Découvrir la Bretagne à l’automne

Quoi de mieux qu’une petite escapade en Bretagne à l’automne  ? Les forêts d’arbres aux couleurs flamboyantes offrent un spectacle époustouflant à ne pas manquer ! Qu’importe la météo, vous trouverez forcément une activité à faire en Bretagne pour distraire toute la famille ou votre bande d’amis.

 

Que faire en Ille-et-Vilaine quand il pleut ?   

 

1. Au menu pour les gourmands…  

Si le temps ne se prête pas aux sorties en plein air, profitez-en pour goûter aux nombreuses recettes traditionnelles de la région. Rendez-vous au marché des Lices à Rennes pour déguster une bonne galette saucisse, emblème de la Bretagne. Pour une petite note sucrée, optez pour un Kouign Amann gourmand ou une part de far Breton. Installez-vous à la table d’un restaurant à Saint-Malo et laissez-vous tenter par de délicieuses Saint-Jacques ou par des moules. Finissez le repas en beauté avec une crêpe beurre sucre ou une au caramel beurre salé.

 

mediaveille.jpg

 

2. Corsaire, à l’abordage !   

Direction Saint-Malo à la découverte d’une véritable maison de corsaire : la demeure d’Asfeld. Retracez l’histoire de François-Auguste Magon de la Lande, célèbre corsaire du temps de Louis XIV. Explorez cette demeure au style authentique, et descendez l’escalier magnifique avec sa rampe en fer forgé. Parcourez les chambres et les antichambres et prenez le temps d’observer les tableaux qui ornent les murs.

 

mediaveille.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Abaissez le pont-levis !   

 

Chevaliers, faites route jusqu’à Vitré pour découvrir son château médiéval. Cette forteresse impressionnante avait autrefois pour rôle de protéger les portes de la Bretagne. Admirez l’architecture militaire de ce lieu unique et visitez le musée qu’il héberge aujourd’hui. En cas d’éclaircies, prenez plaisir à arpenter les jolies ruelles pleines de charme de cette cité qui porte encore l’empreinte de la marquise de Sévigné. Partez à la découverte des petits villages aux alentours et assistez aux nombreux événements organisés en Bretagne .

Des activités pour divertir vos enfants pendant les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint sont l’occasion idéale pour faire du tourisme en Bretagne  et pratiquer de nombreuses activités en famille . Que vous soyez face à une belle journée ou à un temps incertain, l’Ille-et-Vilaine vous réserve de multiples possibilités aussi bien en intérieur qu’en plein air.

L'été indien en Bretagne

L’été indien … en Bretagne ? Mais oui les amis ! Vous savez cette petite période ensoleillée aux températures plus douces qui vient mettre fin à la météo maussade de l’automne. Ce retour des beaux jours est le moment idéal pour partir faire un peu de tourisme en Bretagne et admirer la beauté légendaire des paysages bretons.

 

ete_indien.jpg

 

 

Les grandes marées

 

Impressionnantes et magnifiques, elles font le plus grand bonheur des pêcheurs… qui sont-elles ? Les grandes marées  bien sûr ! Ce phénomène bien connu en Bretagne offre un spectacle éblouissant à observer au moins une fois dans sa vie. Alors n’hésitez plus, ce week-end prenez la route de la mer en direction des terres bretonnes.

Gastronomie et chefs étoilés 2017

La gastronomie de Haute Bretagne est réputée pour son authenticité et sa cuisine colorée, iodée, sucrée et salée... Elle est une destination de choix pour tous les gastronomes et saura à coup sûr surprendre et combler les palais, même ceux des plus exigeants. 

 

Produits gastronomiques de Haute Bretagne 

gastronomie_bretagne_compresse.png

Les fruits de mer 

La gastronomie bretonne est réputée pour ses plateaux de fruits de mer. On y retrouve des produits de grande qualité tels que les huitres de Cancale (plates et creuses) à la chair ferme et au goût prononcé d’iode et de sel. Il s’agit d’un cru très apprécié. Le homard breton que l’on capture à Cancale saura, c’est certain, mettre tout le monde d'accord. Enfin, l’ormeau, coquillage curieux et plus rare, est très goûteux.
 

La poule Coucou de Rennes de Paul Renault 

La poule Coucou de Rennes est très réputée en Haute Bretagne et figure parmi les produits du terroir remarquables.
A l’élevage de l’Entillière, dirigé désormais par Olivier (le fils de Paul Renault) les volailles sont très réputées et les grandes maisons gastronomiques se les arrachent. Ces dernières sont nourries exclusivement avec des céréales nobles et reçoivent, en fin d’élevage, du petit lait. Il s'agit là peut-être d'un secret de grand-mère qui lui confère son goût si particulier... 
 

Le beurre Bordier 

Le beurre Bordier est réalisé de façon traditionnelle. Le succès de sa maison résulte avant tout de la sélection d’un beurre de baratte de grande qualité. De beurres parfumés (aux algues, sel fumé, ou tout dernièrement au sarrasin ou à l’oignon de Roscoff) aux fromages, il est le fournisseur officiel de belles épiceries fines et chefs de renom.

 

Les épices Roellinger  

Les créations de poudres d’épices et d’huiles aux aromates du célèbre Olivier Roellinger sont conditionnées au cœur de Saint-Malo. Tout droit venus des quatre coins du monde, ses mélanges d’épices embellissent les plats en un tour de main... 

 

Les macarons Bouvier 

Philipe Bouvier, en plus d’être un expert en pâtisseries fines et en chocolats, est considéré comme le roi du macaron à Rennes. Ici, qualité du produit et force du goût authentique offrent des mélanges plus que réussis... 

 

 

Chefs étoilés et restaurants gastronomiques 

gastronomiechefs-_compresse.png

 

La Haute Bretagne est une terre de choix pour les grands chefs. Elle offre en effet une variété de produits de grande qualité (poissons, fruits de mer, viande, produits laitiers…) qui inspirent les chefs étoilés et leur permettent de réaliser une cuisine savoureuse… 
 
 

Petit tour de nos 7 chefs étoilés Michelin 2017

 

Amoureux de cuisine gastronomique japonaise, le restaurant la Table de Breizh Café et son chef Raphaël–Fumio Kudaka vous séduira par sa cuisine préparée devant vous … le tout dans un cadre sublime face à la mer.

Sylvain Guillemot du restaurant Auberge du Pont d’Acigné vous propose quant à lui une cuisine créative avec des produits du marché, le tout dans un décor moderne et zen.
 
Toujours dans cet esprit « moderne », le Saison et son chef étoilé David Etcheverry vous attend dans son restaurant ouvert sur un magnifique jardin.
 
Dans la cuisine de Luc Mobihan, les spécialités mettent l’eau à la bouche : Risotto-homard-bacon, chocolat de la princesse Hoptiwa … Pour déguster ses mets, il faudra vous rendre au Saint-Placide à Saint-Malo.
 
Olivier Roellinger est aussi un chef bien connu, notamment pour ses savants mélanges d’épices qui viennent relever poissons et coquillages en un tour de main … Au restaurant Le Coquillage, vous mangerez dans une salle lumineuse spacieuse ouvrant sur un jardin en bord de mer.
 
A Saint-Méloir-des-Ondes, le chef Olivier Valade de la maison Tirel-Guérin vous invite à un voyage plein de découvertes culinaires mettant en avant les produits de la région.
 
Chez Caroline et Pierre Legrand, patrons de l’Aozen, la cuisine est saine et utile : saine pour l’homme et utile pour l’environnement. Ici, vous ne retrouverez que des produits frais, du matin. Le midi, des formules sont proposées et le soir, un « repas à l’aveugle »  autour des produits de saison est servi.
 

 

Vivez la magie de noël en Haute Bretagne

Réveillonner en Haute Bretagne a tout de féerique ! A l'occasion des fêtes de fin d'année 2017, nous vous avons concocté un petit guide avec quelques événements à ne pas manquer pour vivre pleinement la magie de Noel… et clôturer comme il se doit cette année ! 

 

La Haute Bretagne en lumière 

illuminations_de_noel-min.png

Vous l’avez sûrement remarqué, tout est (presque) en place pour nous faire rêver et nous plonger dans l’ambiance de Noël …

Si vous êtes à Rennes, ne manquez surtout pas le traditionnel son et lumière qui aura lieu du vendredi 22 décembre au dimanche 7 janvier, place de la mairie… Et puisque vous avez trouvé le courage de sortir malgré le froid, profitez-en pour vous balader avant ou après le spectacle dans la capitale bretonne afin d’admirer la jolie mise en lumières des rues, places et bâtiments historiques. Pour les plus sportifs d’entre vous, une randonnée de Noël aux lampions est prévue le samedi 23 décembre. Ce circuit nocturne de 4 km vous permettra de découvrir la magie des rues de la ville illuminée !

 

Les illuminations s’invitent aussi à Paimpont, en Brocéliande,  où vous pourrez retrouver du 20 décembre au 7 janvier un superbe spectacle son et lumière « Rendez-vous avec la Lune » sur les murs de l’Abbaye de Paimpont. Les commerçants seront présents sur place pour vous réchauffer avec leurs ventes de petites douceurs et de boissons chaudes.

 

Du côté de Dinard, une petite fête des lumières est prévue le samedi 9 décembre. A cette occasion, la ville offre aux enfants des lampions et du chocolat chaud… 

 

Pour retrouver tous les événements organisés en Haute Bretagne dans le cadre des fêtes de fin d'année rendez-vous sur notre page des manifestations de Noel.

 

 

Les marchés de Noël 

montage_marche_de_noel_compresse.png

 
Ah, les marchés de Noël ! Rien de tel pour nous plonger dans une ambiance festive que de se promener parmi les petits chalets, un verre de vin chaud dans une main et quelques marrons grillés dans l’autre… Un pur délice ! Alors oui, nos petits marchés bretons ne sont pas comparables à ce que l’on peut trouver dans d’autres grandes villes mais il n’empêche qu’on prend toujours plaisir à aller à la rencontre des commerçants où à aller y flâner au détour d’une promenade … C’est tellement beau, toutes ces illuminations ! 
 
A Rennes, en plus des marchés de Noël (Mail, Colombier et Place Hoche), se tient du 14 au 17 décembre le marché des Arts du Feu. Cet événement est l’occasion de rencontrer des créateurs du feu venus de toute l’Europe et d’acheter, si l’envie vous prend, des pièces uniques travaillées avec la terre, le verre, le métal ou encore la mosaïque. Si vous êtes également un amateur de sensations fortes ou que vous voulez prendre l'air en famille ou entre amis, les fêtes foraines et leurs manèges feront votre bonheur ! Cette année, celle de Rennes se poursuit jusqu’au 7 janvier sur l’esplanade Charles de Gaulle. 
 
 

Réveillonner le soir du 31 

champagne_et_feu_dartifices-min.png

Mettre ses pieds sous la table, et manger comme un roi… par moments on en rêve tous!

A l’occasion de la Saint-Sylvestre, restaurants et hôtels proposent des menus de fêtes avec langoustines, homard, foie gras, ou encore champagne à volonté

 

Pour tous les fêtards qui n’ont pas peur du froid et qui veulent danser jusqu’au bout de la nuit, certaines villes proposent des événements gratuits ouverts à tous. A Rennes, Les Anooki pour le 31 nous fera redécouvrir la place de l’Hôtel de Ville transformée en un immense théâtre festif et pyrotechnique et le Love Bal, Esplanade Charles de Gaulle,  nous fera danser jusqu’à l’arrivée de la nouvelle année !

 

Jeu "En Avent Noël !" en Haute Bretagne

jeu-concours-en-avent-noel-en-haute_bretagne-avec-thalassa-dinard-decembre-2016.png

 

Bientôt Noël ! En attendant les fêtes de fin d'année, participez à notre grand jeu "En Avent Noël !" qui vous permettra de gagner peut-être un séjour pour 2 personnes en Thalasso avec Thalassa Dinard**** !

 

Comment jouer ?

Du 1er au 24 décembre 2016,  accédez au jeu "En Avent Noël !" et découvrez si vous avez été sélectionné pour le tirage au sort du 26 décembre qui désignera le gagnant du jeu concours.

Chaque jour, 5 chances de participer au tirage au sort seront proposées. Multipliez vos chances de gagner en jouant plusieurs fois (une fois par jour par adresse électronique maximum).

 

Profitez des bienfaits de la thalassothérapie à Thalassa Dinard

Le climat tonique et la qualité de l'eau de mer font de la Haute Bretagne une destination ressourçante. Retrouvez, le temps d'un séjour en thalassothérapie, toute l'énergie marine !

Dans un site exceptionnel, face à la mer, Thalassa Dinard ressemble à un luxueux paquebot. La décoration, qui allie la pureté du blanc, le bleu de la mer, des tons sable et la noblesse du bois, contribue à votre confort et bien-être. L'espace Forme, avec des soins personnalisés, vous invite à conjuguer santé, forme et beauté.

Lors de votre séjour, vous serez également séduits par le charme de la station balnéaire de Dinard, réputée pour ses villas "Belle Epoque" et ses belles promenades en bord de mer.

 

Le gagnant du jeu profitera d'un séjour pour deux personnes, d'une valeur de 534 €, à Thalassa Dinard pour 2 nuits en chambre Côté Jardin et petits déjeuners, incluant "3 soins Escale Vitalité".

 

 

Réglement du jeu "En Avent Noël !" en Haute Bretagne

 

Et, durant tout le mois de décembre, vivez la magie de Noël avec les nombreux événements qui se dérouleront en Haute Bretagne.

 

Pages

Retour en haut de page