© àlaligne
La belle échappée#5

La belle échappée de Jennifer Letué ‑ épisode 5

Le coup de coeur de Jennifer

Mardi 29 juin, la quatrième étape du Tour de France a relié Redon à Fougères, en passant par Vitré. Dernier épisode avec notre ambassadrice vélo Jennifer Letué qui nous fait découvrir son coup de coeur vélo sur le parcours de l’étape et nous livre quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

Et pour finir, petit détour par la rubrique « Balades et randonnées » de notre site internet, afin de bien ficeler ses prochaines escapades en Ille-et-Vilaine.

Voie verte Vitré-Fougères : et mon coeur bat plus fort

Parcours adapté à tous, paysages verdoyants, oiseaux qui piaillent, la voie verte Vitré-Fougères (25 km) est le coup de coeur de Jennifer. Cette voie douce vous offre une belle et douce balade, à l’abri du bruit et de la circulation. Loin de la caravane.

« C’est parfait pour les familles. Sur le chemin, les enfants peuvent pédaler et s’amuser en toute sécurité. En fonction de leur âge, les demi-tours sont possibles à tout moment. On peut aussi pique-niquer en famille. »

La voie verte est aménagée sur le tracé de l’ancien chemin de fer. Des vestiges du patrimoine ferroviaire sont encore présents, gares désaffectées notamment. « Les familles peuvent profiter de plusieurs espaces naturels tout au long du parcours, comme à l’étang de Châtillon-en-Vendelais. » Au bord du lac, aire de jeux, et camping pour prolonger le séjour sur plusieurs jours.

Le parcours passe par Dompierre-du-Chemin. « A proximité de l’étang, se trouve le domaine du Saut-Roland. Les paysages y sont étonnants : de la forêt, des prairies humides et même des falaises. Cette voie verte vous conduira jusqu’au niveau de l’Aumaillerie au Sud de Fougères. Et puis n’hésitez pas à faire escale à Fougères. Profitez-en pour visiter le superbe château et sa scénographie à l’intérieur. Et si le coeur vous en dit, continuez le périple à vélo. Cette voie verte est l’un des maillons de la liaison douce du Mont-Saint-Michel à Nantes ».

Qui va loin, prépare sa monture

« Pour se faire plaisir et éviter les mauvaises surprises, vérifiez votre matériel pour être sûr que tout est opérationnel quand vous partez. En cas de crevaison, emmenez aussi une chambre à air avec les jeux de clés correspondants, » conseille Jennifer. « Ça peut paraître évident, mais pensez à jeter un coup d’oeil à la météo et à adapter votre équipement en fonction. Une cape de pluie dans la poche en cas de mauvais temps et une casquette, des lunettes de soleil et un peu de crème solaire pour l’été.» Surtout si vous partez avec des enfants.

Pour faire de belles balades à vélo, il n’est pas nécessaire non plus de partir chargé comme un mulet. « De l’eau, toujours un peu d’alimentation. Pensez aussi à prendre avec vous une petite trousse à pharmacie. »

Et avant de vous lancer, vérifiez bien votre itinéraire, renseignez-vous sur le parcours que vous souhaitez emprunter. Ça vous permettra de vous familiariser avec le circuit mais aussi de programmer les sites à visiter et d’identifier les pauses sur le parcours. Question physique, mieux vaut ne pas griller les étapes et prévoir une balade à sa portée, en termes de distance et de dénivelé. Et comme pour l’entraînement, il vaut mieux y aller progressivement. Un trajet de deux heures sur terrain plat, c’est largement suffisant pour se lancer dans la rando à vélo.

La rando vélo n’est pas une compétition. Une fois en piste, prenez le temps de trouver votre vitesse de croisière et roulez au rythme qui vous convient le mieux. Pour éviter les crampes et coups de fatigues prématurés, tout effort est à faire en douceur.

Bien organiser son voyage avec notre site Internet

Pour préparer votre périple, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Balades et randonnées ». Elle regorge d’une mine de ressources et d’informations. Près de 3 000 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés et jalonnés en Ille-et-Vilaine pour une pratique du vélo en toute sécurité. Une fois votre itinéraire choisi sur le site, vous trouverez réponse à toutes vos questions. Parcours, degré de difficultés, kilométrages, sites à visiter à proximité, restauration ou encore hébergement, tout est prévu pour vous faire passer le meilleur des moments à bicyclette.

Vous hésitez sur le choix de votre itinéraire ? Pas de problème. Le site recense aussi sur son moteur de recherche les circuits en fonction de leur localisation, leur distance et du profil de l’itinéraire recherché. Que vous soyez cyclotouriste, seul ou en famille ou encore cycliste aguerri, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Alors laissez-vous guider et partez en toute sérénité. Et pour chaque circuit, retrouvez des notes et des photos des points remarquables. Bien pratique pour prévoir les pauses pique-nique ou les arrêts détente et repos. Pour ceux qui ont peur de perdre le Nord, vous y trouverez aussi un indispensable plan de la randonnée et un fichier détaillé de chaque circuit. L’idéal pour exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS ou tout autre outil de navigation.

Vous aimerez aussi

Nos suggestions