© Brigitte Benoit
ExpérienceActivités en Ille‑et‑Vilaine : passez en mode adrénaline !

Vivez l’Ille‑et‑Vilaine en mode adrénaline !

Oubliez les sages balades en forêt ou le long de la côte ! Terre d’émotions, l’Ille-et-Vilaine est aussi une terre de sensations… Et fortes, qui plus est ! Envie de vitesse ? De vous jeter dans le vide ? De vibrer ? Si vous êtes adepte de sport extrême et légèrement accro (voire totalement) aux montées d’adrénaline, le département d’Ille-et-Vilaine va devenir votre terrain de jeu préféré. En mer, sur le sable, dans les airs : une foule d’expériences vous attendent pour explorer autrement cette région magnifique. Accrochez-vous !

Surf, plongée, flyboard : jetez-vous à l’eau ! Subjugué ou remboursé

Vous n’êtes jamais à court d’idées pour une dose d’adrénaline, mais toujours en quête de nouvelles sensations ? Bienvenue en Ille-et-Vilaine ! Ce département breton se trouve à seulement 1h30 de TGV du centre de Paris. Vous débauchez à midi ? Soyez fous et partez en escapade dans ce territoire breton qui vous réserve bien des surprises. Bretagne oblige, c’est d’abord en mer que vous pourrez ressentir cette enivrante sensation de danger, si euphorisante. Même si la façade maritime est plus limitée que dans les autres départements bretons, les 110 kilomètres de littoral brétilien vont vous emballer.

Le surf, l’essayer, c’est l’adopter ! Une fois que vous vous serez mis debout sur une planche, vous ne pourrez plus vous en passer. Apprenez à dompter les vagues en prenant des cours dans les écoles de surf de la côte. Plusieurs spots bien connus des locaux, comme la plage des Longchamps à Saint-Lunaire ou encore Rochebonne à Saint-Malo, sont parfaits pour débuter. Vous êtes déjà surfeur ? Imaginez-vous en train de perfectionner votre style lors d’une session parfaite : une mer glassy, pas de vent, des vagues qui déroulent et en toile de fond les paysages abrupts et authentiques du littoral breton. Kelly Slater et Mick Fanning n’ont qu’à bien se tenir…

Envie de varier les plaisirs de glisse ? Essayez le stand-up paddle ou partez à l’aventure en kayak de mer au large de la cité corsaire. Autre activité entre terre et mer : le char à voile, parfait pour prendre de la vitesse en restant sur le sable. Autre expérience à tester absolument : le flyboard. Défiez les lois de la gravité en pratiquant cette activité détonante à mi-chemin entre le jet-ski et le surf ! Les deux pieds sur un petit plateau, propulsé jusqu’à 10 mètres de hauteur, flottant au-dessus de l’eau, vous allez vous sentir pousser des ailes. Un véritable rêve éveillé.

Jetez-vous à l’eau !

Vingt-mille lieues sous les mers : plongez dans le grand bleu malouin

Et non ! La plongée sous-marine n’est pas réservée aux latitudes tropicales… À Saint-Malo, le club de plongée Saint-Malo Plongée Emeraude propose des baptêmes de plongée en bouteille et le passage des différents niveaux. Immergez-vous dans le monde du silence en découvrant ces fonds marins exceptionnels. Bateaux corsaires, vaisseaux allemands datant de la Seconde Guerre mondiale… Pas moins de 350 épaves de bateaux dorment sous les eaux de la baie de Saint-Malo. Explorez les épaves du Feltar, petit cargo à vapeur qui a sombré au large de Cézembre, ou encore du Walter Darré ou du Hinrich Hey, anciens escorteurs, devenus les lieux de villégiature préférés des congres et des homards.

Saut en parachute, montgolfière, ULM : bravez l’apesanteur !

Si rien ne vous procure plus de sensations que de vous élancer dans les airs, tentez une expérience décoiffante pour profiter des plus beaux paysages de l’Ille-et-Vilaine. Rien de plus magique que découvrir le littoral ou les petits villages pittoresques du département vus du ciel ! Pour un survol tout en poésie, prenez place à bord de la nacelle d’une montgolfière. Ce ballon coloré vous laissera le temps d’admirer cette nature bretonne exceptionnelle.

Planez à bord d’un ULM, cet aéronef ultra-léger ouvert sur le ciel. Au-dessus de la côte d’Émeraude entre Saint-Malo et Dinard, ou de la forêt de Brocéliande, se dévoileront à vous des paysages à couper le souffle. Le must ? Cette sensation de flotter dans les airs. Vous n’entendez aucun bruit ? Normal ! Le pilote a coupé le moteur.

Partant pour voler à 200 km/h au milieu des nuages ? Vivez une expérience absolument unique en sautant en parachute. La chute libre, c’est la formule expresse pour un shoot d’adrénaline. Promis, vous n’aurez qu’une envie : recommencer !

Réservez votre séjour sensations fortes en Ille-et-Vilaine !

Et sur terre ? Dans la peau d’un pilote de formule 1 à Lohéac !

Fan de vitesse, vous avez toujours rêvé de vous élancer sur la route au volant d’une grosse cylindrée ? Passez du fantasme à la réalité au circuit de Lohéac grâce à un stage de pilotage. Ford mustang, Porsche Carrera, Proto Funyo, Berlinette Hommel… autant de voitures mythiques qui n’attendent que vous. Encadré par un moniteur aguerri, faites vrombir les moteurs et monter le compteur en toute liberté. Une seule limite, la vôtre ! Et pour les passionnés d’automobile, un petit détour par le Manoir de l’Automobile s’impose. Près de 450 véhicules de collection y sont réunis.

Nos suggestions