© Jacqueline Piriou
Expériences insolitesLaissez‑vous surprendre !

Expériences insolites en Ille‑et‑Vilaine : laissez‑vous surprendre !

Envie de casser la routine ? De partager avec vos proches des instants magiques, hors du temps ? Département breton situé à moins de deux heures de TGV de Paris, l’Ille-et-Vilaine est la destination parfaite pour vivre des expériences inédites le temps des vacances ou d’un week-end en Bretagne. Si vous pensiez avoir fait le tour en mangeant dans une crêperie et en vous baladant le long de la plage, détrompez-vous ! Vous habitez en Ille-et-Vilaine ? Sortez des sentiers battus et découvrez votre territoire sous un jour nouveau.

DANS LA PEAU D’UN BRETON !

Partez à la découverte des jeux gallo-bretons au Cârouj à Monterfil ! Installé au milieu d’une prairie, ce véritable parc de loisirs 100 % made in Breizh propose de pratiquer plus de 60 jeux traditionnels dans une ambiance conviviale. Pitao, Rondelig, sabot pendu ou encore les Pouches : beaucoup d’entre eux sont même méconnus des Bretilliens ! L’endroit parfait pour passer de bons moments en famille ou entre amis.

Envie de poursuivre votre immersion dans la culture bretonne ? Apprenez à manier l’art du billig comme un vrai chef crêpier à l’atelier de la crêpe de Saint-Malo. Cette école internationale de crêpier propose des ateliers découverte à la demi-journée pour une initiation en petit groupe. Au menu : partage et gourmandise !

DORMIR SUR L’EAU !

Insomniaque ? Laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau pour tomber en douceur dans les bras de Morphée… Passez une nuit sur l’eau en Ille-et-Vilaine. Entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, dormez dans l’une des cabanes des Ormes. Montez à bord de cet hébergement insolite !  Ces cahutes en bois, joliment décorées et totalement écoconstruites, flottent sur l’étang du domaine. Larguez les amarres pour une nuit au milieu de la nature ! Éclairé à la bougie dans votre cabane, vous vous sentirez délicieusement coupé du monde… Rassurez-vous, une corde vous reliant au rivage peut à tout moment vous ramener à la réalité.

Autre ambiance sur le Canal-d’Ille-et-Rance où vous attendent de confortables péniches pour une nuit au fil de l’eau en Ille-et-Vilaine. En Bretagne, vous vous sentez l’âme d’un vrai marin ? Partez pour une croisière de plusieurs jours en mer, au large de la côte d’Émeraude. Embarquez avec Étoiles Marines sur des voiliers d’exception.

 

Planifiez votre séjour insolite en Ille-et-Vilaine

BRUNCHER DANS UN HÔTEL ARTY !

C’est dimanche et vous avez envie de vous régaler avec le sacro-saint brunch dominical. Alors dites M. et direction Le Magic Hall, un vrai hôtel arty à l’ambiance inimitable situé en plein cœur de Rennes pour un délicieux brunch à volonté. Du salé, du sucré, le tout fait maison et à savourer confortablement assis dans un large fauteuil club… Niché dans un ancien cinéma d’Art et d’Essai, cet établissement trois étoiles – devenu aussi studio de répétition – offre un univers atypique entièrement dédié au monde du spectacle avec des chambres sur le thème de la danse, de la musique… Mention spéciale à l’incroyable décoration. Si vos enfants ont l’imagination débordante, ils vont adorer !

 

Réservez votre restaurant en Ille-et-Vilaine

LA FÊTE INSOLITE À RENNES !

Ville festive par excellence, la capitale bretonne est réputée pour sa vie nocturne trépidante. Envie d’originalité ? Prenez-vous pour un bûcheron canadien et testez le lancer de haches aux Frères Jack ! Sirotez une bière artisanale dans une ambiance très chalet canadien, tout en expérimentant cette véritable discipline sportive.

En vrai pirate, vous avez soif d’expérience inédite ? Essayez de débusquer le bar à cocktails secret le Speakeasy Bar. Où se trouve-t-il ? À vous de percer le mystère !

DOMPTER L’APESANTEUR !

Le vertige, vous ne connaissez pas ? Voici un petit mix d’activités parfait pour mater l’apesanteur jusqu’au bout de la nuit ! Must des activités indoor à pratiquer en famille, en couple, entre amis ou même avec les enfants : l’escalade. À Rennes, en Ille-et-Vilaine, plusieurs espaces ouvrent leurs portes aux grimpeurs débutants ou confirmés comme le Modjo avec son ours gigantesque pour le bloc, ou encore the Roof, une maison de l’escalade en plein cœur de Rennes dans l’ancien Hôtel-Dieu. Le plus : un mur accessible aux tout-petits dès l’âge de 3 ans.

Top Gun est votre film préféré ? Direction AviaSim et son simulateur de vol, histoire de vous prendre pour un vrai pilote dans un cockpit d’Airbus A320. Sensations garanties ! Au crépuscule, jouez à chat perché pour un dîner gastronomique dans les arbres du parc du Château des Pères avant de vous endormir paisiblement dans une maison suspendue à 10 mètres du sol non loin de Brocéliande au Manoir de l’Alleu.

DÉJEUNER EN MODE ROBINSON CRUSOÉ !

Une plage de sable blanc et fin, de l’eau turquoise, un rocher au milieu de la mer… Les Tropiques ? Non, l’île Cézembre, située à 20 minutes de traversée en bateau de Saint-Malo. Quasiment inhabitée, l’île comprend un unique restaurant où vous pourrez déjeuner les pieds dans l’eau. Une vraie échappée belle avec vue imprenable sur la cité corsaire. Vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique pour cette journée inoubliable.

 

Planifiez votre séjour insolite en Ille-et-Vilaine

Nos suggestions