Château de FougèresChâteau de Fougères
©Château de Fougères|Thibault Poriel
Site remarquableFOUGÈRES

Fougères, cité de Bretagne

Cité millénaire, Fougères est classée Ville d’art et d’histoire. Située sur les marches de Bretagne, la ville est riche d’une histoire aux multiples rebondissements. À découvrir absolument !

FOUGÈRES ET SON QUARTIER MÉDIÉVAL

Fougères est née aux environs de l’an 1000, sur un îlot rocheux, au fond d’une cuvette entre marais et rivière du Nançon. Son histoire rayonne toujours, dans ses monuments, son architecture, ses traditions.

La ville de Fougères est connue, et reconnue, pour son château à 11 tours, qui n’est autre que la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Mais prenez le temps de flâner dans ses rues pour vous imprégner véritablement de son passé.

Vous serez charmés par le quartier médiéval et ses jolies maisons à pans de bois aux façades multicolores, la beauté de ses églises et de ses jardins.

Découvrez également, le beffroi de Fougères. C’est l’un des plus anciens de Bretagne et le symbole de la prospérité passée de cette ancienne cité de tanneurs et de drapiers.

Le souvenir de la Chouannerie ainsi que les légendes bretonnes nourrissent les mythes du pays de Fougères, dont la visite se vit à la manière d’une épopée historique.

LA FORÊT DE FOUGÈRES

La forêt domaniale de Fougères vaste de 1 500 hectares est sillonnée de sentiers balisés (pédestres, équestres, VTT) et de routes forestières. Au charme bucolique des sous-bois s’ajoute parfois un soupçon de mystère alimenté par de jolies légendes.

Vous pourrez y découvrir des sites mégalithiques comme le Cordon des Druides, le dolmen de la Pierre Courcoulée ou encore la Pierre du Trésor enfoui.

BALADES LE LONG DE LA RIVIÈRE DU COUESNON

Partez à la rencontre d’une nature intimiste et d’un patrimoine bâti authentique en empruntant le circuit touristique de la Vallée du Couesnon. Ici la route tient parfois à un simple chemin.

Vous découvrirez de très beaux points de vue, et de nombreux moulins qui témoignent d’une vieille implantation sur la rivière.

À Saint-Aubin-du-Cormier se dresse la forteresse qui perpétue le souvenir de la défaite bretonne, celle du 28 juillet 1488, qui vit l’armée bretonne se faire dévaster par l’armée royale.

Située plus au nord, Louvigné-du-Désert s’est longtemps enorgueillie d’être la capitale du granit. De nombreuses clairières sont encore en exploitation.

Victor Hugo
©Victor Hugo

Je suis à cette heure dans le pays des Fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres… j’ai vu cela au soleil, je l’ai vu au crépuscule, je l’ai revu au clair de lune et ne m’en lasse pas, c’est admirable.

Victor Hugo

Préparez votre séjour

En Ille-et-Vilaine, un réseau interurbain bien développé permet de circuler facilement. Ainsi, Breizhgo dessert, par autocar, les principales villes dont Fougères avec une ligne Rennes / Fougères.


Découvrez aussi

Le château de Fougères, plus grande forteresse d’Europe

Que vous soyez amateurs d’Histoire et de « vieilles pierres » ou simplement désireux de passer un bon après-midi à la découverte du patrimoine local, rendez-vous au Château de Fougères pour une immersion totale au temps des Ducs de Bretagne. Vous embarquerez pour un voyage à travers le temps jusqu’au Moyen Âge et découvrirez la plus grande et sans aucun doute l’une des plus belles forteresses d’Europe.

Autres

Sites remarquables

Fermer