur 84 kilomètres, traverse une région riche de châteaux et de cités pittoresques. A Hédé, le site de la Magdelaine offre un spectacle original : les plaisanciers doivent franchir une échelle de 11 écluses sur à peine 2 kilomètres ! Profitez de votre escale à Hédé pour visiter la Maison du Canal d'Ille-et-Rance où vous découvrirez l'histoire du canal.
 
 
La Vallée de la Vilaine
De Rennes, rejoignez Redon, carrefour des voies navigables, par la Vilaine. Vous y découvrirez une grande variété de paysages et de sites magnifiques, tels l'écluse et le moulin du Boël à Pont-Réan, lieu de promenade très apprécié des Rennais, le site des Corbinières et ses rives boisées ou l'agréable port de plaisance de Guipry-Messac.
 
 
 

9/ Forteresses, chateaux & abbayes

Dressées sur leur promontoire naturel, les forteresses de CombourgFougères et Vitré ont vu défiler batailles, jeux de cour et traités historiques, une grande épopée médiévale qui nous rappelle que derrière cette architecture militaire, vibre le cœur de la Bretagne.

Combourg a vu grandir l'écrivain romantique Chateaubriand au sein de sa forteresse qui, avec ses quatre tours à mâchicoulis et ses murailles puissantes, se caractérise par son allure militaire. Venez découvrir le château de Montmuran aux Iffs avec son pont-levis et ses herses où Du Guesclin fut armé chevalier en 1354. Puis revivez la vie des nobles et des domestiques au XIXème siècle, dans une ambiance à la "Downton Abbey" à la française au château du Rocher-Portail à Maen-Roch, joyau de l'architecture bretonne. Rendez-vous ensuite au château de Fougères qui marqua la mémoire de l’aventurier Lawrence d’Arabie. La promenade des remparts avec ses quatorze tours vous invite à découvrir le génie des bâtisseurs du Moyen-Age.

Le château de Vitré a eu de nombreuses fonctions ; d’abord forteresse, puis prison, il accueille aujourd’hui l’hôtel de ville et le musée du château. En y allant, une halte s’impose devant le donjon de Saint-Aubin-du-Cormier. Vestige d’un autre temps, il fut le théâtre de la célèbre bataille de la Lande de la Rencontre qui sonna, en 1488, le glas de l’indépendance bretonne contre la couronne de France.

En prenant la direction de Rennes, bientôt la silhouette du donjon de Châteaugiron se dresse devant vous et vous invite à découvrir une charmante Petite Cité de Caractère fière de sa belle forteresse médiévale.

A Redon, l’abbaye Saint-Sauveur a été l’une des plus importantes de Bretagne. Outre son chœur à pans coupés d’une singulière pureté, l’abbatiale a conservé son clocher avec flèche de pierre datant du début du XIVème siècle.  Au nord-Est de Redon, la splendide Tour Du Guesclin résiste toujours aux assauts du temps. Impressionnante de hauteur avec son chemin de ronde et ses mâchicoulis, elle demeure le dernier vestige intact d’une forteresse âprement disputée pendant la guerre de Cent Ans. De passionnantes pages du Moyen-Age à découvrir au détour de vos escapades !

Source d’inspiration pour des écrivains-voyageurs, les châteaux-forts de Haute Bretagne, en résistant au passage du temps, ont attisé la curiosité des écrivains du XIXème siècle. Si le souvenir de Chateaubriand reste à jamais lié à la forteresse de Combourg, les villes médiévales de Fougères et Vitré peuvent s’enorgueillir d’avoir inspiré à Victor Hugo, Gérard de Nerval et Madame de Sévigné des commentaires passionnés.

 

 

10/ Jersey, une île incontournable

Situé à l'extrême sud des îles anglo-normandes, Jersey jouit d'un des meilleurs records d'ensoleillement des îles britanniques. Elle est située à environ 160 km au sud de la Grande-Bretagne, mais seulement à quelques encablures de la Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine...Très bien desservie, à 30 minutes d'avion de Dinard et une heure de bateau depuis Saint-Malo, cette île offre, dans le cadre d'une destination touristique commune avec la Haute-Bretagne, la possibilité d'une excursion d'une journée ou d'un court-séjour et vient apporter la note exotique de vos vacances.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jersey.com

 

Retour en haut de page