© Emmanuel Berthier
Nature et détente

LES CIRCUITS CYCLO

Les grands itinéraires à vélo d'Ille‑et‑Vilaine

Près de 3 300 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés en Ille-et-Vilaine pour une pratique du vélo en toute sécurité. Un réseau de véloroutes et voies vertes (272 km) d’intérêt régional, national et européen composé de chemins de halage et d’anciennes voies ferrées permettent aux amateurs de découvrir le département à leur rythme.

La Vélomaritime®

Sites mythiques, défi sportif et découvertes culturelles et gastronomiques ponctuent La Vélomaritime® sur près de 1 500 km de La Manche à la Mer du Nord. Ce nouvel itinéraire relie Roscoff, en Bretagne à Dunkerque, à la frontière belge en empruntant la partie française de l’EuroVélo 4 (EV4). Tout au long du littoral , il fait la part belle aux sites naturels, au patrimoine historique et culturel et à la gastronomie.

En Ille-et-Vilaine, la Vélomaritime® sillonne le littoral en 4 étapes, à travers des sites mythiques de la Côte d’Émeraude : la baie du Mont-Saint-Michel, Cancale et la Pointe du Grouin, Saint-Malo, Saint-Suliac et la vallée de La Rance.

Au programme : nature, patrimoine, plage et belles découvertes.


La Vélodyssée®

La Vélodyssée® est la plus longue Véloroute de France avec plus de 1200 km d’itinéraires à vélo aménagés le long du littoral atlantique, de Roscoff à Hendaye. C’est une véritable invitation à la découverte des richesses des territoires atlantiques le long d’un parcours sécurisé et balisé du nord au sud et inversement.

En Ille-et-Vilaine, un tronçon longe le canal de Nantes à Brest, de Bains-sur-Oust à Redon. Ici, laissez-vous surprendre par les paysages grandioses de l’Île aux Pies, classé Grand Site Naturel, avant de découvrir la ville, carrefour des voies navigables de l’ouest.

 


La Liaison Manche Océan – V2 de Saint-Malo à Arzal

De La Manche à l’Atlantique… Depuis l’embouchure de La Rance entre Saint-Malo et Dinard, enfourchez votre vélo le long du Canal d’Ille-et-Rance jusqu’à Rennes, capitale de la Bretagne. En chemin, faites une halte à Hédé-Bazouges sur le site des 11 écluses, construites par les hommes sur seulement 2 km, tel un escalier à bateaux. L’endroit est spectaculaire.

À Rennes, empruntez le halage le long de la Vilaine jusqu’à Redon, carrefour des voies navigables de l’Ouest. Au fil des écluses, découvrez des paysages d’une rare beauté : le moulin du Boël à Pont-Réan, les sites de La Courbe et la vallée boisée de Corbinières, Guipry-Messac…


La V3, de Saint-Malo à la Presqu’île de Rhuys

Cet itinéraire long de 212 km permettra de rejoindre Saint-Malo au Golfe du Morbihan. Seul le parcours jusqu’à Questembert est actuellement finalisé. En Ille-et-Vilaine, 130 kms sillonnent le département.

Depuis Saint-Malo, rejoignez Dinard, puis pédalez dans l’arrière-pays jusqu’à Pleurtuit, direction Dinan dans les Côtes d’Armor. C’est à Médréac que vous retrouverez ensuite les paysages d’Ille-et-Vilaine avant de rejoindre, Saint-Méen-Le-Grand, patrie de Louison Bobet puis Gaël.

Quelques kilomètres encore vous séparent du Morbihan en passant par Brocéliande…

DES HÉBERGEMENTS ET DES SERVICES POUR LES CYCLISTES

La marque nationale Accueil Vélo garantit un accueil, des équipements adaptés et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Elle concerne les hébergements, sites de visite, loueurs de vélo et offices de tourisme situés à moins de 5 km des véloroutes et voies vertes.

Le label Rando Accueil propose aussi des hébergements adaptés à l’accueil des randonneurs à vélo. Situés à proximité des itinéraires à vélo (moins de 5 kms), ils offrent des services et des équipements spécifiques à l’itinérance (information et conseils, services et réparation pour les vélos, restauration …).

Plus de nature et de détente

Nos suggestions