Encore indécis quant à la destination de vos prochaines vacances ? Que ce soit pour une escapade d’un week-end, ou le temps d’un plus long séjour, visiter la Bretagne est toujours une bonne idée. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Alors voici une liste des 10 raisons de venir en Ille-et-Vilaine.

1/ POUR OBSERVER LES PLUS GRANDES MARÉES D'EUROPE

saint malo grande marées yannick le gal

saint malo grande marées yannick le gal

 

Prenez un grand bol d’air et admirez le spectacle des grandes marées !

Impressionnantes et captivantes, venez observer les plus grandes marées d’Europe à Saint-Malo ! Lorsque le vent s’en mêle, ce ne sont plus des embruns dont il faut se méfier, mais bien des vagues qui viennent s’écraser sur la cité corsaire. Sur une échelle de 20 à 120, les coefficients de marées à Saint-Malo atteignent régulièrement 110 ! Phénomène grandiose, les grandes marées surviennent environ tous les quinze jours offrant une splendide démonstration de la force de la nature et des paysages époustouflants.

Ces grandes marées sont également un moment idéal pour la pêche à pied. A marée basse, enfilez vos bottes et armez-vous d’un râteau ou d’une épuisette ; plages et rochers regorgent de coquillages et crustacés. Moules, palourdes, crabes, bigorneaux et huîtres iront directement dans votre seau. A vous le plateau de fruits de mer !

 

 

2/ POUR DECOUVRIR UNE TERRE DE LÉGENDES

broceliande philippe manguin

broceliande philippe manguin

 

Promenez-vous dans la forêt mythique de Brocéliande pour tenter d’en percer les mystères...

La forêt de Brocéliande, plus grande forêt de Bretagne, offre une nature exceptionnelle et regorge de lieux légendaires. La Vallée du Val sans retour, l’étang du Miroir aux Fées, l’Arbre d’or sont autant de lieux qui vous émerveilleront. Véritable royaume de l’imaginaire, la forêt est le théâtre de nombreux contes tels que les aventures du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, des Fées Viviane et Morgane... Partez sur les traces de ces personnages légendaires lors d’une balade enchantée, guidée par un conteur. Ne manquez pas de poursuivre votre découverte de Brocéliande par La Porte des Secrets, qui vous transportera elle aussi, dans un univers magique pour vous faire découvrir cette forêt d’une façon unique.

Mais la terre de légendes ne s’arrête pas aux portes de la forêt de Brocéliande. Le site mégalithique de Saint-Just, le menhir du Champ Dolent ou encore la Roche aux Fées témoignent des croyances et de rites anciens. Il se dit même que Korrigans et fées peuplent encore ces lieux emplis de mystères… Saurez-vous déceler tous les secrets de cette terre de légendes ?

 

 

3/ POUR ADMIRER LA PLUS BELLE PLAGE DE FRANCE…

plage sillon - c.ablain - trotteur addict

plage sillon - c.ablain - trotteur addict

 

… Et découvrir la Côte d’Emeraude et ses villes phares : Saint-Malo, Cancale et Dinard.

Saint-Malo, ancien repère de navigateurs, armateurs et autres marins, doit sa prospérité à sa proximité directe à la mer. Ses malouinières, ses ruelles, mais surtout ses remparts, sont autant d’éléments qui témoignent de son passé à l’économie maritime florissante. C’est en allant visiter cette ville close que vous aurez l’occasion de voir la plus belle plage de France (lien) : la plage du Sillon. Profitez du panorama sur la mer et le port qu’offre la cité corsaire en vous promenant sur les remparts.

Mais ne manquez pas de découvrir les autres villes bordant la côte d’Emeraude ! Dinard, surnommée la « Nice du Nord » à la Belle Epoque, est connue pour ses belles plages, ses fameuses tentes aux rayures bleues et blanches et surtout ses villas anglaises datant du XIXème. Elle offre de superbes promenades en bord de mer comme les pointes du Moulinet et de la Malouine ainsi que la promenade du Clair de Lune, qui vous charmeront à coup sûr. Cancale, perle de la côte d’Emeraude, est réputée pour ses huîtres. Vous pourrez en déguster sur le marché aux huîtres situé sur le port de la Houle. La ville de pêcheurs, qui a été promue Site remarquable du goût, offre aussi une jolie vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Trois villes, un point commun : la beauté de leurs panoramas ! Pour en profiter, empruntez le GR34, ancien sentier des douaniers, et découvrez la côte sauvage et des paysages naturels exceptionnels.

 

 

4/ POUR FLATTER VOS PAPILLES

gastronomie - jp.gratien - s.bourcier

gastronomie - jp.gratien - s.bourcier

 

Faites-vous plaisir en goûtant les produits du terroir.

Sucré ou salé, produits de la mer ou de la terre, chaud ou froid, il y en aura pour tous les goûts ! Les restaurants et producteurs de Haute Bretagne vous proposent de nombreuses spécialités bretonnes. Galette de blé noir, huîtres, noix de Saint-Jacques, crêpes, Kouign Amann, caramel au beurre salé, cidre et craquelins vous séduiront à coup sûr ! Leurs recettes, confectionnées à base de produits locaux, vous permettront de découvrir une cuisine généreuse, authentique et riche en saveurs.

Pour un séjour encore plus gourmand, rendez visite à l’un de nos chefs étoilés. Offrez-vous un repas gastronomique à Le Saison, Le Coquillage, Racines, Le Ciel de Rennes ou encore à la Table de Breizh Café. Les chefs cuisiniers, passionnés par leur région, savent allier tradition et modernité en présentant des produits frais, locaux et travaillés avec soin.

 

 

5/ POUR MARCHER EN TERRE D'ÉCRIVAINS

ecrivain - jacqueline piriou

ecrivain - jacqueline piriou

 

Les paysages exceptionnels qu’offre la Haute Bretagne sont une vraie source d’inspiration !

François-René de Chateaubriand confiait dans ses Mémoires d’Outre-Tombe « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis ». Le célèbre écrivain, né à Saint-Malo, a souhaité y être enterré sur l’île du Grand Bé.

Victor Hugo décrivait Dol-de-Bretagne telle qu’il la voyait « Dol (…) n’est pas une ville, c’est une rue. Grande vieille rue gothique, toute bordée à droite à gauche de maisons à piliers, point alignées, qui font des caps et des coudes dans la rue d’ailleurs très large ».

Balzac s’inspirait quant à lui, de la campagne et de la colline de la Pèlerine qu’il voyait de la fenêtre de sa chambre, située à Fougères, pour créer le décor et les situations du premier chapitre de son roman Les Chouans.

Autre exemple et pas des moindres, Madame de Sévigné. La marquise, qui résidait au château des Rochers Sévigné à Vitré, confia ses doutes et ses pensées à sa fille à travers une relation épistolaire recueillie dans l’ouvrage Lettres Nombreux sont les écrivains, romanciers et poètes à avoir déjà été conquis.

De la Côte d’Emeraude à la forêt de Brocéliande en passant par Fougères et Vitré, de multiples plumes ont décrit ce territoire authentique, empreint d’histoire et d’énigmes. Venez à votre tour nourrir votre imagination à travers un patrimoine riche et des paysages grandioses.

 

 

6/ POUR LE PLAISIR DE LA GLISSE

planche et kite Yannick le gal

planche et kite Yannick le gal

 

Surfez au rythme de vos envies : planche à voile, kitesurf, stand up paddle, kayak ou catamaran, à vous de choisir !

Pratiquez des sports nautiques pour vous procurer des sensations uniques ! Des incontournables, aux plus récents en passant par les plus originaux, testez toutes sortes d’activités en Haute Bretagne. Que vous soyez débutants ou surfers aguerris, nos plages réunissent les conditions idéales pour vous amuser. Si le département est un si bon terrain de jeu c’est grâce à ses bords de mer, souvent venteux, qui créent des vagues n’attendant que d’être domptées. Appréciez les sensations procurées par la glisse et respirez l’air pur d’une sortie iodée.

Si vous ne voulez pas vous mouiller, le char à voile vous offrira aussi de belles émotions. Dans un superbe décor offrant une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel, les plages d’Hirel et de Cherrueix sont parfaites pour s’initier à ce sport. Vitesse et sensations garanties !

 

 

7/ POUR VOUS GLISSER DANS LA PEAU D'UN ARMATEUR 

saint-coulomb_-_malouiniere_de_la_ville_bague_c_tiphaine_guerin

saint-coulomb_-_malouiniere_de_la_ville_bague_c_tiphaine_guerin

 

Découvrez l’une des 112 Malouinières du pays de Saint-Malo, témoignages du passé corsaire de la cité.

Saint-Malo est une cité de marins où ont vécu d’illustres navigateurs. Les plus connus sont sans doute Jacques Cartier et Robert Surcouf, qui s’y sont installés lorsque leurs affaires devinrent prospères. Souvenirs de cette époque florissante, découvrez les malouinières, ces vastes demeures construites par des armateurs fortunés. On n’en dénombre pas moins de 112 aux alentours de Saint-Malo. Les navigateurs, insatisfaits de l’espace exigu de la cité « intra-muros » s’installaient pendant plusieurs mois hors de la ville, dans ces maisons à la symétrie parfaite, où jardin à la française et sculptures en bois étaient incontournables.

Imprégnez-vous de l’ambiance de leurs résidences, émerveillez-vous dans leurs jardins et contemplez leurs armes, clés de leurs succès lors de nombreuses expéditions navales.

 

 

8/ POUR EVEILLER VOS SENS SUR UN DÉLICIEUX MARCHÉ

rennes_-_marche_des_lices_c_place_cliche-cdt35

rennes_-_marche_des_lices_c_place_cliche-cdt35

 

Déambulez dans l’emblématique marché des Lices de Rennes, second plus grand marché alimentaire de France.

Vivant et parfumé, le Marché des Lices, situé au cœur du centre-ville de Rennes, a lieu tous les samedis matin. Dans un cadre historique (maisons à pans de bois, rues pavées, Place Saint Michel, halles couvertes …), 300 producteurs vous attendent pour vous faire goûter leurs produits et vous faire craquer. Fleurs, fromages, fruits et légumes, viandes ou poissons, vous trouverez de tout pour mettre saveurs et couleurs dans votre cuisine !

Profitez de ces étals pour tester les produits locaux : cidre brut, beurre salé, crustacés, charcuterie…et l’incontournable galette-saucisse ! 

 

 

9/ POUR ÉVOLUER ENTRE TERRE ET MER 

canal_ille-et-rance_-_maison_eclusiere_et_couple_a_velos_c_yannick_le_gal.jpg

canal_ille-et-rance_-_maison_eclusiere_et_couple_a_velos_c_yannick_le_gal.jpg

 

Découvrez le canal d’Ille-et-Rance et la Vilaine grâce à la liaison Manche-Océan.

Conçue dans un but économique, la liaison Manche-Océan est aujourd’hui exclusivement touristique. Après la construction de voies ferrées, le trafic commercial (transport de marchandises) a peu à peu décliné.

A pied ou à vélo, utilisez les chemins de halage pour découvrir les berges des canaux. En péniche ou en bateau, laissez-vous porter par leurs courants tranquilles. La liaison entre Saint-Malo et Pénestin en passant par Rennes et Redon offre une façon différente de se balader et de découvrir le territoire. A un rythme doux, profitez du calme des rives des canaux pour admirer les villages typiques, les habitations et les rivières alentours.

 

 

10/ POUR VIVRE LA FERVEUR DE GRANDS ÉVÉNEMENTS 

evenements - y.gautier - diaphane ell prod

evenements - y.gautier - diaphane ell prod

 

Qu’il soit musical, littéraire ou sportif, vivez un évènement de renommée internationale en Haute Bretagne. Notre top 3 : La Route du Rhum, les Trans Musicales et les Etonnants Voyageurs.

Tous les quatre ans a lieu la Route du Rhum destination Guadeloupe, une course de skipper. En solitaire, homme ou femme partent à l’aventure pour la fameuse « transatlantique ». En novembre 2018, Francis Joyon est sorti grand vainqueur de la course reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre.

On quitte les vagues et on retourne sur terre où l’on retrouve de nombreux festivals de musique. Pour n’en citer qu’un, les Trans Musicales de Rennes offre chaque année une série de concerts en décembre. Ces rencontres du rock et des musiques nouvelles dévoilent les artistes de demain. Nombreux sont les groupes ayant percé après leur passage sur cette scène mythique qui compte 40 éditions à son actif.

Côté littéraire le festivals Etonnants Voyageurs a lieu tous les ans à Saint-Malo. Depuis près de 20 ans il rassemble, le temps d’un week-end, les aficionados de la littérature.

Retour en haut de page