© Thibault Poriel
Tour de France 2021Sur la route de Vitré à Fougères

Tour de France : sur la route de Vitré à Fougères

Sprint final entre sites naturels, vieilles pierres et aventures en famille !

Mardi 29 juin, quatrième étape du Tour de France 2021, entre Redon et Fougères. L’arrivée se profile à grands coups de pédales. Les costauds jouent des coudes pour bien se placer. L’excitation est à son comble. La foule en liesse. Mais quel dommage, à cette allure, les coureurs ne pourront pas profiter des attraits de la Haute Vilaine. Et pourtant, une dernière excursion fraîcheur à l’ombre des remparts, en forêt domaniale ou le long du Couesnon, ça se tente, non ?

De l’eau, du plein air… bienvenue à Fougères

Les enfants l’auront bien mérité. On roule d’entrée, bien recroquevillé sur son cadre en position de recherche de vitesse, en direction de la forêt de Villecartier. Futaie de hêtres et de chênes, sous-bois de houx… Villecartier est une ancienne forêt royale, vestige de la nature armoricaine. De nombreux circuits pédestres sont accessibles comme le sentier des Petits Monuments (9,5 km) ou le circuit de la Croix de Montaugé (6 km). Prévoir un peu de temps pour l’accrobranche du Parc des Grand Chênes et la base de loisirs Récrénature.

A découvrir également, la Vallée du Couesnon, une rivière sage bordée de petits chemins paisibles et qui aura pourtant charrié pendant des décennies, et bien malgré́ elle, une querelle de clocher retentissante entre Bretons et Normands… Tout ça parce qu’elle aurait changé de lit !  Et s’il vous reste encore un peu de temps n’hésitez pas à partir à la chasse aux trésors avec les Trésors de Haute Bretagne (les Pierres des Druides ou Dans les pas des écrivains) ou randonner en vélo (VD3) jusqu’à Tréverien et découvrir ainsi la Bretagne Romantique.

Tu es le plus beau des châteaux !

Toujours debout ! Plus d’un serait tombé en ruines où en désolation, tant son histoire et sa situation géographique sur les Marches de Bretagne en faisaient une position stratégique convoitée… Mais ce n’est pas le genre de la maison du Château de Fougères. Les spécialistes vous diront qu’il s’agit de la plus grande forteresse médiévale d’Europe la mieux conservée de tout le pays. On les croit sur parole. Ce voyage à travers le Moyen Age est tout juste hypnotique. A deux pas, vous découvrirez aussi Saint-Aubin du Cormier, Petite Cité de Caractère® de Bretagne. C’est là qu’eu lieu en 148, la bataille de la lande de la Rencontre qui annonce la fin de l’indépendance bretonne.

Autre Petite Cité de Caractère® à ne pas rater dans les parages, Bazouges-la-Perouse, un petit village qui n’a rien perdu de son charme et son caractère créatif. Et comme vous nous semblez des amateurs de vielles pierres et de petites histoires, on vous recommande enfin de visiter le château du Rocher Portail de Maen Roch. Joyau de la Renaissance, le château appartenait à Gilles Ruellan, un grand financier, proche d’Henri IV, Marie de Médicis et de Richelieu. Spectacle et déconnexion garantis !


Découvrez aussi

 

Hors-cadre mais pas hors-sol : le musée de Louison Bobet

Bon d’accord, il y a un peu de route jusqu’à Saint-Méen-le-Grand. On vous l’accorde. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Et comment ne pas aimer Louison Bobet quand on est amateur de vélo ? Le panache, le courage, l’élégance, l’intelligence… Tout ça c’est Louison, triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955 et véritable légende du sport cycliste. Alors évidemment, visiter le musée « Tous à vélo avec Louison Bobet » c’est un peu comme faire pèlerinage. Sous formes d’étapes ludiques et interactives, vous découvrirez dans ce petit musée l’histoire d’un champion hors du commun.


De vallée en jardins… un paysage à vous faire dérayer

Difficile de ne pas perdre les pédales tant les options sont nombreuses. Alors on va droit à l’essentiel. Une invitation à la flânerie et au romantisme. Au nord-ouest de Fougères, le parc botanique de Haute Bretagne est une véritable mosaïque végétale. Composée d’une vingtaine de jardins enchevêtrés, cette déambulation bucolique et méditative vous conduira aux pays des Mille et Une Nuits, en passant par la Cité de Cnossos et le vallon des Poètes… Les enfants, eux, pourront se dégourdir les jambes dans les labyrinthes et s’amuser à défier le Minotaure. Attention tout de même à ne pas se faire dévorer par une plante carnivore dans le jardin préhistorique !

On poursuit avec le Château de la Ballue et ses jardins remarquables à plus d’un titre. Un parcours labyrinthique et ludique et une perspective incroyable sur toute la vallée. Bifurquez ensuite par le Saut Roland et ses falaises abruptes. La légende de la « pierre dégoutante » veut que Roland (neveu de Charlemagne) de retour sur ses terres après avoir occis pléthore de Sarrazins, traversa le site en sauts de cheval. Le premier fut dédié́ à Dieu, le second à la Vierge et le troisième à sa femme. C’est là qu’il chuta au fond du ravin. C’est aujourd’hui un site départemental naturel où il fait bon se promener en famille.

LE TRACÉ COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

L’étape promet d’être en pente douce. Au départ de Redon – qui accueillera pour la deuxième fois le départ d’une étape –, les coureurs iront plein nord en direction de Pipriac. Après 38 kilomètres de course, ils arriveront à Bain-de-Bretagne puis prendront la direction de Janzé, puis Vitré avec une idée en tête : arrivé le premier à Fougères. Au total, les équipes du peloton traverseront 23 communes sur un parcours très départemental.

Voir l’ensemble du parcours ainsi que les villes et villages traversés

Tour de France 2021 en BretagneTour de France 2021 en Bretagne

Vous aimerez aussi

Nos suggestions