Remparts du château de Vitré
©Remparts du château, Vitré |Wild road & Cashpistache
Site remarquableVITRÉ
Voir la vidéo

Vitré et les Portes de Bretagne

Carrefour historique entre la Bretagne, la Normandie et l’Anjou, les Portes de Bretagne sont naturellement une terre d’accueil autour de la grande cité médiévale de Vitré, classée Ville d’art et d’histoire. Flânez au hasard des ruelles pittoresques pour retrouver le charme des maisons à pans de bois qui côtoient les riches demeures des marchands, producteurs de toile à voile, installés autour de la forteresse aux 16e et 17e siècles.

LES PORTES DE BRETAGNE

Carrefour historique entre la Bretagne, la Normandie et l’Anjou, les Portes de Bretagne sont naturellement une terre d’accueil autour de la grande cité médiévale de Vitré.

Longtemps considérée comme une zone défensive située sur les « Marches de Bretagne » cette région fut aussi un lieu d’échange et de commerce qui vit éclore de florissantes cités.

Patrie de Madame de Sévigné, le Pays des Portes de Bretagne possède mille trésors hérités de son histoire à découvrir en empruntant les chemins de traverse.

 

VITRÉ ET SON CHÂTEAU

Au Moyen Âge, la région des « Marches de Bretagne » était hérissée de forteresses défensives édifiées par de puissantes familles pour défendre le Duché de Bretagne. Avec ses tours crénelées et ses murailles massives, le château de Vitré en est un exemple parfait.

La région compte aussi de superbes résidences seigneuriales nichées dans leur écrin de verdure. Le château des Rochers-Sévigné à Vitré, résidence champêtre de la célèbre Marquise, ou celui du Boiscornillé à Val d’Izé sont ouverts à la visite.

 

LA ROCHE AUX FÉES

À Essé, découvrez le site mégalithique de la Roche aux Fées datant de plus de 4 000 ans. Entouré de légendes populaires, ce lieu de culte ancestral est un témoin majeur de l’Europe néolithique.

 

DES ÉGLISES REMARQUABLES AUTOUR DE VITRÉ

Les églises d’Arbrissel et de Bréal-sous-Vitré représentent, par leur architecture, la pureté de l’art roman. Le style gothique flamboyant apparaît dans celles de Balazé, Champeaux, La Guerche-de-Bretagne, Vitré, et Louvigné-de-Bais.

À ne pas manquer, le porche « Luthérien » de l’église Saint-Marse de Bais et les magnifiques retables Lavallois en marbre qui ornent les églises de la région.

ENTRE TRADITION ET CULTURE

Complétez votre visite par le musée des Arts et Traditions Populaires au Sel-de-Bretagne consacré à la vie rurale bretonne de l’époque, le Parc-Musée des Mines de la Brutz à Teillay et le Musée de l’Abeille vivante à Vitré. Terre de croyances populaires et de légendes, le Pays des Portes de Bretagne vous invite à de nombreux temps forts tout au long de l’année, pour rythmer votre séjour.

Préparez votre séjour

En Ille-et-Vilaine, un réseau interurbain bien développé permet de circuler facilement. Ainsi, Breizhgo dessert les principales villes dont Vitré avec une ligne Fougères / Vitré par autocar et une ligne Rennes / Vitré par TER.


Autres

Sites remarquables

Fermer