Mégalithes et Landes de Saint-Just, un site naturel et historique exceptionnel

Le site Mégalithes et Landes de Saint-Just est un superbe espace naturel qui abrite une palette de monuments mégalithiques unique en Europe.

Découvrir la Bretagne à l’automne

Quoi de mieux qu’une petite escapade en Bretagne à l’automne  ? Les forêts d’arbres aux couleurs flamboyantes offrent un spectacle époustouflant à ne pas manquer ! Qu’importe la météo, vous trouverez forcément une activité à faire en Bretagne pour distraire toute la famille ou votre bande d’amis.

 

Que faire en Ille-et-Vilaine quand il pleut ?   

 

1. Au menu pour les gourmands…  

Si le temps ne se prête pas aux sorties en plein air, profitez-en pour goûter aux nombreuses recettes traditionnelles de la région. Rendez-vous au marché des Lices à Rennes pour déguster une bonne galette saucisse, emblème de la Bretagne. Pour une petite note sucrée, optez pour un Kouign Amann gourmand ou une part de far Breton. Installez-vous à la table d’un restaurant à Saint-Malo et laissez-vous tenter par de délicieuses Saint-Jacques ou par des moules. Finissez le repas en beauté avec une crêpe beurre sucre ou une au caramel beurre salé.

 

mediaveille.jpg

 

2. Corsaire, à l’abordage !   

Direction Saint-Malo à la découverte d’une véritable maison de corsaire : la demeure d’Asfeld. Retracez l’histoire de François-Auguste Magon de la Lande, célèbre corsaire du temps de Louis XIV. Explorez cette demeure au style authentique, et descendez l’escalier magnifique avec sa rampe en fer forgé. Parcourez les chambres et les antichambres et prenez le temps d’observer les tableaux qui ornent les murs.

 

mediaveille.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Abaissez le pont-levis !   

 

Chevaliers, faites route jusqu’à Vitré pour découvrir son château médiéval. Cette forteresse impressionnante avait autrefois pour rôle de protéger les portes de la Bretagne. Admirez l’architecture militaire de ce lieu unique et visitez le musée qu’il héberge aujourd’hui. En cas d’éclaircies, prenez plaisir à arpenter les jolies ruelles pleines de charme de cette cité qui porte encore l’empreinte de la marquise de Sévigné. Partez à la découverte des petits villages aux alentours et assistez aux nombreux événements organisés en Bretagne .

Des activités pour divertir vos enfants pendant les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint sont l’occasion idéale pour faire du tourisme en Bretagne  et pratiquer de nombreuses activités en famille . Que vous soyez face à une belle journée ou à un temps incertain, l’Ille-et-Vilaine vous réserve de multiples possibilités aussi bien en intérieur qu’en plein air.

L'été indien en Bretagne

L’été indien … en Bretagne ? Mais oui les amis ! Vous savez cette petite période ensoleillée aux températures plus douces qui vient mettre fin à la météo maussade de l’automne. Ce retour des beaux jours est le moment idéal pour partir faire un peu de tourisme en Bretagne et admirer la beauté légendaire des paysages bretons.

 

ete_indien.jpg

 

 

Les grandes marées

 

Impressionnantes et magnifiques, elles font le plus grand bonheur des pêcheurs… qui sont-elles ? Les grandes marées  bien sûr ! Ce phénomène bien connu en Bretagne offre un spectacle éblouissant à observer au moins une fois dans sa vie. Alors n’hésitez plus, ce week-end prenez la route de la mer en direction des terres bretonnes.

Gastronomie et chefs étoilés 2017

La gastronomie de Haute Bretagne est réputée pour son authenticité et sa cuisine colorée, iodée, sucrée et salée... Elle est une destination de choix pour tous les gastronomes et saura à coup sûr surprendre et combler les palais, même ceux des plus exigeants. 

 

Produits gastronomiques de Haute Bretagne 

gastronomie_bretagne_compresse.png

Les fruits de mer 

La gastronomie bretonne est réputée pour ses plateaux de fruits de mer. On y retrouve des produits de grande qualité tels que les huitres de Cancale (plates et creuses) à la chair ferme et au goût prononcé d’iode et de sel. Il s’agit d’un cru très apprécié. Le homard breton que l’on capture à Cancale saura, c’est certain, mettre tout le monde d'accord. Enfin, l’ormeau, coquillage curieux et plus rare, est très goûteux.
 

La poule Coucou de Rennes de Paul Renault 

La poule Coucou de Rennes est très réputée en Haute Bretagne et figure parmi les produits du terroir remarquables.
A l’élevage de l’Entillière, dirigé désormais par Olivier (le fils de Paul Renault) les volailles sont très réputées et les grandes maisons gastronomiques se les arrachent. Ces dernières sont nourries exclusivement avec des céréales nobles et reçoivent, en fin d’élevage, du petit lait. Il s'agit là peut-être d'un secret de grand-mère qui lui confère son goût si particulier... 
 

Le beurre Bordier 

Le beurre Bordier est réalisé de façon traditionnelle. Le succès de sa maison résulte avant tout de la sélection d’un beurre de baratte de grande qualité. De beurres parfumés (aux algues, sel fumé, ou tout dernièrement au sarrasin ou à l’oignon de Roscoff) aux fromages, il est le fournisseur officiel de belles épiceries fines et chefs de renom.

 

Les épices Roellinger  

Les créations de poudres d’épices et d’huiles aux aromates du célèbre Olivier Roellinger sont conditionnées au cœur de Saint-Malo. Tout droit venus des quatre coins du monde, ses mélanges d’épices embellissent les plats en un tour de main... 

 

Les macarons Bouvier 

Philipe Bouvier, en plus d’être un expert en pâtisseries fines et en chocolats, est considéré comme le roi du macaron à Rennes. Ici, qualité du produit et force du goût authentique offrent des mélanges plus que réussis... 

 

 

Chefs étoilés et restaurants gastronomiques 

gastronomiechefs-_compresse.png

 

La Haute Bretagne est une terre de choix pour les grands chefs. Elle offre en effet une variété de produits de grande qualité (poissons, fruits de mer, viande, produits laitiers…) qui inspirent les chefs étoilés et leur permettent de réaliser une cuisine savoureuse… 
 
 

Petit tour de nos 7 chefs étoilés Michelin 2017

 

Amoureux de cuisine gastronomique japonaise, le restaurant la Table de Breizh Café et son chef Raphaël–Fumio Kudaka vous séduira par sa cuisine préparée devant vous … le tout dans un cadre sublime face à la mer.

Sylvain Guillemot du restaurant Auberge du Pont d’Acigné vous propose quant à lui une cuisine créative avec des produits du marché, le tout dans un décor moderne et zen.
 
Toujours dans cet esprit « moderne », le Saison et son chef étoilé David Etcheverry vous attend dans son restaurant ouvert sur un magnifique jardin.
 
Dans la cuisine de Luc Mobihan, les spécialités mettent l’eau à la bouche : Risotto-homard-bacon, chocolat de la princesse Hoptiwa … Pour déguster ses mets, il faudra vous rendre au Saint-Placide à Saint-Malo.
 
Olivier Roellinger est aussi un chef bien connu, notamment pour ses savants mélanges d’épices qui viennent relever poissons et coquillages en un tour de main … Au restaurant Le Coquillage, vous mangerez dans une salle lumineuse spacieuse ouvrant sur un jardin en bord de mer.
 
A Saint-Méloir-des-Ondes, le chef Olivier Valade de la maison Tirel-Guérin vous invite à un voyage plein de découvertes culinaires mettant en avant les produits de la région.
 
Chez Caroline et Pierre Legrand, patrons de l’Aozen, la cuisine est saine et utile : saine pour l’homme et utile pour l’environnement. Ici, vous ne retrouverez que des produits frais, du matin. Le midi, des formules sont proposées et le soir, un « repas à l’aveugle »  autour des produits de saison est servi.
 

 

Pages

Retour en haut de page