Mégalithes et Landes de Saint-Just, un site naturel et historique exceptionnel

Le site Mégalithes et Landes de Saint-Just est un superbe espace naturel qui abrite une palette de monuments mégalithiques unique en Europe.

Mégalithes et landes de Saint-Just

Mégalithes et landes de Saint-Just

 

Un site d'exception

Le site des landes de Cojoux et de Tréal, espace naturel sensible géré par le Département d'Ille-et-Vilaine, est formé de roches vieilles de plus 400 millions d'années, parsemées de genêts et d'ajoncs. Ses paysages sauvages accueillent une faune et une flore riches et variées.

 

Dans cet espace préservé, se niche une diversité unique en Europe de mégalithes, édifiés à partir de 5 000 ans avant JC : alignements, enceintes, tertres tumulaires, tumulus, cairns, dolmens à couloir, ... Considéré comme le deuxième site mégalithique de Bretagne après Carnac, le site Mégalithes et Landes de Saint-Just abrite un vaste espace sacré qui fut utilisé pendant plus de 3 000 ans.

 

Exposition et Randonnee Saint-Just

Exposition et Randonnee Saint-Just

 

Une découverte variée et adaptée à tous les publics

Sur le site, divers lieux et découvertes sont proposés aux visiteurs. Des enfants aux séniors en passant par les visiteurs les plus avertis, ils sont adaptés aux différents publics :

  • Une nouvelle exposition permanente consacrée au mégalithisme est présentée à la Maison Mégalithes et Landes, bâtisse du 19ème siècle entièrement rénovée. Le public est immergé dans le néolithique, le mégalithisme et les grands chantiers de fouilles réalisés sur le site de Saint-Just.
  • Parmi les plus belles balades d'Ille-et-Vilaine, un nouveau sentier d'interprétation permet, en 3 boucles de 1h à 2h30, de découvrir l'exceptionnelle variété des mégalithes et d'admirer la beauté du paysage des landes bretonnes, à partir du bourg de Saint-Just.
  • Des visites guidées à destination du grand public, des groupes scolaires et adultes, des ateliers préhistoire et une initiation à l'archéologie sont également organisés.
  • 3 parcours de geocaching, chasse aux trésors version High-Tech, et des sorties familiales Conte et patrimoine permettront aux enfants et aux parents d'apprendre tout en s'amusant.
  • Des circuits pédestres et équestres, ainsi qu'à vélo ou VTT permettent de découvrir les sites et paysages environnants.
  • Les amateurs d'escalade profiteront aussi des rochers qui surplombent l'étang du Val à Saint-Just, qui offrent de nombreuses possibilités d'entraînement.

 

>> Plus d'information : Office de Tourisme du Pays de Redon

 

Retour en haut de page