© Guillaume Le Chanu
Site remarquable

LA POINTE DU GROUIN

La pointe du Grouin, un site d'exception

Incontournable en Ille-et-Vilaine, la pointe du Grouin est le promontoire rocheux le plus avancé du département offrant un panorama somptueux. A l’est, l’œil se perd dans la baie du Mont-Saint-Michel et sur les côtes de la Manche, tandis qu’à l’ouest il s’aventure dans une enfilade de rivages et de pointes entrecoupées de plages de sable blond.

UN PANORAMA À COUPER LE SOUFFLE

À l’extrême nord de l’Ille-et-Vilaine, la pointe du Grouin s’avance dans la mer. Ce paysage sauvage domine le littoral de 40 mètres et offre des vues spectaculaires. Dominé par un sémaphore construit en 1861, le promontoire rocheux offre une vue imprenable sur les côtes de Normandie, la baie du Mont-Saint-Michel et le littoral de la côte d’Émeraude jusqu’au cap Fréhel. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir les îles Chaussey !

 

DE NOMBREUSES BALADES

De nombreux sentiers vous guideront à travers les prairies fleuries et les landes vous donnant accès aux plus beaux points de vue pour observer la mer et les oiseaux marins. Notamment une boucle de 15 km qui vous fera découvrir l’un des aspects du littoral d’Ille-et-Vilaine à savoir une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses.

 

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE PLANTES ET D’OISEAUX

Espace naturel départemental, ce site vous permettra d’observer des nombreuses variétés d’espèces naturelles. La faune et la flore y sont incroyablement riches. Ce site abrite le plus important lieu de nidification d’oiseux côtiers d’Ille-et-Vilaine comme le grand cormoran, le cormoran huppé, le goéland brun ou encore l’unique canard marin présent en Bretagne, le tadorne de Belon.
Le bord des falaises est tapissé par l’armérie maritime, l’oprin anglais, la jasione des montages, la carotte à gomme et le nombril de Vénus.

La Société pour l’Etude et la Protection de la nature en Bretagne assure durant la période estivale une animation naturaliste et offre aux promeneurs la possibilité d’observer à la longue vue les oiseaux nicheurs de l’Île des Landes, réserve naturelle ornithologique.

Les Droneurs, BlogueursLes Droneurs, Blogueurs

La Pointe du Grouin permet de voir le soleil se lever et se coucher. C’est donc le spot parfait pour se détendre, observer la nature, voire les couleurs changer et pourquoi pas venir prendre un verre en amoureux ou entre amis !

Les Droneurs, Blogueurs

Préparez votre séjour

Découvrez aussi

 

Cancale, la capitale de l’huître

 

C’est en profitant de la douceur du climat maritime, de l’air iodé et d’une assiette d’huîtres sur le port de Cancale que vous saurez apprécier au mieux la baie du Mont-Saint-Michel riche en surprises.

Autres

Sites remarquables

Nos suggestions