Péniche Spectacle à Rennes
©Péniche Spectacle, Rennes|Frank Hamon
ExpérienceWeek‑end fabuleux à Rennes

Week‑end fabuleux à Rennes

Rennes est une ville où il fait bon vivre. Elle est renommée pour le dynamisme de sa vie culturelle, la diversité de son patrimoine, sa richesse en matière d’art contemporain et l’animation de sa vie étudiante. Mais la capitale de la Bretagne, c’est aussi de multiples activités en pleine nature ou sur l’eau.

A proximité de Rennes, Bécherel est incontournable pour les amateurs de livres et de villages bretons pittoresques.

Maisons à pans de bois et terrasses, place Sainte-Anne à Rennes
©Place Sainte-Anne, Rennes |Julien Mignot

SAMEDI

10h00 : Dans la peau d’un aventurier

La journée démarre fort avec la découverte du Parc Aventure Forêt Adrénaline à Rennes, sur la base de loisirs des Gayeulles : 17 parcours d’accrobranche acrobatiques en autonomie, de 1 m à 17 m, permettent d’évoluer d’arbre en arbre.

Slack line, saut de Tarzan, skate, saut base jump… seront au programme. Entre échelles, tyroliennes, filets suspendus et ponts de singe, vous vivrez des sensations fortes au cœur du plus vaste parc de Rennes. Et ce, en toute sécurité grâce à la ligne de vie continue et à un personnel qualifié.

Après avoir effleuré la canopée, rendez-vous à L’embarcadère, Quai Saint-Cyr  pour une balade originale dans le centre-ville à bord d’un bateau électrique sans permis.

Au fil de la Vilaine, vous découvrirez Rennes autrement. Vous naviguerez à côté des péniches, puis jusqu’au tunnel de République et pourrez admirer les immeubles longeant les « quais » et les petits cours d’eau croisant la Vilaine.

 

12h30 : Déjeuner sur le pouce

Après votre matinée au grand air, les estomacs crieront famine. Plusieurs restaurants satisferont votre appétit, selon votre envie du moment. Chez Paul, dans le centre-ville, est un bistrot agréable dans un cadre authentique, qui sert des plats classiques à l’ardoise. Dans le centre-ville toujours, l’Alaska Brocante et snack vend des meubles et objets vintage et propose une cuisine simple maison, composée de tartes, soupes…

En dehors de Rennes, la Maison Ronan Kervarrec – Le Saison à Saint-Grégoire est une table étoilée réputée pour ses plats raffinés et sa cuisine signature. Un peu plus loin, le Bistrot Mijoté à Gévezé propose une cuisine du marché, simple et généreuse. Enfin, dans un cadre bucolique, La Vieille Auberge à Hédé vous fera découvrir une cuisine gastronomique, faite de produits frais et de saison.

 

Réservez pour le déjeuner

14h00 : Balade nautique dans une vallée sereine

A proximité de Rennes, le site du Boël est un espace naturel exceptionnel de la vallée de la Vilaine. De hautes falaises de schiste pourpre surplombent le fleuve, et au milieu se niche un moulin à aubes de 1652.

C’est un superbe lieu de promenade pour les amateurs de randonnées qui profiteront d’un panorama exceptionnel depuis les falaises… Mais c’est aussi un cadre unique pour une balade nautique en canoë, kayak ou paddle, d’où le point de vue sur le site est encore plus spectaculaire. Le Canoë Kayak Club de Pont-Réan propose la location d’embarcations pour petits et grands depuis la base nautique.

 

Des jumelles géantes pour horizon

Lors de votre visite de Rennes, vous apercevrez des tours jumelles qui dominent les autres immeubles rennais : ce sont les Horizons conçus par Georges Maillols.

Influencé par Le Corbusier, Niemeyer et le Bauhaus, Georges Maillols a marqué Rennes, des années 50 aux années 70, par une architecture avant-gardiste. 140 bâtiments témoignent de l’esprit audacieux de ce précurseur en matière d’architecture. Parmi ses principales réalisations, qui combinent toutes une géométrie originale de la façade et des intérieurs fonctionnels et lumineux, vous serez impressionnés notamment par :

  • la « Tour Maillols » (1951-1954) au 14 quai Richemont, sur les bords de la Vilaine, son premier chantier rennais, immeuble de onze étages, le plus élevé de Rennes à cette époque ;
  • le restaurant universitaire du campus de Beaulieu (1963), en forme d’étoile ;
  • la Caravelle (1965-1968) au 16 rue de Brest, dont l’horizontalité contraste avec le verticalité des Horizons ;
  • la Barre Saint-Just (1962-1969) au 31 rue Jean Guehenno, pyramide aux jardins suspendus ;
  • les Horizons (1968-1970) au 18 rue de Brest, œuvre emblématique de l’architecte, premier immeuble de grande hauteur à usage d’habitation construit en France, avec ses deux tours de 96 et 99,5 mètres, qui comptent 32 étages et 480 appartements ;
  • le Trimaran (1974-1978) au 20 rue Papu, avec ses balcons en forme de prismes.

22h00 : Une bonne nuit pour de beaux rêves

C’est le moment de récupérer après cette journée bien remplie.

A Rennes, si vous préférez dormir en pleine nature, le Camping des Gayeulles, 3 étoiles, vous offrira un cadre agréable à quelques minutes du centre-ville. Pour un cadre plus atypique, l’Hôtel Le Magic Hall, dans le centre-ville, propose un univers original, avec des chambres à thème : danse, musique, théâtre et cinéma, qui vous plongeront dans des rêves plus artistiques.

A Bécherel, la Maison d’hôtes de la Porte Saint-Michel, en plein cœur de la petite cité de caractère, est une maison du 18è siècle dont le cachet vous séduira. Bruno, libraire à Bécherel, partagera avec vous sa passion des livres.

Réservez votre hébergement

DIMANCHE : UNE CITÉ DU LIVRE® PLEINE DE CARACTÈRE

Première Cité du Livre® en France, Bécherel est un village pittoresque, aux ruelles médiévales où se côtoient de nombreuses librairies, galeries d’art, ateliers de reliure et de calligraphie.

Le premier dimanche de chaque mois, le Marché du Livre réunit des libraires, artisans et artistes du centre ancien ainsi que des libraires et bouquinistes de l’extérieur. Bécherel est aussi le cadre d’autres manifestations tout au long de l’année : Fête du Livre, Nuit du Livre, Lire en fête…

Après un tour au Marché du Livre, prenez le temps de découvrir cette jolie Petite Cité de Caractère®. Vous apprécierez le charme de ses ruelles, les maisons à pans de bois et les anciennes bâtisses de granit. Suivez le chemin des remparts et promenez-vous dans le jardin du Thabor, qui offrent de beaux panoramas sur le village et la campagne alentour.

Enfin, faites un détour par le château de Caradeuc, dont le vaste parc lui a valu le surnom de « Versailles breton ».

MILAN KUNDERA, ÉCRIVAIN TCHÈQUE EXILÉ À RENNES

Milan Kundera est un écrivain tchèque qui a dû fuir son pays en 1975 après le Printemps de Pragues. Ecrivain déjà reconnu (il avait reçu le prix Médicis étranger en 1973 pour La vie est ailleurs), on lui avait interdit de publier et d’enseigner dans son pays.

Professeur à l’Université de Rennes 2, de 1975 à 1979, il résidait au dernier étage des Horizons. C’est dans cet appartement qu’il a achevé l’écriture de son Livre du rire et de l’oubli, paru en 1978.

BRASSERIE NAUTICA À LA BAUSSAINE, UNE GAMME DE BIÈRES BIO

Parmi la trentaine de brasseries artisanales que compte l’Ille-et-Vilaine, la Brasserie Nautica à La Baussaine produit une gamme de bières bio de caractère, légères et faibles en alcool. Elles sont préparées avec des ingrédients locaux, afin de réduire au maximum l’impact de la brasserie sur l’environnement.

Six bières, portant chacune un nom de bateau, sont proposées : de l’Hop’timiste, la plus légère, à la Trois Mâts, aux arômes prononcés.

Nos suggestions