© NOÉ C. PHOTOGRAPHY
Tour de France 2021Sur la route entre Bain-de-Bretagne et Vitré

Tour de France : sur la route entre Bain‑de‑Bretagne et Vitré

Une virée sans virages mais ô combien apaisante !

Mardi 29 juin, quatrième étape du Tour de France 2021 entre Redon et Fougères. Le peloton est au petit train entre Bain-de-Bretagne et Vitré, mais gaffe aux coups de bordure. En attendant les premières banderilles des leaders, profitez du spectacle qui s’offre à vous et vous fera grimper, une à une, les Marches de la Bretagne entre campagne verdoyante et patrimoine préservé. Prenez le temps d’apprécier le paysage ou de vous échapper sur les chemins de traverse. Au programme : pêche et activités nautiques, vielles pierres, site mégalithique et vie de château.

Des activités pour tous !

Entre Bain-de-Bretagne et le pays de la Roche-aux-Fées, soyez rassurés vous allez vous éclater. D’abord en famille avec Enigmaparc, un parc de loisirs dans lequel énigmes et épreuves physiques s’enchaînent afin de libérer Enigmus de son grimoire maléfique. Dans le même esprit, vous pourrez vous adonner au Géocaching ou partir à la chasse aux trésors du côté de La Roche au Diable à Mellé ou des Palmes du Martyr à Rannée. Pour les férus de catamaran, de kayak ou de planche à voile, direction la base de loisirs du plan d’eau de Haute-Vilaine, à Saint-M’Hervé. Les pêcheurs iront taquiner du côté de l’étang de la Forge (espace naturel départemental) à Martigné-Ferchaud. Enfin, comme rouler vous démange, on vous recommande la vélo promenade n°7 : un parcours de 37 km aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer. Que du bonheur ! Si les mollets sont toujours d’attaque, vous pourrez enchaîner avec la voie verte entre Vitré et Fougères. A expérimenter également, le circuit VTT de la Roche-aux-Fées pour une découverte de la forêt domaniale du Mesnil, le calvaire du Bas Rouault et l’allée couverte.

La vie de château presque comme au Moyen Âge

Avant de vous prendre pour la belle au bois dormant, vous avez rendez-vous avec l’Histoire. Du moins à son commencement ! 19,5 m de long, 2 de large, des dalles de schiste pourpre pesant jusqu’à 40 tonnes chacune… À quelques encablures seulement de Châteaugiron, la commune d’Essé dissimule l’un des plus beaux dolmens de France et sans doute l’un des mieux préservé d’Europe. A voir pour le croire ! Un détour s’impose également à Bais pour visiter l’église paroissiale Saint-Marse de style Renaissance. Et c’est ça qui fait toute la différence. Encore une petite boucle jusqu’au Château des pères (à Piré-sur-Seiche), un endroit surréaliste où l’on peut découvrir 70 sculptures contemporaines à travers un parc de 31 ha. Il y a même un arbre qui a poussé avec des chambres sous les étoiles ! Et puis c’est beau une ville la nuit. Surtout quand elle possède, comme Vitré un charme médiéval. Chaque soir, la cité revêt ses habits de lumière et se pare de tous ses atours pour vous emmener à la découverte de son histoire et de son patrimoine au travers de « vitrégraphies » et de projections d’images. Rétropédalage pour ne pas louper non plus le château des Rochers-Sévigné.


Découvrez aussi

 

Hors-cadre mais pas hors-sol : le musée de Louison Bobet

Bon d’accord, il y a un peu de route jusqu’à Saint-Méen-le-Grand. On vous l’accorde. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Et comment ne pas aimer Louison Bobet quand on est amateur de vélo ? Le panache, le courage, l’élégance, l’intelligence… Tout ça c’est Louison, triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955 et véritable légende du sport cycliste. Alors évidemment, visiter le musée « Tous à vélo avec Louison Bobet » c’est un peu comme faire pèlerinage. Sous formes d’étapes ludiques et interactives, vous découvrirez dans ce petit musée l’histoire d’un champion hors du commun.


La vie se détend aux bords des étangs et autres jardins

L’étang de Chevré, à La Bouëxière n’est sans doute pas le plus connu… et c’est tant mieux. Sur 24 ha, ce plan d’eau est une réserve pour la faune et la flore locale. Le village médiéval de Chevré permet d’imaginer la vie quotidienne au Moyen Âge. À découvrir : sa motte féodale, son donjon en pierre, son pont roman à sept arches (XIIIe siècle), sa chapelle frairienne (XIe siècle) et ses maisons au charme authentique. Pour une belle sortie à la demi-journée !

A découvrir également, Les Jardins de Rocambole à Corps-Nus, un jardin autant écologique que poétique. On y trouve de tout, des fruits, des légumes, des aromates, des circuits d’eau et même des structures insolites. Un joyeux enchevêtrement bigarré qui mettra tous vos sens en extase. Les gourmands, eux, fileront tout droit jusqu’à la Petite Cité de Caractère® de la Guerche-de-Bretagne (ça tombe bien c’est le mardi) pour faire leur marché. Une tradition puisque ce dernier se tient depuis le XIIe siècle. Eh hop, on avale une galette-saucisse et on se remet en selle.

LE TRACÉ COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

L’étape promet d’être en pente douce. Au départ de Redon – qui accueillera pour la deuxième fois le départ d’une étape –, les coureurs iront plein nord en direction de Pipriac. Après 38 kilomètres de course, ils arriveront à Bain-de-Bretagne puis prendront la direction de Janzé, puis Vitré avec une idée en tête : arrivé le premier à Fougères. Au total, les équipes du peloton traverseront 23 communes sur un parcours très départemental.

Voir l’ensemble du parcours ainsi que les villes et villages traversés

Tour de France 2021 en BretagneTour de France 2021 en Bretagne

Vous aimerez aussi

Nos suggestions