© Alexandre Lamoureux
Expérience

Vivez une journée en famille… à Saint‑Malo

Vivez une journée en famille… à Saint‑Malo

Se retrouver les pieds dans le sable après seulement 45 minutes de voiture au départ de Rennes : c’est la promesse tenue de Saint-Malo. Se baigner sur la plage du sillon, profiter d’une vue imprenable sur la mer du haut des remparts : des incontournables ! Mais la cité corsaire regorge de trésors insoupçonnés qui plairont aux parents, aux ados, aux enfants et même aux grands-parents ! On vous emmène ? C’est parti pour une journée en famille à Saint-Malo.

Piscine de Bon Secours, Saint-MaloPiscine de Bon Secours, Saint-Malo© Alexandre Lamoureux

UNE MATINÉE DE DÉCOUVERTE À SAINT-MALO

  • 8 heures : Ce week-end, Saint-Malo est au programme. Départ de Rennes, tout le monde est prêt ? C’est parti !
  • 8 h 45 : Arrivée à Saint-Malo. Déjà ?
  • 9 heures : Démarrez cette journée malouine en longeant la mythique plage de Saint-Malo, celle du Sillon, pour atteindre intra-muros.
  • 9 h 15 : Avant l’ascension des remparts, un petit café s’impose ! Attention, pas dans n’importe quel café, mais dans une véritable institution de Saint-Malo : le détonnant « café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port – La Java Café » (le nom annonce la couleur). Il s’agit du plus vieux bistrot de Saint-Malo. Entre affiches vintage et poupées rétro, ce café ne ressemble à aucun autre. À découvrir absolument.
  • 9 h 35 : Direction les remparts pour un tour complet de ces fortifications emblématiques de Saint-Malo longues de 1 754 mètres (marche d’environ 45 minutes en marchant d’un bon pas). Tour Bidouane, Bastion de la Hollande, découvrez ces vestiges du passé corsaire de la ville et admirez les points de vue sur la mer, la ville et le port ou encore le château de Saint-Malo, offerts par ce chemin de ronde.
  • 11 heures : Envie de vous plonger dans l’univers de ces armateurs malouins du 17e et 18e siècle. Partez à la découverte des malouinières, ces résidences de campagne dans lesquelles les armateurs profitaient de leur tranquillité, loin de l’agitation d’intra-muros. Les malouinières de la Ville Bague ou de la Chipaudière sont celles situées aux confins de Saint-Malo.
  • 11 heures programme bis : Vos ados ne sont pas tentés par cette visite du patrimoine ? Pourquoi ne pas leur proposer un tour en gyropode ? Faire du segway à Saint-Malo, trop classe ! Et pour les grands-parents qui ont envie de profiter seuls de leurs petits-enfants, la balade en petit train reste un incontournable pour les plus jeunes enfants.
  • 12 heures : Après cette matinée bien chargée en activités diverses, le déjeuner s’impose. Vous êtes d’invétérés gourmands ? Tant mieux ! La cité malouine regorge de bonnes adresses gastronomiques. Délicieuses crêperies, bistrot de fruits de mer : vous avez le choix ! À goûter absolument : les craquelins, tradition malouine depuis 1923 ou encore le beurre Bordier. Pourquoi ne pas déjeuner au bistrot « Autour du beurre » de la Fromagée Jean-Yves Bordier, vous allez succomber. Envie d’une expérience originale ? Testez le restaurant d’application des élèves de l’école hôtelière situé à Saint-Malo.

 

Réservez pour le déjeuner

POURQUOI LA CITÉ CORSAIRE ?

Saint-Malo doit ce surnom à son passé prestigieux. Ce fut la plus grande cité corsaire durant les 16e et 17e siècles. Durant cette période faste, les corsaires, parmi lesquels les fameux Duguay-Trouin et Surcouf, et plusieurs armateurs malouins font fortune et font bâtir de splendides hôtels particuliers.

ACTIVITÉS EN MER POUR L’APRÈS-MIDI À SAINT-MALO

  • 13 h 30 : Vous vous sentez l’âme d’un corsaire ? Embarquez sur un vieux gréement pour une balade dans la baie de Saint-Malo ! Prenez la barre du Narval, magnifique sardinier construit en 1946. Les enfants vont adorer ! Hissez haut, Santiano…
  • 13 h 30 programme bis : Vos adolescents ont de l’énergie à revendre ? Ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent ! Programmez une sortie en kayak de mer. Une balade sportive pour découvrir Saint-Malo par la mer. Et s’il y a trop de houle, l’initiation surf sur la plage du sillon est une bonne option.
  • 16 heures : C’est l’heure d’un goûter à Saint-Malo bien mérité ! Après 2 h 30 passées en mer, direction LA rue gourmande de Saint-Malo. Glacier Sanchez, pâtisserie de la Cathédrale, Babas de Saint-Malo, Kouign-Amann de Saint-Malo, bon, on vous laisse déguster…
  • 17 heures : C’est le moment de reprendre votre voiture pour vous rendre à Saint-Servan. Pour revenir d’intra-muros, passez côté port pour admirer l’impressionnant bateau l’Étoile du Roy. Arrivés à Saint-Servan, promenez-vous sur le remblai et au pied de la Tour Solidor. Encore un peu d’énergie ? Avant l’apéritif, parcourez le sentier des douaniers partant de la Tour pour profiter d’un autre panorama sur la baie.

 

Découvrez toutes les activités à Saint-Malo

ADMIREZ LE COUCHER DE SOLEIL SUR LA BAIE DE SAINT-MALO

  • 18 heures : Prenez de la hauteur pour l’apéritif (toujours avec modération) ! Deux idées de roof top malouins où contempler le coucher de soleil en famille : les Ambassadeurs sur la plage du Sillon ou la crêperie le Corps de garde sur les remparts. Il n’y a que quelques tables, dépêchez-vous !
  • 19 heures : C’est l’heure de rentrer ! Trop tôt ? Si vous avez envie de prolonger la soirée et que les enfants sont encore d’aplomb, offrez-vous un dîner dans l’un des restaurants de la ville. L’effet mer, les Charmettes, le B’Art à thé… il y a des adresses pour tous les budgets.

 

Envie de rester ? Réservez un hébergement à saint-Malo

Infos Pratiques

Située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, Saint-Malo est le rendez-vous rêvé de toutes les aventures.

Où vous garer à Saint-Malo ?

Trouver une place de stationnement à Saint-Malo, surtout en période estivale, relève parfois du parcours du combattant. La ville compte pourtant 14 parkings payants situés au niveau de la gare, de la gare maritime, au pied des remparts et au niveau des rues adjacentes à la plage du Sillon. Le bon plan en été ? La navette gratuite mise à disposition des visiteurs et reliant le parking-relais Paul Féval au quai Duguay-Trouin.

Venir en train

Pourquoi ne pas choisir un train : Paris/Saint-Malo direct en 2h30 ?

La durée d’un trajet Rennes/Saint-Malo est de 45 mn et coûte entre 7 et 15 euros

La Gare SNCF est à 10 min à pied d’intra-muros.

Nos suggestions