© Emmanuel Berthier
Nature et détente

PROMENADES ET BALADES

Les plus belles balades d'Ille‑et‑Vilaine

C’est décidé, vous passez à l’Ouest pour vos prochaines vacances ! Une idée lumineuse pour profiter de moments en famille ou entre amis. L’Ille-et-Vilaine est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de randonnée VTT, de grande randonnée ou de simples balades en nature. Si vous ne connaissez pas la région, se promener sur les sentiers et chemins du département est le meilleur moyen de découvrir ses trésors cachés.

Tous à pied…

Randonneur chevronné ou en famille, n’hésitez plus ! En Ille-et-Vilaine, vous trouverez forcément l’itinéraire ou la balade qui correspond à vos envies. De quelques heures à plusieurs jours, découvrez les chemins de Petite Randonnée, de Grande Randonnée et les GR de Pays.

Les GR®, dont le plus emblématique est sans conteste le GR 34®, aussi appelé « Sentier des Douaniers », vous en mettront plein les yeux ! À moins que vous ne choisissiez les GRP® Tour de Pays Malouin ou GRP® Tour de Brocéliande, grandes boucles de randonnée à parcourir en plusieurs jours.


… ou à vélo !

Cyclistes avertis ou amateurs de bicyclette préféreront la découverte du territoire à vélo. En famille ou entre amis, ne manquez pas les Vélos-Promenades®, boucles de 7 à 40 kilomètres. Vos coups de pédales pourront vous emmener sur les véloroutes, voies vertes et voies départementales qui promettent de belles escapades. Sur la Côte d’Émeraude, entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, l’itinéraire européen La Vélomaritime® sera l’occasion d’un magnifique périple à vélo dans l’une des plus belles baies du monde.

Besoin d’une dose supplémentaire d’adrénaline ? Testez le VTT sur nos nombreux circuits VTT… Sensations garanties !


Cavaliers, à vos montures !

Sachez qu’il existe également de nombreuses possibilités de randonner à cheval. Les sentier de l’Équibreizh vous entraîneront à travers tout le département, le long des chemins équestres entretenus et balisés. La Boucle de Brocéliande vous transportera au pays des légendes en suivant un itinéraire de 230 kilomètres. Laissez-vous tenter par l’itinéraire Patrimoine à Cheval en Baie du Mont-Saint-Michel !


Et si vous randonniez sur l’eau ?

L’Ille-et-Vilaine est une terre sillonnée de voies navigables et de rivières. Elle possède aussi de multiples plans d’eau et étangs qui vous dévoileront le département au fil de l’eau…

Pourquoi ne pas tenter également une des Balades et Randos Nautiques® sur la Côte d’Émeraude ou le long du canal d’Ille-et-Rance ? A l’intérieur des terres, ne manquez pas non plus les Rand’eau nautiques sur la Vilaine pour des randos sur l’eau en toute sécurité.

Allez plus loin

 

Toutes les balades et randonnées

 

La Bretagne, et particulièrement le département de l’Ille-et-Vilaine, offre une diversité de paysages entre mer et campagne. À l’aplomb de falaises léchées par les vagues sur les sentiers du littoral ou sur les chemins bucoliques de l’arrière-pays, vous trouverez forcément vos balades idéales.

Plus de nature et de détente

Nos suggestions