© Les Droners
Nature et détenteTOP 10 DES PLUS BEAUX PANORAMAS

Les 10 plus beaux points de vues

Du nord au sud et d’est en ouest, l’Ille-et-Vilaine regorge de magnifiques points d’observation. Situés en hauteurs, ils ouvrent sur le littoral, la campagne ou la Vilaine…. Découvrez notre sélection des dix meilleurs spots offrant les plus beaux points de vues de notre bout de paradis.

À contempler les yeux grands ouverts pour s’immerger instantanément !

La pointe du Grouin

Cancale

Celle-là, il faudra la mériter. Mais la petite marche qui s’impose pour atteindre l’extrémité de cet éperon rocailleux vaut l’effort. Le panorama qu’il offre est à couper le souffle. Entre les pins, les ajoncs et les rochers découpés, vous aurez alors une vue imprenable sur un décor qui s’étend du Cap Fréhel à la baie du Mont-Saint-Michel.

Pour les amoureux de la faune, c’est aussi l’occasion d’observer la réserve ornithologique de l’île des Landes, ses cormorans et ses goëlands argentés. Pour la petite histoire, si nous s’en referons à “l’Atlas des places fortes de 1784”, nous découvrons que la Pointe du Grouin porte ce nom du fait de la ressemblance de son avancée rocheuse avec le profil d’un cochon.


La Butte à Bigot

Fougères

Nombreux sont les promeneurs qui vantent la beauté de Fougères. On ne présente plus son château médiéval du Xe siècle (une des plus grandes forteresses du moyen-âge en Europe), mais seuls les initiés sauront vous indiquer la Butte à Bigot comme point de vue pour l’observer. Dans la continuité de la balade Les balcons de Fougères autour d’une ancienne carrière de granit, sur des chemins escarpés et boisés, vous atteindrez le point de vue du Rocher Coupé puis celui de la Butte à Bigot. Ne ratez pas cette occasion en passant par Fougères !


Le Bec à l’Âne

Mont-Dol

Le Mont-Dol est à lui-seul une pépite historique qu’il faut absolument découvrir. C’est d’ailleurs le plus important site paléolithique breton. De nombreuses légendes citent ce monticule, comme celle de Gargantua qui, fatigué d’une douleur dans sa chaussure, en extirpa 3 cailloux, dont le Mont-Dol. À son sommet, deux moulins (dont l’un toujours fonctionnel) et une petite chapelle voisinent un belvédère qui offre une vue incroyable sur les marais. Des jumelles vous y attendent !

La meilleure façon d’en savoir plus, c’est encore d’emprunter le circuit du Bec à l’Âne.


La Pointe de la Garde Guérin

Saint-Briac-sur-Mer

A Saint-Briac-sur-Mer, ce promontoire rocheux s’élevant à 50 mètres au-dessus de la mer (point culminant de la côte d’Émeraude) est un petit joyaux à tous les égards. La faune et la flore y sont particulièrement riches, tout autant que son histoire, et il a inspiré nombre d’artistes depuis Bernard (fondateur de l’école de Pont-Aven) à Renoir en passant pas Signac ou Sébillot. Rien de plus normal quand on découvre la vue que la pointe offre à ses spectateurs de passage : un panorama du Cap Fréhel à Saint-Malo bercé au printemps par le chant des grillons champêtres.


Les Corbinières

Langon

Pour profiter de cette vue époustouflante en haut des Corbinières, nul besoin d’affronter les 70 mètres de dénivelé qui la séparent du contrebas. Un chemin ombragé sur les falaises boisées vous amènera au sommet pour un spectacle magnifique : une vue sur l’ancien viaduc ferroviaire qui s’élève et s’étire d’une rive à l’autre au-dessus du fleuve qui se déroule en lacet. Si vous êtes un adepte de la petite reine, le joli parcours de VTT des Corbinières vous permet de découvrir cette boucle de la Vilaine côté halage.


Le Mont Garrot

Saint-Suliac

En Bretagne, tourisme et légendes vont souvent de paire. C’est le cas du Mont Garrot à Saint-Suliac qui serait, dit-on, le lieu de sépulture du géant Gargantua. Du haut de ce promontoire culminant à 72 mètres, la légende vient embrasser l’histoire puisqu’au sud du Mont Garrot, en regardant vers la Ville-es-Nonais, vous pourrez voir même à marée haute le vestige d’une construction appelée Camp Viking. Entre mythes et vérités, le Mont Garrot porte les stigmates d’une histoire très riche mais peu documentée qui lui confèrent encore aujourd’hui une aura mystérieuse.


Le Belvédère

Mézières-sur-Couesnon

Le Vallon de la Chambre au Loup

Iffendic

Le « Grand Canyon » départemental, le Vallon de la Chambre au Loup est sans conteste un émerveillement pour les yeux. Les artistes locaux puisent leur inspiration dans la couleur pourpre de ses roches de schiste, l’or de ses ajoncs, le jaune des genêts et le violet des bruyères. C’est une magnifique vallée de 70 hectares de landes et de boisements qui offre au regard des promeneurs un décor grandiose. En atteignant les hauteurs d’un promontoire, on découvre un paysage incroyable de landes et d’affleurements rocheux dominant la vallée tandis que non loin de là se dresse une pierre en forme de loup hurlant à la mort vers le ciel. Avec un peu de chance, vous y trouverez peut-être des traces d’un campement néolithique de chasseurs qui s’étaient installés là.


La Pointe du Moulinet

Dinard

Il n’y a pas plus de moulin sur la pointe du Moulinet que d’écluse sur la plage éponyme ou de Vicomte pointe de la Vicomté. Ce que vous y trouverez, c’est une vue dominant l’estuaire de la Rance et la mer, braquée sur Saint-Malo, Cézembre et le Grand Bé. A Dinard, le long de la côte, le panorama vous encercle : les voiles et les reflets du soleil sur l’eau d’un côté, les villas aux multiples références architecturales de l’autre. Un vrai coup de cœur pour cette pointe rocheuse qu’un certain Lawrence d’Arabie aurait arpentée de long en large, et qui a donné son nom à une fameuse balade pittoresque.


La Promenade des Jardins du Presbytère

Bécherel

Petite cité de caractère mais grande Cité du livre®, vous ne vous  lasserez pas du charme pittoresque de Bécherel, village médiéval dont le cœur palpite au rythme des manifestations culturelles. Ses nombreuses petites ruelles et ses bouquinistes lui confèrent un caractère tout particulier dont vous pourrez vous imprégner avant de gagner les Jardins du Presbytère. Son dédale de murets et d’escaliers vous conduira jusqu’à une vue sensationnelle sur la campagne environnante. Curieusement pour un endroit presque paradisiaque, la balade de 8 km se nomme Les Roches du Diable.

Plus de nature et de détente

Nos suggestions