© Le canal d'Ille-et-Rance, Hédé-Bazouges | Emmanuel Berthier

8 circuits vélo pour pédaler entre amis ou en famille !

A l’occasion du passage du Tour de France 2021 en Ille-et-Vilaine, nous vous avons sélectionné 8 plus belles balades à vélo, toutes proches du tracé. Voies vertes, petites routes de campagne ou chemins de halage, il y a de nombreuses manières de faire votre Grande Boucle à vous !

Que vous soyez cycliste chevronné ou simple amateur, de belles découvertes vous attendent. En selle !

VÉLO PROMENADE® N°9 : ENTRE SEICHE ET CHÂTEAU

Départ : Châteaugiron – Distance : 26 km – Niveau : moyen

Ce circuit permet de découvrir Châteaugiron, labellisée Petite Cité de Caractère, aux nombreuses maisons à pans de bois et son Château qui présente le double visage d’un puissant château fort et d’un château de plaisance du 18e siècle. Il traverse aussi les vallées de l’Yaigne et de la Seiche et les communes qui les occupent. Vous découvrirez ainsi, Piré-sur-Seiche, commune marquée par la présence dans le bourg de nombreuses maisons datant des 16e et 17e siècles, très harmonieuses et rares en Ille-et-Vilaine sur le plan architectural. En empruntant la Véloroute Vitré – Camaret (VD6), vous traverserez le hameau de l’Ourmais, où vous pourrez admirer l’ancien moulin de Tertron.

DÉCOUVRIR

BOUCLE VÉLO DE SAINT-JUST N° 6

Départ : Saint-Just – Distance : 27 km – Niveau : moyen

Réservez votre journée pour faire ce circuit car les sites à découvrir sont nombreux ! En quelques coups de pédale, il vous emmène vers le site mégalithique de Cojoux à découvrir à pied. Continuez vers les hameaux du Châtaignier et de Poubreuil, puis vers le site mégalithique de Tréal. Avant Trohinat, pour les plus courageux, le circuit se prolonge par des montées le long de chemins boisés. Pour les familles accompagnées d’enfants, il est préférable de rejoindre ici directement Saint-Just. Avant de partir, visitez la Maison Mégalithes et Landes.

DÉCOUVRIR

VÉLO PROMENADE® N° 17 : LE TERTRE GRIS

Départ : Poligné – Distance : 30 km – Niveau : difficile

Ce circuit vous fera parcourir la campagne vallonnée de la moyenne Vilaine et du Semnon, émaillée de ruisseaux et de plans d’eau. Vous longerez le Semnon aux rives pittoresques, dans la partie sud du parcours. Dans la partie nord, vous contournerez la lande de Morihan, paysage caractéristique de la Bretagne. Plusieurs zones boisées ponctuent le parcours : le bois du Pain, le bois du Chalonge, le bois de la Saudrais et le belvédère boisé de Pancé et de Poligné avec le site du Tertre Gris.

DÉCOUVRIR

VÉLO PROMENADE® N°5 : ENTRE ILLE ET FORÊT

Départ : Betton – Distance : 34 km – Niveau : difficile

Ce circuit emprunte la voie verte qui longe le canal d’Ille-et-Rance entre Chevaigné et Betton. Parmi les curiosités sur cette partie, on peut citer l’église de Chevaigné qui abrite un grand vitrail du 16e siècle classé, l’écluse des Brosses et sa maison éclusière, ainsi que les prairies humides de la Fontaine Guillaume sur Betton. Il traverse ensuite la forêt domaniale de Rennes, véritable poumon vert et plus grand espace domanial de Bretagne. Cette forêt abrite une grande diversité végétale et elle est aussi l’habitat de nombreux animaux dont 80 espèces d’oiseaux. Pour le reste, le parcours s’étire dans la campagne bocagère et traverse Chasnet-sur-Illet, propice à une halte.

DÉCOUVRIR

VÉLO PROMENADE® N° 12 : CÔTÉ JARDIN

Départ : Rennes – Distance : 32 km – Niveau : difficile

Ce circuit qui longe en partie la Vilaine et ses méandres en amont de Rennes vous propose de découvrir les villes « côté jardin » par les traversées d’agréables jardins publics et parcs urbains, dans une ambiance apaisante. A Rennes, en marge du centre ancien, le parcours vous emmène à la base de loisirs des Gayeulles, l’occasion d’une pause prolongée, pour un peu de détente ou un petit plat en terrasse au bord de l’eau. A Acigné, outre ces espaces verts qui offrent une traversée insolite et très agréable, ce sont plusieurs curiosités patrimoniales qui vous attendent : l’église et la cour du moulin, le pont d’Acigné avec vue le Bief du Moulin. A Noyal-sur-Vilaine, vous aurez l’opportunité de visiter le manoir du 19è siècle de Val Froment. Enfin, grâce à une passerelle aménagée sur la Vilaine, vous entrez dans Cesson-Sévigné côté parc, profitant de l’ombre des arbres qui bordent la rivière. La Vilaine sera votre fil d’ariane.

DÉCOUVRIR

BOUCLE VÉLO DE LOHÉAC N° 7

Départ : Lohéac – Distance : 33 km – Niveau : difficile

Après une promenade à Lohéac, le village de l’automobile, vous rejoindrez par les routes de campagne l’ancienne voie ferrée entre Guer et Guipry. C’est par cette voie verte que vous atteindrez, le port de Guipry-Messac. L’itinéraire se poursuit par une route bordant la Vilaine. Après le hameau de la Rivière, il vous faudra affronter une côte un peu raide. Au sommet vous attend un beau panorama sur Saint-Malo-de-Phily et sur la Vallée de la Vilaine. Sur le chemin du retour, les paysages d’eau laissent place aux champs de blé et aux prairies.

DÉCOUVRIR

VÉLO PROMENADE® N° 6 : AUX ALENTOURS DE JAUNOUSE

Départ : Parcé – Distance : 25 km – Niveau : moyen

Parcé, capitale du Pays Gallo, est le point de départ de cette balade bucolique. Des paysages de landes humides, landes sèches, espaces boisés et points de vue sur le bocage qui défilent tour à tour. Clochers d’églises, calvaires, manoirs, maisons de caractère… qui ponctuent le circuit.

DÉCOUVRIR

VÉLO PROMENADE® N° 5 : LES MOULINS

Départ : Châteaubourg – Distance : 26 km – Niveau : moyen

Ce parcours bucolique traverse un paysage emprunt de fraîcheur, entre forêt, étang et cours d’eau. En osmose avec le paysage hydraulique, les moulins à eau (privés) jalonnent la balade : la Corbière, les Lacs, Pont-Riou et Ar Milin. Édifiés avec des matériaux locaux, majoritairement du schiste et du granite, les moulins, éléments essentiels de l’industrie traditionnelle du monde rural, pour la fabrication de la farine et du tanin principalement, constituent le moteur de l’économie médiévale et s’imposeront jusqu’au 19e siècle.

DÉCOUVRIR


Vous aimerez aussi

Nos suggestions