© Alexandre Lamoureux
ExpérienceÀ chacun son festival en Ille‑et‑Vilaine

À chacun son festival en Ille‑et‑Vilaine

Passionné de bd, fou de musique rock, ou lecteur chevronné, il y a forcément un festival en Ille-et-Vilaine fait pour vous. À moins de deux heures de Paris en TGV, cette terre bretonne est le théâtre d’évènements culturels d’envergure internationale. Envie de danser, de vibrer, de rencontrer vos auteurs préférés ? Soyez prêt à être surpris !

Le Festival du Théâtre de Poche, Hédé-BazougesLe Festival du Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges© Jacqueline Piriou

Adepte de la culture bretonne ? Entrez dans la danse du festival Yaouank

Envie de vous immerger dans la culture bretonne ? De vibrer au son des rythmes celtes durant toute une nuit ? Entrez dans la ronde du Festival Yaouank (« jeune » en breton), le plus grand fest-noz organisé en bretagne ! Fondé en 1999 à Rennes avec l’ambition de créer un évènement gratuit pour les jeunes, il est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs des danses bretonnes comme la Gavotte, l’An Dro, la Fisel et bien d’autres. Que ce soit ancré dans vos habitudes, ou une totale découverte, danser à Yaouank vous laissera un souvenir inoubliable. Imaginez des milliers de danseurs débutants ou expérimentés qui font trembler le gigantesque parquet installé au Parc Expo de Rennes, au rythme des bagads et groupes bretons de renom ! Porté par cette énergie incroyable, vous allez vivre une expérience 100 % bzh.

L’Ille-et-Vilaine, c’est aussi le pays gallo. Découvrez la culture gallèse avec « la Gallésie en fête », un festival convivial et familial organisé à Monterfil. Vous ne connaissez pas la godinette ? Ni la drôlètt ? C’est l’occasion de goûter ces apéros gallos (avec modération bien sûr) ! Au programme : concerts, lutte bretonne, concours de palets, fest-deiz et fest-noz, épreuves sportives et jeux celtiques.

 

Passez le week-end à Rennes


Rockeur dans l’âme ? Prenez La Route du Rock, été comme hiver

Vous ne résistez pas à un solo de guitare ? La musique rock c’est plus qu’une passion, c’est une seconde nature chez vous ? Ne manquez pas le festival de la Route du Rock à Saint-Malo ! Avec deux éditions par an, l’estivale (originelle) et l’hivernale (la petite nouvelle), ce festival malouin réunit au sein du site exceptionnel du Fort Saint-Père à Saint-Malo et dans des salles emblématiques, des groupes et artistes référents de la musique rock et électro. Des noms ? Tame Impala, Metronomy, Beirut, pour n’en citer que quelques-uns. Folk mélancolique, rock accrocheur ou pop fondante, la Route du Rock, c’est avant tout le rendez-vous de la musique indépendante, fer de lance des organisateurs depuis plus de 30 ans.


Fan de Bande Dessinée ? Rendez-vous au Quai des Bulles à Saint-Malo

Si vous dévorez les bandes dessinées et les romans graphiques à tour de bras et que votre bibliothèque croule sous le poids des albums d’Achille Talon, Spirou ou Corto Maltese, votre bonheur se trouve dans le port de Saint-Malo. Imaginez tous vos auteurs préférés réunis sous le même chapiteau. Un rêve ? Une réalité au festival Quai des Bulles ! Rencontrez-les, faites dédicacer leur dernière parution : ils sont plus de 700 à répondre présent à ce rendez-vous incontournable de la bande dessinée. Pour profiter au maximum de l’évènement, séjournez quelques jours dans la cité corsaire.

 

Réservez un week-end à Saint-Malo

1981 : c’est la date de la première édition du festival Quai des Bulles à Saint-Malo !
Créé en 1981 par Jacques Plouët, directeur de la Maison pour tous de Saint-Servan, le festival dédié à la Bande Dessinée a pris de l’ampleur en seulement quelques années. Aujourd’hui, deuxième plus grand festival de BD dans l’Hexagone après Angoulême, l’évènement attire chaque année plus de 40 000 visiteurs sur 3 jours et des auteurs de renom.

Mordu d’électro ? Entrez en Trans musicales à Rennes

Plus de 60 000 festivaliers vibrant au son des futures têtes d’affiche de la scène électro. Un tableau unique et propre aux Transmusicales de Rennes. Créées en 1979, les rencontres des Trans Musicales sont devenues un événement d’envergure internationale, attendu bien sûr par tous les aficionados de la musique rock et électro, mais aussi scrutée par les dénicheurs de talents. À l’avant-garde des musiques actuelles, le festival compte à son actif quelques révélations : Etienne Daho, Niagara, Lenny Kravitz, Björk, Ben Harper, Daft Punk, Stromae… Des groupes et artistes devenus des stars planétaires.

« Tu connais l’histoire de… Ben harper et le vendeur de falafels rennais ? »

En 1993, Ben Harper participe aux Transmusicales. Durant les quelques jours où il reste à Rennes, il refait le monde toute la nuit avec un vendeur de falafels. Se remémorant cette rencontre inédite, à l’occasion des 40 ans du festival, l’artiste lance un avis de recherche. L’histoire défraie la chronique. Et quelque temps plus tard, l’identité du vendeur est retrouvée.


Les Transmusicales, c’est un bouillonnant brassage de styles, un public survolté et une ambiance unique en son genre. Que vous soyez mordu de musique électronique ou simple curieux, bookez votre agenda, vous ne le regretterez pas ! 

 

Pas de Sam ? La navette gratuite : le bon plan des Trans

Envie de profiter de votre soirée au Parc Expo sans vous poser de questions (toujours avec modération bien sûr) ? Si personne n’est volontaire pour être capitaine de soirée dans votre groupe d’amis, l’organisation des Trans met à disposition une navette gratuite reliant le site au centre-ville dès 19h30 et jusqu’à 7h30. Pas de conducteur ? Ne prenez pas de voiture !

Nos suggestions