© Thibault Poriel
Site remarquableDINARD

Dinard, l'élégante

Dinard, station balnéaire de la côte d’Émeraude, est empreinte de la Belle Époque et de ses influences britanniques. Avec ses 407 villas classées, elle affiche un charme intemporel mais tellement chic.

LES PIONNIERS DE LA CÔTE

Fermez les yeux et imaginez un instant la fine fleur de l’aristocratie anglaise sur la plage de Dinard en costume de bain : canotiers, crinolines et ombrelles. Station balnéaire de la côte d’Émeraude réputée pour la douceur de son climat, Dinard accueillait, au 19e siècle, une population élégante venue respirer l’air iodé du large. C’est là, dans ce climat d’insouciance mondaine, que l’on chuchotait les grands noms de ceux qui ont fait la réputation de la station : Mrs Faber ou encore Mr et Mrs Hallet. Autre époque, autres mœurs, l’art du bain balbutiait encore mais un courant venait de naître ; les vacances en bord de mer.

 

À LA BELLE ÉPOQUE

Surplombant la mer, le circuit des splendides villas aristocratiques est un curieux itinéraire pour découvrir l’architecture balnéaire de la fin du 19e siècle. Un mélange foisonnant de styles, inspiré de villas italiennes, de cottages du Yorkshire, de pavillons Louis XIII, s’offre aux yeux du promeneur. Si autrefois les clameurs de la fête et les fastes des réceptions mondaines animaient certaines villas, elles brillent aujourd’hui par leur charme Belle Époque et les nombreux jardins exotiques qui les entourent. Une halte s’impose devant la villa de l’Impératrice Eugénie, la maison du Prince Noir, le Grand Hôtel et la villa Reine-Hortense, propriété d’un prince russe.

 

VUES IMPRENABLES

Laissez les embruns vous convier à une agréable promenade côtière au pied des falaises et rejoignez Saint-Lunaire par le bord de mer. Flânez sur la promenade au Clair-de-Lune ponctuée de sublimes villas, puis venez respirer l’air du large sur la Pointe du Moulinet en contemplant la vue imprenable sur la baie de Saint-Malo. Plus à l’ouest, au départ de la plage de l’Écluse, débute la Promenade de la Malouine bercée par le murmure du ressac contre les rochers. Charming isn’t it ?

 

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Le Festival du Film Britannique, rendez-vous célèbre du septième art à l’anglaise en octobre ; les régates organisées par le Yacht Club ; le Casino Belle Epoque ; le très réputé golf de Dinard, l’un des plus anciens du continent ; la Vallée de la Rance en bateau-promenade ou, pour les automobilistes, par le circuit touristique fléché.

 

 

Préparez votre séjour

Autres

Sites remarquables

Nos suggestions