© Emmanuel Berthier
La Porte des SecretsEntrez dans la légende de Brocéliande
Voir la vidéo

La porte des secrets

Véritable royaume de l’imaginaire, la forêt de Brocéliande regorge de lieux et de personnages surprenants nourrissant contes et légendes. Dans un univers magique, la porte des secrets vous en fait découvrir tous les mystères. Vie en forêt, habitants, histoires et anecdotes vous seront  contés par un garde forestier lors d’une visite enchantée.

Percez les mystères de la forêt de Brocéliande

Dans les anciennes dépendances de la prestigieuse abbaye de Paimpont vous attend une expérience scénographique et émotionnelle unique au travers de 4 salles et de couloirs où vous serez guidé par Pierre, garde forestier qui va vous révéler tous les mystères de Brocéliande. « La Porte des Secrets va vous plonger dans les différents univers de ce mythique pays, que vous pourrez vivre ensuite lors de votre visite de la forêt.


L’Atelier du garde forestier

Pierre, issu d’une famille de gardes forestiers de père en fils, est né en pays de Brocéliande et en connaît tous les secrets. C’est dans cet atelier qu’il passe tout son temps quand il n’est pas dans la forêt. Il y fabrique des boîtes, chacune d’elle représentant un site, une anecdote ou un souvenir de Brocéliande. Ouvrir ces boîtes, c’est découvrir chacune des facettes mystérieuses de la forêt.

Après l’Atelier de Pierre, empruntez le « couloir de la forêt » qui va vous permettre de pénétrer au cœur de la forêt.

 


Au cœur de la forêt

Cerfs, chevreuils, sangliers…, c’est le domaine des animaux sauvages dont le chemin croise parfois celui des hommes. Mais pas seulement…

Pierre vous accompagne sur le territoire de ses ancêtres, à la découverte des contes populaires qui y sont nés et des personnages féeriques qui y vivent aussi. Embarquez dans un univers au-delà des apparences et découvrez toute la magie du lieu!

Après ces scènes forestières, laissez L’Echelle du Temps vous raconter cette relation si particulière, au fil des siècles, entre la forêt et les hommes, avant de découvrir l’activité des fourneaux des forges.


Les Flammes de la Forge

Pierre vous guide ensuite à travers le passé sidérurgique de Brocéliande. Car le fer était autrefois une activité florissante en Brocéliande, qui permettait de faire vivre de nombreuses familles. Des gravures, des illustrations et des photographies vous relateront ces petits métiers de la forêt, dont ceux de charbonniers et forgerons, considérés comme les premiers alchimistes.
Après la chaleur des fourneaux, accédez au cœur même de Brocéliande avec l’Arbre Maître.


L’Arbre Maître

Il incarne l’essence même de la forêt sa force, sa beauté et sa sérénité. Comme les légendes, il est éternel. Laissez-vous ensorceler par la féerie de ce lieu unique.

Puis partez à la découverte de Brocéliande. En forêt, laissez-vous emporter par les présences visibles et invisibles et flânez le cœur et l’esprit bercés de légendes intemporelles…

Horaires d’ouverture

 

> Du 12 mars au 11 novembre : tous les jours
> Du 11 novembre au 12 mars : du mercredi au dimanche

Nos suggestions