© Simon Bourcier

Où faire une pause ?

Pendant la pause obligatoire de temps de conduite ou pour que le trajet paraisse moins long; voici nos suggestions d’adresses pour faire un arrêt shopping ou découvertes ! 

LES SITES PHARES

La pointe du Grouin

Incontournable en Ille-et-Vilaine, la pointe du Grouin est le promontoire rocheux le plus avancé du département offrant un panorama somptueux. A l’est, l’œil se perd dans la baie du Mont-Saint-Michel et sur les côtes de la Manche, tandis qu’à l’ouest il s’aventure dans une enfilade de rivages et de pointes entrecoupées de plages de sable blond.

Saint-Suliac

Grâce à la sauvegarde de son patrimoine, Saint-Suliac, ancien village de pêcheurs, installé sur l’estuaire de la Rance,  mérite à lui seul le détour !

La pointe du Décollée

Regardez, respirez… depuis la pointe du Décollé à Saint-Lunaire, un remarquable point de vue est offert sur la baie, de Saint-Malo au Cap Fréhel.

Saint-Just

Situé au nord de Redon, le site de Saint-Just est reconnu pour ses monuments mégalithiques qui s’étendent sur près de 6 kilomètres. Il constitue un véritable sanctuaire offrant au visiteur des trésors naturels préservés. Remontez le temps au fil de votre balade !

La Carrière du Rocher Coupé

Située à Fougères, face au château, la carrière du Rocher Coupé, offre une balade offrant une vue imprenable sur la forteresse et la ville.

Le site des 11 écluses

Situé à Hédé-Bazouges, le site des 11 écluses est spectaculaire avec sa succession d’écluses sur 2 km qui rappellent les marches d’un escalier. C’est l’occasion d’une jolie balade le long du canal d’Ille-et-Rance.


LES VILLAGES ÉTAPES

Les villages étapes offrent une véritable alternative aux aires de services et  vous proposent de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable. Situé à moins de 5 km ou 5 min. de l’axe routier, le village étape ne dépasse pas 5 000 habitants et s’attache à conserver son caractère de village.

Les villages étapes garantissent :

Une véritable offre de services ouverts 7j/7j :

  • Une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisant.
  • Au moins un hébergement hôtelier pouvant être complété par des chambres d’hôtes de qualité et/ou un terrain de camping.
  • Des commerces de type boulangerie, épicerie, boucherie, presse mais également d’une pharmacie, d’un garage, d’un distributeur automatique.

Des équipements publics de qualité :

  • L’accès à des places de stationnement ombragées, ainsi qu’à des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite.
  • La mise à disposition d’une aire d’accueil de camping-cars, de jeux et de pique-nique.

Chaque Village étape dispose d’un point d’information touristique et doit bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques.
Il est engagé tant sur le plan du développement durable et de l’accessibilité, que sur l’embellissement et le fleurissement du bourg.

En Ille-et-Vilaine, 7 villes étapes vous accueillent :


SUGGESTIONS D’ADRESSES DE SHOPPING ET DE DÉGUSTATION

Ces adresses disposant d’un parking autocar à proximité, vous garantissent un arrêt gourmand et de découverte de produits locaux.

  • À Cancale, site remarquable du goût, faites une escale gourmande à la Biscuiterie-Confiserie Maison Guella, au  caveau de dégustation de la Cale ou tout simplement sur le port de la Houle pour vous imprégner de l’atmosphère du marché aux huîtres qui fait face à l’une des plus belle baie du monde!
  • A Saint-Coulomb, à l‘Atelier boutique Des Comptoirs de Saint-Malo, (sous conditions) vous pourrez assister à la fabrication artisanales de caramels au beurre salé et les goûter, bien sûr!
  • Si vous passez À Plerguer, près de Dol-de-Bretagne, arrêtez-vous à la boutique de la cidrerie Sorre , une entreprise artisanale et familiale depuis 1952 dont les cidres et jus de pomme ont été de nombreuses fois récompensés aux concours du Salon de l’Agriculture à Paris!
  • A Saint-Malo, ne manquez pas de goûter aux traditionnels craquelins de Saint-Malo… natures, sucrés, salés… il y en a pour tous les goûts!
  • La Cave du Dragon Rouge, à Dinard, vous ouvrira les portes de sa production d’hydromel de Bretagne : le Chouchenn.
Nos suggestions